Actualités

Relations avec les médias

1 866 332-3806
relationsmedias@ssq.ca

13 août 2020

Formée du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, la plus grande mutuelle d’assurance au Canada se joint à l’ICMIF

La plus grande mutuelle d’assurance au Canada formée du regroupement d’égal à égal de La Capitale et de SSQ Assurance est fière de s’associer à l’ICMIF, la Fédération Internationale des Mutuelles et Coopératives d’Assurance. L'ICMIF est le seul organe représentatif du secteur de l'assurance mutuelle et coopérative au niveau mondial.

« En tant que plus grande mutuelle d’assurance canadienne, notre entreprise s’impose comme un leader du mouvement mutualiste et coopératif au pays et rejoint les plus grandes mutuelles du monde au sein de l’ICMIF. Nous sommes convaincus que l’adhésion à ce réseau mondial reconnu constituera un atout de taille pour notre organisation. Il contribuera à renforcer notre compétitivité en tirant parti des connaissances, des compétences et de l’expérience des membres de cette fédération, notamment en ce qui concerne le développement durable, l’innovation et les risques émergents. Par-dessus tout, nous sommes heureux de promouvoir le modèle mutualiste et coopératif auprès de nos membres et clients, » a indiqué Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de La Capitale / SSQ Assurance.

« Au nom de l’ICMIF, de notre conseil d’administration et de nos 200 organisations membres, je félicite chaleureusement La Capitale et SSQ Assurance pour leur regroupement d’égal à égal, créant ainsi la plus grande compagnie d’assurance mutuelle au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Nous sommes ravis que l’organisation nouvellement regroupée ait également décidé de rejoindre l’ICMIF et notre réseau mondial d’assureurs appartenant à des membres. J’ai hâte de travailler avec Jean-François Chalifoux, le nouveau président et chef de la direction, et Jean St-Gelais, président du conseil d’administration, » a déclaré Shaun Tarbuck, directeur général de l’ICMIF.

Selon les données du rapport Part du Marché Mutualiste Mondial 10 de l’ICMIF publié en 2019, le marché de l’assurance mutuelle et coopérative a connu la croissance la plus rapide de l’industrie mondiale de l’assurance au cours de la période de 10 ans qui a suivi la crise financière mondiale, avec une croissance des revenus de primes de 30 %, comparativement à une croissance de 17 % dans l’ensemble du secteur mondial de l’assurance. La part de marché mondiale des assureurs mutuels et coopératifs est de 26,7 %, et 922 millions de membres et d’assurés étaient desservis par des assureurs mutuels et coopératifs au moment de la publication de ce rapport.

D’autres recherches qualitatives menées par l’ICMIF suggèrent que cette performance positive est liée à la préférence des consommateurs pour les fournisseurs qui peuvent démontrer les caractéristiques les plus souvent associées aux coopératives et aux mutuelles : la fiabilité, la sécurité et l’excellence des services.

Rappelons que le projet de regroupement entre La Capitale et SSQ Assurance a été présenté en janvier dernier et a depuis franchi les différentes étapes réglementaires. Le regroupement d’égal à égal a été officialisé le 3 juillet dernier. Le nom de la nouvelle entreprise sera connu à l’automne et l’intégration se fera de façon graduelle.

À propos de l’ICMIF

Avec son siège social mondial au Royaume-Uni et des bureaux régionaux aux États-Unis et au Japon, l'ICMIF représente aujourd'hui 200 assureurs aux valeurs mutualistes dans 67 pays avec plus de 232 milliards USD de revenus de primes et 1,7 billion USD d'actifs totaux détenus. L'ICMIF offre des opportunités uniques de réseautage, de veille économique et réalise aussi du lobbying en faveur de ses membres. La Fédération encourage les meilleures pratiques parmi ses organisations membres sur des questions essentielles pour l’assurance, notamment : gestion des performances, questions juridiques et de gouvernance, marketing, marque et réputation, réassurance et performances sociales et environnementales. Pour en savoir plus, consultez icmif.org.

À propos de La Capitale / SSQ Assurance

La Capitale / SSQ Assurance forme la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et clients. L’entreprise compte sur 4 700 employés engagés, des valeurs mutualistes bien ancrées et des expertises diversifiées. Avec un actif sous gestion de plus de 20 milliards de dollars, elle s’impose comme un joueur d’impact de l’industrie de l’assurance à l’échelle canadienne. Son siège social est à Québec. Pour en savoir plus, consultez laplusgrandemutuelle.ca.