Actualités

Relations avec les médias

1 866 332-3806
relationsmedias@ssq.ca

15 mars 2019

Journée Femmes en TI - un appel à la mobilisation entendu

À la suite de la 2e édition de la journée Femmes en TI, tenue le 5 mars à l’Université Laval par ISACA-Québec, le président d’honneur Michel Loranger, premier vice-président – Performance organisationnelle et technologies chez SSQ Assurance, est très heureux de l’intérêt des 200 participants à promouvoir l’intégration des femmes dans le domaine des technologies de l’information.

« Une telle journée a permis de mettre en valeur un domaine d’emploi malheureusement trop méconnu des femmes, mais pourtant diversifié et offrant une multitude de possibilités de carrière. Devant chaque femme, il y a un avenir de possibilités en TI », affirme monsieur Loranger. « Plusieurs pistes ont été abordées par les conférenciers et panélistes et je suis confiant que nos efforts seront bénéfiques pour attirer plus de candidatures féminines en TI », mentionne-t-il.

« Autant au sein de petites et grandes organisations, privées ou publiques, les TI impactent notre quotidien. Tant pour les femmes que pour les hommes, il est essentiel de miser sur la réunion des interactions et des idées qui est génératrice d’une plus grande vision, surtout dans les projets de transformation numérique et les bouleversements qui en découlent », ajoute monsieur Loranger.

Investigatrice d’une lettre ouverte, cosignée par un important réseau de gens d’affaires et politique, madame Karine Dubé, vice-présidente d’ISACA-Québec et organisatrice de l’événement, cherche à sensibiliser le milieu économique sur l’importance de considérer l’apport des femmes en technologies de l’information, et ce, dans toutes les organisations.

« Il est inspirant d’aller à la rencontre de femmes qui font carrière dans le secteur des technologies de l’information. Leurs interventions permettent entre autres de décoder ce qu’est la cybersécurité et les systèmes d’information organisationnels. Ces femmes sont des modèles pour la jeune relève féminine », affirme madame Dubé. « Les femmes doivent se faire confiance pour prendre leur place. C’est une conclusion que nous tirons de cette 2e édition. Si les femmes ne prennent pas position, personne ne pourra le faire à leur place. Leur sens des communications et de détermination sont des qualités recherchées dans une société numérique 4.0. Les femmes sont elles-mêmes des actrices de ce changement fort attendu, mais c’est ensemble, hommes et femmes, que nous réussirons à relever de façon coopérative les défis de la société digitale », conclue madame Dubé.

Une troisième édition de la journée Femmes en TI est prévue en mars 2020.

 

À propos d’ISACA-Québec

L'Association des professionnels de la vérification et du contrôle des systèmes d'information - Chapitre de Québec (ISACA-Québec) est active dans la région de Québec depuis 1984. Elle est affiliée à l'Information System Audit and Control Association® (ISACA®) et est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le développement professionnel des membres et des organisations dans les domaines de la :

  • Gouvernance des technologies de l'information;
  • Sécurité de l’information et gestion des risques;
  • Audit des technologies de l'information.

 

À propos de SSQ Assurance

Fondée en 1944, SSQ Assurance est une entreprise à caractère mutualiste qui place la collectivité au cœur de l'assurance. Avec un actif sous gestion de 12 milliards de dollars, SSQ Assurance s'impose au Canada comme l'une des plus importantes compagnies de l'industrie. Au service d'une communauté de plus de trois millions de clients, SSQ Assurance emploie 2 000 personnes. Chef de file en assurance collective, l'entreprise se démarque aussi par son expertise en assurance individuelle, en assurance de dommages et dans le secteur de l'investissement.