Actualités

Relations avec les médias

1 866 332-3806
relationsmedias@ssq.ca

11 avril 2019

Pierre Genest décoré en tant que membre au 4e degré de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois

SSQ Assurance est heureuse de souligner l’importante reconnaissance décernée à Pierre Genest par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).   En effet, monsieur Genest a reçu la décoration de membre au 4e degré de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois.  Cette importante distinction lui a été octroyée par le CQCM, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 10 avril dernier à Montréal.

Monsieur Genest a occupé un rôle transcendant dans l’histoire de SSQ Assurance. Fondateur et président-directeur général de SSQ, Société d’assurances générales inc. de 1986 jusqu’en 1991, puis président-directeur général de SSQ, Société d’assurance-vie inc. de 1991 jusqu’en 2001, Pierre Genest a toujours intégré les principes de coopération et de mutualisme dans sa gestion de l’entreprise. À titre de président des conseils d’administration de SSQ, Mutuelle de gestion et des sociétés d’assurance de l’entreprise de 2006 à 2017, il s’est fait un devoir de continuer à promouvoir les valeurs d’égalité, d’équité et de solidarité dans ses principes de gouvernance.

« Ayant eu le privilège de côtoyer Pierre pendant une trentaine d’années, je peux témoigner de son dévouement indéfectible au mouvement coopératif et mutualiste. SSQ Assurance est aujourd’hui une entreprise moderne, qui est demeurée fidèle à ses valeurs mutualistes et on peut affirmer sans conteste que Pierre y a grandement contribué. Je salue la décision du CQCM d’octroyer cette reconnaissance à Pierre pour l’ensemble de ses réalisations et son apport exceptionnel, » a indiqué René Hamel, président des conseils d’administration de SSQ Assurance.

Tout au long de sa carrière, il a été un important promoteur des principes et des valeurs du mutualisme, non seulement au sein de SSQ, mais également sur le plan provincial de même qu’à l’international, notamment au sein du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). De fait, monsieur Genest a siégé au conseil d’administration du CQCM pendant plusieurs années. Il a aussi collaboré à la création de la Financière des professionnels et siège toujours à son conseil d’administration. Depuis le début de sa carrière, il a eu à cœur la création d’emplois de qualité au Québec, notamment dans le domaine des coopératives forestières et celui des mutuelles d’assurance.

Monsieur Genest a toujours encouragé SSQ à s’engager activement dans les activités de SOCODEVI, ayant lui-même participé à des missions en Amérique du Sud et en Afrique. En 2007, il a participé à l’inauguration d’une coopérative de santé au Mali. Monsieur Genest a également siégé de nombreuses années au conseil d’administration de SOCODEVI.

Monsieur Genest s’est impliqué dans divers comités et conseils d’administration d’organismes philanthropiques ou socio-économiques, afin de redonner à la communauté. Très engagé auprès de Centraide, Pierre Genest a d’ailleurs été président de la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en 1996.

À propos de SSQ Assurance

Fondée en 1944, SSQ Assurance est une entreprise à caractère mutualiste qui place la collectivité au cœur de l’assurance. Avec un actif sous gestion de douze milliards de dollars, SSQ Assurance s’impose au Canada comme l’une des plus importantes compagnies de l’industrie. Au service d’une communauté de plus de trois millions de clients, SSQ Assurance emploie 2 000 personnes. Chef de file en assurance collective, l’entreprise se démarque aussi par son expertise en assurance individuelle, en assurance de dommages et dans le secteur de l’investissement.