Actualités

Relations avec les médias

1 866 332-3806
relationsmedia@ssq.ca

5 juin 2018

SSQ Assurance innove en s’associant à BiogeniQ pour améliorer le traitement et le bien-être de ses assurés souffrant de dépression

Le traitement de la dépression nécessite souvent qu’un patient essaie plusieurs stratégies de traitement avant que le médicament ou l’approche qui lui convient soit clairement identifié. Consciente de cette réalité, SSQ Assurance proposera les services de BiogeniQ à certains de ses assurés qui sont en invalidité en raison d’un diagnostic de dépression. BiogeniQ enverra alors une trousse de prélèvement salivaire pour effectuer un test génétique aux assurés qui acceptent de participer à la démarche.

SSQ Assurance ne recevra aucun résultat en lien avec les tests effectués et analysés par BiogeniQ. Avec le consentement de l’assuré, le résultat de chaque test sera communiqué directement à son médecin traitant par BiogeniQ. Le médecin traitant disposera alors d’informations supplémentaires pour identifier les traitements à éviter pour son patient et optimiser l’approche thérapeutique. De fait, le test vise une réduction du risque d’effets secondaires et une amélioration globale de l’efficacité du traitement.

« Cette entente avec BiogeniQ s’inscrit dans notre volonté d’offrir à nos assurés des solutions innovantes favorisant la santé et le mieux-être et démontre une fois de plus le leadership de SSQ Assurance en ce domaine. Grâce à notre entente avec BiogeniQ, les assurés de SSQ Assurance pourront envisager un traitement mieux adapté à leur situation et possiblement un retour plus rapide à la vie active. Par le fait même, cette pratique pourrait ultimement contribuer à contrôler le coût des régimes d’assurance collective pour les preneurs », a déclaré Éric Trudel, premier vice-président, Stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance.

« Des études démontrent que le traitement personnalisé, basé sur des analyses pharmacogénomiques, permet de diminuer la durée d’une invalidité liée à la dépression tout en augmentant les chances de rémission. C’est avec enthousiasme que nous sommes partenaires de SSQ Assurance pour rendre accessible ce service avant-gardiste et faire une différence dans la vie de nombreux assurés », a indiqué Étienne Crevier, fondateur de BiogeniQ.

SSQ Assurance proposera d’abord les services de BiogeniQ à certains assurés et pourrait étendre l’offre à l’ensemble de sa clientèle par la suite. SSQ Assurance évaluera également l’utilisation de la pharmacogénomique pour appuyer le traitement d’autres maladies.

À propos de SSQ Assurance

Fondée en 1944, SSQ Assurance est une entreprise à caractère mutualiste qui place la collectivité au cœur de l’assurance. Avec un actif sous gestion de 12 milliards de dollars, SSQ Assurance s’impose au Canada comme l’une des plus importantes compagnies de l’industrie. Au service d’une communauté de plus de trois millions de clients, SSQ Assurance emploie 2 000 personnes. Chef de file en assurance collective, l’entreprise se démarque aussi par son expertise en assurance individuelle, en assurance de dommages et dans le secteur de l’investissement. Pour en savoir plus, consultez ssq.ca.

À propos de BiogeniQ

BiogeniQ aide les gens à prendre le contrôle de leur santé en offrant des recommandations simples, appropriées et pertinentes basées sur leur ADN. Grâce à la collaboration avec les professionnels de la santé, les tests génétiques sont livrés de manière responsable et éthique. Depuis sa fondation en 2013, BiogeniQ a gagné de nombreux prix dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies, dont le Prix Innovation en sciences de la vie de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) de même celle de la jeune entreprise la plus innovante au Québec. Depuis 2018, BiogeniQ est une division de Biron Groupe Santé. Pour en savoir plus, consultez biogeniq.ca.