Actualités

Relations avec les médias

1 866 332-3806
relationsmedias@ssq.ca

20 septembre 2018

SSQ Assurance va de l’avant avec le remboursement des frais de cannabis à des fins médicales

À la lumière des avancées cliniques démontrant l’efficacité du cannabis pour traiter ou soulager certaines conditions médicales, SSQ Assurance offrira, à compter du 1er janvier 2019, une nouvelle option de couverture en assurance collective concernant les frais de cannabis à des fins médicales.

« L’introduction de cette option vise à répondre aux besoins des clientèles pour lesquelles un traitement traditionnel n’est pas efficace, et ce, conformément à la réglementation fédérale encadrant l’accès au cannabis à des fins médicales », a déclaré monsieur Éric Trudel, premier vice-président, Stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance.

Afin de veiller au contrôle des coûts en assurance collective, l’admissibilité des frais engagés pour l’achat de cannabis à des fins médicales sera assujettie à certaines conditions déterminées par SSQ Assurance. Ainsi, une autorisation préalable de SSQ Assurance sera requise étant donné que le cannabis à des fins médicales sera couvert uniquement lorsqu’utilisé pour traiter ou soulager une des conditions médicales suivantes, réfractaire aux traitements pharmacologiques standards :

  • Douleurs neuropathiques chroniques
  • Douleurs liées au cancer
  • Spasticité secondaire à la sclérose en plaques ou à une lésion de la moelle épinière
  • Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie

Par ailleurs, le cannabis à des fins médicales devra être prescrit par un médecin ou infirmier autorisé et devra être acheté uniquement auprès d’un titulaire de licence de vente dûment autorisé par Santé Canada.

SSQ Assurance suivra les changements législatifs ainsi que les avancées cliniques dans le domaine afin d’ajuster les conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus.

À propos de SSQ Assurance

Fondée en 1944, SSQ Assurance est une entreprise à caractère mutualiste qui place la collectivité au cœur de l’assurance. Avec un actif sous gestion de douze milliards de dollars, SSQ Assurance s’impose au Canada comme l’une des plus importantes compagnies de l’industrie. Au service d’une communauté de plus de trois millions de clients, SSQ Assurance emploie 2 000 personnes. Chef de file en assurance collective, l’entreprise se démarque aussi par son expertise en assurance individuelle, en assurance de dommages et dans le secteur de l’investissement.