Dons

Politique en matière de dons

SSQ Assurance et la Fondation SSQ se sont dotées d’une politique dont les critères servent de balises dans le processus d’attribution et de gestion des dons.

Créneaux privilégiés

La Fondation SSQ a été créée en 1996 afin de permettre un engagement significatif auprès des organismes dont les activités sont en lien avec les créneaux suivants :

La jeunesse, le décrochage scolaire, les problèmes de dépendance et la réinsertion des jeunes sur le marché du travail.

Par son arrimage aux objectifs de SSQ Assurance, elle vise aussi les activités de bienfaisance visant les créneaux suivants :

La santé, le mieux-être et la prévention des maladies

SSQ Assurance a été créée pour assurer la santé des citoyens il y a 75 ans. Il est pertinent de cibler ce créneau.

Le mode de vie sain et actif 

Fournisseur de services dans le secteur de l’assurance vie, SSQ Assurance se positionne comme une entreprise citoyenne et contemporaine valorisant la prévention des maladies. Ses efforts philanthropiques doivent supporter les organismes et les programmes qui rayonnent dans l’univers de la santé et qui font la promotion de saines habitudes de vie.

Respect de l’environnement

La Fondation SSQ devra favoriser les organismes ayant de bonnes pratiques environnementales. Par le biais de sa politique de dons, la Fondation SSQ ne ciblera pas comme tel des organismes qui ont comme mission de protéger l’environnement. 

Pour avoir la chance d’être sélectionné, chaque organisme doit cependant démontrer les efforts importants et concrets déployés en ce sens pour assurer la réalisation opérationnelle de ses initiatives.

Critères de sélection pour soumettre une demande

  • Être reconnu comme un organisme de charité ou sans but lucratif et posséder une charte à cet effet pour une demande de don soumise à la Fondation SSQ
  • Détenir un numéro d’organisme de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada

Critères de sélection pour refuser une demande

Sont refusés les projets qui présentent une gestion financière douteuse, qui favorisent une personne au détriment d’une autre ou qui sont associés, de près ou de loin, à un aspect présentant des risques de polémique ou de controverse.

Les demandes suivantes ne sont pas admissibles à l’appui financier de la Fondation SSQ :

  • Projets qui ne ciblent pas les créneaux privilégiés
  • Projets concernant un seul individu
  • Production de vidéos, DVD ou films
  • Voyages et excursions
  • Activités ayant lieu à l’extérieur du Canada
  • Projets liés à un parti politique ou à un candidat appartenant à un parti politique ou un groupe de pression

Les demandes qui vont à l'encontre de ses valeurs ou qui peuvent nuire à ses normes éthiques et à son intégrité ne sont pas considérées par la Fondation SSQ.

Demande de don

Soucieux de préserver l'environnement, SSQ Assurance et la Fondation SSQ reçoivent les demandes par l’entremise du formulaire en ligne. Un courriel de confirmation est envoyé. Les demandes reçues par la poste ne sont pas acceptées.

Le comité des dons et commandites de SSQ Assurance et le conseil d’administration de la Fondation SSQ se réunissent 3 fois par année. Les demandes peuvent leur être soumises pendant les périodes suivantes :

  • Du 18 octobre 2019 au 1er juin 2020
  • Du 17 août 2020 au 2 novembre 2020

En dehors de ces périodes, il n’est pas possible de soumettre une demande.

faire une demande