Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Aidez vos clients à préparer leur retraite et à profiter d'avantages fiscaux

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un régime fédéral qui vise à encourager vos clients à épargner pour leur retraite.

Avantages du REER pour vos clients

  • Les sommes cotisées dans leur REER peuvent être déduites du revenu imposable dans leur déclaration de revenus annuelle.
  • Les rendements sont à l'abri de l'impôt.

Fonctionnement du REER

  • Les retraits sont imposables comme du revenu, que ce soit avant ou après la retraite.
  • Le maximum de cotisation à un REER pour l'année est indiqué dans l'avis de cotisation transmis par l'Agence du revenu du Canada à votre client. Le montant de cotisation à un REER est calculé en fonction du revenu gagné, soit 18 %, moins le facteur d'équivalence s'il y a lieu, jusqu'à un maximum de 27 230 $ en 2020.
  • Votre client doit commencer à encaisser des sommes accumulées dans son REER au plus tard le 31 décembre de l'année où il a 71 ans.

En cas de décès

  • Les sommes accumulées dans le REER sont versées comptant, moins les retenues d'impôt, au dernier bénéficiaire désigné.
  • Les sommes accumulées peuvent être transférées, sans payer de l'impôt, dans le REER du conjoint s'il est le bénéficiaire.

REER du conjoint

Votre client peut cotiser une partie ou la totalité du montant maximum permis dans le REER de son conjoint. Il peut ensuite déduire ces montants dans sa propre déclaration de revenus.

Il peut le faire jusqu'à la fin de l'année où le conjoint a 71 ans.

Le montant cotisé au REER de son conjoint ne diminue pas le montant maximum de cotisation à son propre REER.

Avantages de cotiser au REER du conjoint

Les revenus de retraite sont divisés équitablement entre les deux conjoints, ce qui permet de diminuer l'impôt total à payer par le couple.

Documents à remettre à vos clients

CELI ou REER? (PDF, 207 ko)

Connectez-vous au site sécurisé

Nous joindre