Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance voyage

Mise à jour : 7 janvier 2021 à 10 h 45

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Cette foire aux questions concerne uniquement les produits d’assurance collective et les produits de retraite et fin d’emploi (produits Privilège et MRS).

SSQ Assurance recommande à sa clientèle de se conformer aux avertissements du gouvernement du Canada en matière de voyage. SSQ Assurance ne peut garantir l’accès et la qualité des soins médicaux à l’étranger considérant l’évolution imprévisible de la situation mondiale.

Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19?

Depuis le 1er octobre 2020, les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19 sont couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3*. Conformément aux contrats d’assurance, votre état de santé devait être bon et stable avant votre départ en voyage.

Les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19 ne sont pas couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 4*.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Dans quelles situations suis-je couvert par la garantie d’assurance annulation/interruption de voyage lorsqu’il y a un changement du niveau d’avertissement du gouvernement canadien?

Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations qui sont applicables DURANT VOTRE VOYAGE si votre assurance comprend la garantie d’assurance annulation/interruption de voyage :

  • Si l’avertissement du gouvernement du Canada pour la destination voyage dans laquelle vous voyagez passe du niveau 1 ou 2 au niveau 3* pendant votre voyage, alors il vous est possible d’interrompre votre voyage dans un délai maximal de 14 jours suivant l’avertissement ou encore de continuer votre voyage tout en conservant votre protection d’assistance voyage (incluant la COVID-19).
  • Si l’avertissement du gouvernement du Canada pour la destination voyage dans laquelle vous voyagez passe du niveau 1, 2 ou 3 au niveau 4* pendant votre voyage, alors vous devez interrompre votre voyage et revenir au Canada dans un délai maximal de 14 jours suivant l’avertissement, à défaut de quoi vous perdrez votre protection d’assistance voyage.

Conformément à votre contrat, pour être couvert, votre état de santé devait être bon et stable avant votre départ.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Est-ce que je peux me faire rembourser le prix élevé de mon billet d’avion de retour en raison de l’obligation de revenir au pays en lien avec les avertissements du gouvernement pour les destinations voyages?

Oui, si votre assurance comprend la garantie d’assurance annulation/interruption de voyage.

Selon le montant maximum prévu à votre contrat, vous êtes couvert pour les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un billet de retour ayant les caractéristiques suivantes :

  • Billet simple en classe économique
  • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
  • Trajet le plus direct vers la destination initialement prévue

Vous êtes aussi couvert pour les frais découlant du changement de date de votre billet d’avion.

Quelle est la marche à suivre pour soumettre une réclamation pour l’annulation/interruption d’un voyage?

Vous devez contacter le service d’assistance de votre assurance voyage. Le numéro de ce service se trouve sur votre carte d’assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Avis aux résidents du Québec ayant acheté un voyage auprès d’une agence de voyages québécoise

Exceptionnellement pendant la pandémie de COVID-19, vous n’avez plus à demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Contactez directement le service d’assistance de votre assurance voyage comme indiqué ci-dessus.

Pour SSQ Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Par conséquent, que vous acceptiez le crédit voyage ou non, nous allons déduire cette somme de votre réclamation. Si le crédit voyage correspond au montant total, SSQ Assurance n’effectuera aucun remboursement.

Notez que le traitement d’une demande de remboursement peut prendre jusqu’à 3 mois.

Est-ce que les frais pour le test de dépistage de la COVID-19 obligatoire pour le retour au Canada sont couverts ?

Non, les frais pour le test de dépistage de la COVID-19 obligatoire pour le retour au Canada ne sont pas couverts par l’assurance voyage.

Je dois rester à destination puisque je suis en l’attente du résultat de mon test de dépistage de la COVID-19. Qu’est-ce qui est couvert par mon assurance voyage ?

Les frais supplémentaires occasionnés par de l’attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 ne sont pas couverts (par exemple, les frais pour un nouveau billet d’avion ou le changement de date de retour du billet existant, les frais d’hébergement ou de subsistance, etc.)

Que faire si je contracte la COVID-19 en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Contactez le service d’assistance de votre assurance voyage. Vous serez alors dirigé vers un professionnel de la santé.

Le numéro de ce service se trouve sur votre carte d’assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Quels frais sont couverts si je reçois un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 lorsque je suis en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Les frais suivants sont couverts selon le montant maximum prévu à votre contrat :

  • Les frais médicaux
  • Les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un billet de retour, ou les frais de modification de votre billet existant, selon les caractéristiques suivantes :
    • Billet simple en classe économique
    • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
    • Trajet le plus direct vers la destination initialement prévue

Les frais d’hébergement et de subsistance ne sont pas couverts sauf si indiqué à votre contrat.