Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour : 27 mars 2020 à 9 h 15

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Étant donné l’avis du gouvernement du Canada à l’effet d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, suis-je dans l’obligation de revenir? Si oui, dans quel délai?

Pour être couvert en vertu de votre contrat d’assurance, vous devez prendre les mesures nécessaires pour revenir le plus rapidement possible.

Ainsi, vous êtes couvert pour tous frais médicaux et frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident, si vous êtes revenu au Canada avant le 27 mars 2020 inclusivement. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Si vous n’avez pu revenir avant le 27 mars 2020 inclusivement (par exemple pour cause de fermeture de frontière ou de non-disponibilité de vol), vous continuerez d’être couvert jusqu’à ce que vous puissiez revenir. Veuillez conserver les pièces justificatives démontrant cette impossibilité de revenir à temps.

Si vous avez des questions

418 651‑2588
514 223‑2500
1 877 651‑8080

Qu’est-ce qui sera couvert dans le cas de l’interruption de mon voyage?

Pour être couvert pour l’interruption de voyage, la garantie d’assurance annulation et interruption de voyage doit être prévue à votre contrat et vous devez être parti avant qu’un avis du gouvernement du Canada ait été émis demandant d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel. Pour tous les pays, l’avis a été émis le 13 mars 2020, sauf pour la Chine, dont l’avis a été émis le 29 janvier 2020; l’Italie du Nord, le 4 mars 2020; et les croisières, le 10 mars 2020.

La compensation du voyage pour une interruption couvre le prorata du voyage pour la portion non couverte par vos fournisseurs de services de voyage (par exemple votre compagnie aérienne, votre agence de voyages, votre fournisseur d’hébergement hôtelier), par votre carte de crédit ou par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (pour les résidents du Québec seulement). Votre demande doit donc leur être adressée en premier.

Comment faire pour obtenir un remboursement à la suite d'une interruption de voyage?

Contactez d’abord les premiers payeurs de remboursement, soit vos fournisseurs de services de voyage (par exemple votre compagnie aérienne, votre agence de voyages, etc.) ou votre carte de crédit.

Pour les résidents du Québec seulement

Si vous avez fait affaire avec une agence de voyages pour planifier votre séjour, vous devez d’abord demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Contactez ensuite le service d'assistance de votre assurance voyage. Ce dernier est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Devant l’obligation de revenir au pays, dois-je acheter le billet de retour même si les prix sont très élevés?

Vous devez avoir une assurance annulation ou interruption de voyage. Vous êtes couvert pour le coût supplémentaire d’un billet simple, en classe économique, par un transporteur public à horaire fixe, par la route la plus directe, jusqu’à la destination initialement prévue, le tout conformément au maximum prévu à votre contrat.

Vous êtes aussi couvert pour un changement de date de votre billet d’avion.

Notez que pour être couvert en vertu de votre contrat d’assurance, vous devez être revenu au Canada avant le 27 mars 2020 inclusivement. Ainsi, vous êtes couvert pour tous frais médicaux et frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Si vous n’avez pas pu revenir avant le 27 mars 2020 inclusivement (par exemple pour cause de fermeture de frontière ou de non-disponibilité de vol), vous continuerez d’être couvert jusqu’à ce que vous puissiez revenir. Veuillez conserver les pièces justificatives démontrant cette impossibilité de revenir à temps.

Si vous avez des questions

418 651‑2588
514 223‑2500
1 877 651‑8080

Que faire dans le contexte où les frontières ferment?

Tel que le recommande le gouvernement canadien, les Canadiens qui se trouvent à l’étranger doivent se renseigner sur les options commerciales qui leur sont encore offertes pour retourner au Canada le plus tôt possible.

Si votre retour est impossible en raison de la fermeture des frontières, vous seriez alors dans l’obligation d’assumer vos frais de subsistance. Ces frais ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance.

Toutefois, si vous devez être hospitalisé des suites de la COVID-19 ou autre, vos frais de subsistance seront alors couverts par votre contrat.

Que faire si je contracte la COVID-19 en voyage?

Contactez le service d’assistance de votre assurance voyage. Vous serez alors dirigé vers un professionnel de la santé.

Le service d'assistance de votre assurance voyage est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Si je décide de rester à l'étranger, est-ce que je serai couvert pour mes frais médicaux?

Pour être couvert par votre contrat d’assurance, vous devez être revenu au Canada avant le 27 mars 2020 inclusivement. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer. Si vous n’avez pas pu revenir avant le 27 mars 2020 inclusivement (par exemple pour cause de fermeture de frontière ou de non-disponibilité de vol), vous continuerez d’être couvert jusqu’à ce que vous puissiez revenir. Veuillez conserver les pièces justificatives démontrant cette impossibilité de revenir.

Si vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour revenir de l’étranger, vous n’êtes plus couvert, tant pour l’interruption de voyage que pour tous frais médicaux et frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident.

Si vous avez des questions

418 651‑2588
514 223‑2500
1 877 651‑8080

Est-ce que je suis couvert si je suis mis en quarantaine sur un bateau de croisière?

Oui, nous vous protégeons durant votre mise en quarantaine.

Si aucun avis n’a été émis par le gouvernement du Canada au moment du départ, les frais médicaux sont couverts par votre assurance voyage.

Si un avis de niveau 3 était déjà émis par le gouvernement du Canada au moment du départ, les frais médicaux ne seront pas couverts par votre assurance voyage.

Qu’est-ce qui est couvert par mon assurance voyage si le croisiériste me débarque à une autre destination que prévu?

Le coût supplémentaire d’un billet simple, en classe économique, par la route la plus directe jusqu’au point de départ par le moyen de transport prévu initialement est couvert.

Si le moyen de transport prévu initialement ne peut être utilisé (qu’ils soient déjà payés ou non), nous vous rembourserons les frais exigés par un transporteur public à horaire fixe, en classe économique, selon le moyen de transport le plus économique, par la route la plus directe, pour le voyage de retour de la personne assurée jusqu’au point de départ.