Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance voyage

Mise à jour : 6 juillet 2020 à 15 h 55

menu de la foire aux questions

Vous êtes actuellement en voyage

Comment faire pour obtenir un remboursement à la suite d'une annulation de voyage?
  1. Contactez d’abord les premiers payeurs de remboursement, soit vos fournisseurs de services de voyage (par exemple votre compagnie aérienne, votre agence de voyages, etc.)
  2. Contactez ensuite le service d'assistance de votre assurance voyage. Ce dernier est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client

Pour les résidents du Québec seulement ayant fait affaire avec une agence de voyage québécoise pour l’achat de leur voyage 

Exceptionnellement pendant la pandémie de COVID-19, vous n’avez plus à demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). 

Vous devez faire une réclamation auprès du centre d’assistance de votre assurance voyage.  

  • Pour les personnes couvertes par CanAssistance, remplissez le formulaire sur le site de CanAssistance.  
  • Pour les personnes couvertes par AXA Assistance, contactez AXA.  
  • Pour les personnes couvertes par Assistel, contactez Assistel.  

Votre voyage doit avoir été acheté avant le 13 mars 2020. 

Si vous avez obtenu un crédit voyage, nous considérons qu’il équivaut à un remboursement. Nous allons déduire le montant du crédit voyage (que vous l’acceptiez ou le refusiez) de votre réclamation. Si le crédit voyage correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part de SSQ Assurance. 

Un délai de 3 mois est à prévoir avant d’obtenir un remboursement de SSQ Assurance. 

Est-ce que je dois revenir au pays si le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger? Si oui, dans quel délai?

Oui, il est recommandé de le faire. Vous êtes alors couvert si vous avez pris les mesures nécessaires pour revenir au pays avant le 27 mars 2020 inclusivement. Si vous n’avez pas pris les mesures, vous n’êtes pas couvert.

Si vous n’avez pu revenir avant le 27 mars 2020 inclusivement (par exemple pour cause de fermeture de frontière ou de non-disponibilité de vol), vous êtes couvert jusqu’à ce que vous puissiez revenir. Vous l’êtes contre la COVID-19, les autres accidents et maladies et les frais médicaux reliés à votre mise en quarantaine.

Veuillez conserver les pièces justificatives démontrant cette impossibilité de revenir à temps.

Si vous êtes couvert par votre contrat malgré la pandémie de la COVID-19

Pour tous les départs en voyage effectués depuis le 6 avril 2020, SSQ Assurance ne considérera désormais plus la COVID-19 comme étant une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage.

Ainsi, votre garantie d’assurance voyage ne couvrira aucuns frais associés à la maladie de la COVID-19 à l’extérieur du Canada, puisque celle-ci est désormais considérée comme une maladie prévisible et attendue.

Si vous voyagez dans une autre province au Canada

Vous êtes maintenant couvert pour tous les frais médicaux et les frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Qu’est-ce qui sera couvert dans le cas de l’interruption de mon voyage?

Pour être couvert, 2 conditions doivent être remplies :

  • Votre assurance collective doit comprendre la garantie d’assurance annulation et interruption de voyage.
  • Vous devez être parti avant qu’un avis du gouvernement du Canada ait été émis demandant d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel.

Votre protection pour interruption de voyage couvre la portion du voyage non couverte par vos fournisseurs de services de voyage : (par exemple votre compagnie aérienne, votre agence de voyages, votre hébergement)

Votre demande doit donc leur être adressée en premier.

Est-ce que je peux me faire rembourser le prix de mon billet d’avion de retour qui est très élevé en raison de l’obligation de revenir au pays?

Oui. Votre assurance collective doit comprendre une assurance annulation ou interruption de voyage.

Selon le montant maximum prévu à votre contrat, vous êtes couvert pour le coût supplémentaire d’un billet ayant les caractéristiques suivantes :

  • Billet simple en classe économique
  • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
  • Trajet le plus direct jusqu’à la destination initialement prévue

Vous êtes aussi couvert pour un changement de date de votre billet d’avion.

Notez que pour être couvert en vertu de votre contrat d’assurance, vous devez être revenu au Canada avant le 27 mars 2020 inclusivement. Ainsi, vous êtes couvert pour tous frais médicaux et frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident.

Si vous n’avez pas pu revenir avant le 27 mars 2020 inclusivement (par exemple pour cause de fermeture de frontière ou de non-disponibilité de vol), vous continuerez d’être couvert jusqu’à ce que vous puissiez revenir. Veuillez conserver les pièces justificatives démontrant cette impossibilité de revenir à temps.

Si vous êtes couvert par votre contrat malgré la pandémie de la COVID-19

Vous n’êtes pas obligé de revenir dans votre province de résidence.

Toutefois, vous n’êtes pas couvert si votre départ en voyage a eu lieu après le 6 avril 2020. SSQ Assurance ne considérera désormais plus la COVID-19 comme étant une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage.

Que faire si les frontières ferment?

Tel que le recommande le gouvernement canadien, les Canadiens qui se trouvent à l’étranger doivent se renseigner sur les options commerciales qui leur sont encore offertes pour retourner au pays le plus tôt possible.

Si votre retour est impossible en raison de la fermeture des frontières, vous devrez assumer vos frais de subsistance. Ces frais ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance.

Toutefois, si vous êtes hospitalisé des suites de la COVID-19 ou autre, vos frais de subsistance sont couverts par votre contrat.

Si vous êtes couvert par votre contrat malgré la pandémie de la COVID-19

Pour tous les départs en voyage effectués depuis le 6 avril 2020, SSQ Assurance ne considérera désormais plus la COVID-19 comme étant une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage.

Que faire si je contracte la COVID-19 en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Contactez le service d’assistance de votre assurance voyage. Vous serez alors dirigé vers un professionnel de la santé.

Le service d'assistance de votre assurance voyage est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Est-ce que je suis couvert si je suis mis en quarantaine sur un bateau de croisière?

Oui.

Si aucun avis n’a été émis par le gouvernement du Canada au moment du départ, les frais médicaux sont couverts par votre assurance voyage.

Si un avis de niveau 3 était déjà émis par le gouvernement du Canada au moment du départ, les frais médicaux ne seront pas couverts par votre assurance voyage.

Si vous êtes couvert par votre contrat malgré la pandémie de la COVID-19

Pour tous les départs en voyage effectués depuis le 6 avril 2020, SSQ Assurance ne considérera désormais plus la COVID-19 comme étant une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage

Qu’est-ce qui est couvert par mon assurance annulation et interruption de voyage si le croisiériste me débarque à une autre destination que prévu?

Le coût supplémentaire d’un billet simple, en classe économique, par la route la plus directe jusqu’au point de départ par le moyen de transport prévu initialement est couvert.

Si le moyen de transport prévu initialement ne peut être utilisé (qu’ils soient déjà payés ou non), nous vous rembourserons les frais exigés par un transporteur public. Votre billet d’avion doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • En classe économique
  • À horaire fixe
  • Trajet le plus direct pour le voyage de retour de la personne assurée jusqu’au point de départ