Coronavirus (COVID‑19)
Information pour les assurés Assurances auto et habitation
Mise à jour : 17 juillet 2020 à 13 h 30
Vous êtes en confinement ou vous travaillez de la maison
Client détenant une assurance auto, SSQ Assurance vous offre une remise de 20 % applicable sur la prime mensuelle de chaque véhicule assuré. Vous y avez droit, que vous soyez en confinement ou un travailleur essentiel.
La remise est calculée à compter du 1er avril 2020 et ce jusqu’au 30 juin 2020.
Cette mesure s’applique à tous nos assurés détenant une assurance auto personnelle ou commerciale.
En effet, plusieurs personnes ont considérablement réduit leurs déplacements en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale, parce qu’ils font du télétravail ou ont perdu leur emploi, ce qui influence la sinistralité.
Par ailleurs, d’autres doivent continuer de circuler, puisqu’ils sont des travailleurs essentiels, notamment au sein du système de la santé, auprès des aînés ou dans les forces de l’ordre. Donc, en signe de reconnaissance pour votre contribution primordiale, nous tenons à ce que vous profitiez, vous aussi, de cette remise.
La remise équivaut à 20 % de la prime d'assurance automobile mensuelle et est calculée à compter du 1er avril 2020 et ce jusqu’au 30 juin 2020.
Le montant peut être confirmé uniquement au moment de la remise dans votre compte ou de l’émission de votre chèque.
Par exemple, si le montant de votre prime annuelle (incluant les taxes) est de 1 200$, la remise sera de 20$ par mois. (Prime = 1 200$ / 12 mois = 100$ * 20 % = 20$)
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour vous prévaloir de votre remise.
Les modalités relatives à la remise varient selon le mode de paiement utilisé pour payer votre prime d’assurance auto.
La remise de 20 % de la prime mensuelle s’applique pour toutes les polices d’assurance automobile en vigueur au 1er du mois suivant.
Pour les clients en prélèvement bancaire, l’ajustement est appliqué sur le prochain prélèvement prévu que celui-ci soit dans le terme actuel ou dans le renouvellement ou sur tout montant dû. Dans les cas où il n’y a plus de prélèvement prévu et de solde dû, un remboursement par dépôt direct sera émis au cours du mois de juillet.
Pour les clients payant par chèque, l’ajustement sera appliqué sur tous montants dus et si le contrat est payé en entier, un remboursement par un chèque sera émis au cours du mois de juillet.
Des délais supplémentaires liés au ralentissement des services postaux peuvent survenir.
Afin de recevoir votre remboursement plus rapidement, vous pouvez adhérer au débit préautorisé en complétant le formulaire disponible au ssq.ca/fr/adhesion-changement-dpa ou en nous contactant au 1 866 264-6179. Vous devez avoir en main un spécimen de chèque.
Étant donné que la remise de 20% ne sera plus appliquée sur les prélèvements mensuels, le montant va correspondre à la prime mensuelle réelle. Ce montant sera donc plus élevé que ceux des derniers mois qui incluaient la remise.
La remise s’applique à l’ensemble des véhicules de votre contrat incluant les véhicules de loisirs.
Cette mesure visait à compenser nos assurés pour la diminution de la sinistralité influencée par le confinement collectif.
Au cours du mois de juin, le gouvernement du Québec a permis un retour graduel des activités. Ceci a donc entrainé un retour à la normale de la circulation routière et par conséquent de la sinistralité.
Alors que le télétravail se poursuit pour certains de nos assurés, nous sommes conscients que l’utilisation des véhicules a été modifiée. C’est pourquoi, vous pouvez remplir le formulaire « Modifier votre kilométrage annuel » afin de vous permettre de nous déclarer la nouvelle utilisation réelle de votre véhicule.
À compter du 1er juillet, la livraison faite avec un véhicule personnel sera couverte uniquement si vous nous avez avisé.
Si l’utilisation que vous faites de votre véhicule est différente de ce que vous faisiez avant le confinement, vous devez nous appeler au 1 866-SSQ-AUTO afin de parler avec un de nos agents.
Ces modifications sont essentielles afin d’être couvert de la bonne façon et éviter des problématiques en cas de réclamation.
En assurance habitation, les activités professionnelles effectuées à domicile pendant la pandémie n’ont pas à être déclarées et n’affecteront pas les primes d’assurance.
Maintenant que le confinement collectif a pris fin, les conditions et limitations prévues au contrat s’appliquent normalement.
Vous bénéficiez d’une protection minimale de 3 000 $ sur les biens professionnels, et ce sans frais supplémentaire dans votre contrat d’assurance habitation.
Si vous avez des questions sur les conditions et limites, vous pouvez communiquer avec nous au 1 866-SSQ-AUTO afin de parler avec un de nos agents.