Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurances auto et habitation

Mise à jour : 11 mai 2020 à 16 h 00

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Vous êtes en confinement ou vous travaillez de la maison

Client détenant une assurance auto, SSQ Assurance vous offre une remise de 20 % applicable sur la prime mensuelle de chaque véhicule assuré. Vous y avez droit, que vous soyez en confinement ou un travailleur essentiel.

Qui est admissible à la remise sur les primes d’assurance automobile?

Cette mesure s’applique à tous nos assurés détenant une assurance auto personnelle ou commerciale.

En effet, plusieurs personnes ont considérablement réduit leurs déplacements en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale, parce qu’ils font du télétravail ou ont perdu leur emploi, ce qui influence la sinistralité.

Par ailleurs, d’autres doivent continuer de circuler, puisqu’ils sont des travailleurs essentiels, notamment au sein du système de la santé, auprès des aînés ou dans les forces de l’ordre. Donc, en signe de reconnaissance pour votre contribution primordiale, nous tenons à ce que vous profitiez, vous aussi, de cette remise.

Quel est le montant de la remise?

La remise équivaudra à 20 % de la prime d'assurance automobile mensuelle et sera calculée à compter du 1er avril 2020. Elle couvrira toute la durée du confinement collectif*, tel que vécu actuellement.

Le montant peut être confirmé uniquement au moment de la remise dans votre compte ou de l’émission de votre chèque.

Par exemple, si le montant de votre prime annuelle (incluant les taxes) est de 1 200$, la remise sera de 20$ par mois. (Prime = 1 200$ / 12 mois = 100$ * 20 % = 20$)

* Le confinement collectif sera considéré terminé à la première des deux dates suivantes :
1 - À la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré par le gouvernement ou
2 - À la date de la reprise substantielle des services et activités des divers secteurs et entreprises annoncée par le gouvernement.

Quand puis-je m'attendre à recevoir ma première remise?

La remise de 20 % de la prime mensuelle d’avril sera appliquée sur les prélèvements entre le 7 mai et le 6 juin, pour toutes les polices d’assurance automobile en vigueur au 1er mai 2020.

Cet ajustement sera reconduit de la même façon pour chaque mois de confinement collectif* pour la prime mensuelle du mois précédent.

* Le confinement collectif sera considéré terminé à la première des deux dates suivantes :
1 - À la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré par le gouvernement ou
2 - À la date de la reprise substantielle des services et activités des divers secteurs et entreprises annoncée par le gouvernement.

Que dois-je faire pour recevoir ma remise?

Vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour vous prévaloir de votre remise. Cette mesure évitera aussi aux assurés de devoir appeler l’assureur afin de modifier temporairement le kilométrage annuel indiqué à leur dossier d’assurance.

Les modalités relatives à la remise varieront selon le mode de paiement utilisé pour payer votre prime d’assurance auto.

Quelles sont les modalités de la remise?

La remise de 20 % de la prime mensuelle s’applique pour toutes les polices d’assurance automobile en vigueur au 1er du mois suivant.

Pour les clients en prélèvement bancaire, l’ajustement sera appliqué sur le prochain prélèvement prévu que celui-ci soit dans le terme actuel ou dans le renouvellement ou sur tout montant dû. Dans les cas où il n’y a plus de prélèvement prévu et de solde dû, un remboursement par dépôt direct sera produit.

Pour les clients payant par chèque, l’ajustement sera appliqué sur tous montants dus et si le contrat est payé en entier, un remboursement par un chèque sera émis à la fin de la période de confinement collectif*.

* Le confinement collectif sera considéré terminé à la première des deux dates suivantes : 1 - À la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré par le gouvernement ou 2 - À la date de la reprise substantielle des services et activités des divers secteurs et entreprises annoncée par le gouvernement.

Quels sont les véhicules touchés par la remise?

La remise s’applique à l’ensemble des véhicules de votre contrat incluant les véhicules de loisirs.

Dois-je appeler pour changer l’usage de mon véhicule de façon temporaire?

L’usage d’un véhicule assuré utilisé aux fins de bénévolat ou de livraison est automatiquement couvert sans effet sur les primes, et ce, sans que l’assuré ait à en informer l’assureur.

Dois-je appeler pour déclarer le télétravail pour mon assurance habitation?

En assurance habitation, les activités professionnelles effectuées à domicile pendant la pandémie n’ont pas à être déclarées et n’affecteront pas les primes d’assurance.

Quelles sont les mesures pour les paiements?

Nous comprenons que la pandémie peut avoir des conséquences sur les finances de certains de nos clients.

Si tel est votre cas, des modalités de paiement pourraient vous être offertes. Nos équipes analyseront chaque situation au cas par cas. Communiquez avec notre service à la clientèle.

De plus, aucuns frais ne sont facturés par l’assureur pour les chèques ou les paiements préautorisés sans provision.