Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance vie et invalidité

Mise à jour  : 17 mars 2021 à 9 h 45

menu de la foire aux questions

Vous détenez une protection d’assurance vie ou d’assurance invalidité

Est-ce que les réclamations associées à la COVID-19 sont couvertes par le régime d’invalidité de courte durée? *

Oui, si vous avez une assurance collective qui comprend une protection d’assurance salaire.

En invalidité et testé positif

Si vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19 et que vous êtes invalide (incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi, et ce, même en télétravail), vous êtes admissible aux prestations de courte durée. Cependant, pour toutes les invalidités qui ont débuté le 9 novembre 2020, ou ultérieurement, SSQ Assurance appliquera le délai de carence prévu au contrat. 

En invalidité, mais non testé

Si vous avez des symptômes, mais que vous n’avez pas été testé pour la COVID-19, et que vous êtes invalide (incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi, et ce, même en télétravail), vous êtes admissible aux prestations de courte durée. Dans ce cas, SSQ appliquera le délai de carence prévu à votre contrat.

En mise en quarantaine préventive

Si vous êtes mis en quarantaine de façon préventive, vous n’êtes pas admissible à l’assurance salaire de courte durée; vous êtes dans ce cas prié de vous adresser à l’assurance emploi.

* Cette information annule et remplace l’information incluse dans les communiqués antérieurement.

Si je ne peux pas voir mon médecin, comment puis-je transmettre une nouvelle réclamation d’assurance salaire ou faire un suivi pour une réclamation déjà en cours?*

S’il vous est impossible de faire remplir par votre médecin la partie Déclaration initiale du médecin traitant du formulaire de Demande de prestation – Assurance salaire, vous pouvez remplir l’un de ces formulaires :

Réclamation initiale

Réclamation en cours

SSQ Assurance continuera d’exiger la déclaration initiale de l’employeur et de l’employé.

* Cette information annule et remplace l’information incluse dans les communiqués antérieurement.

Est-ce que je suis couvert si je deviens invalide à la suite de possibles complications en lien avec les effets secondaires de la prise du vaccin contre la COVID-19?

Oui, si à la suite de la prise du vaccin contre la COVID-19, des complications survenaient et celles-ci vous rendaient invalide au sens de la définition d’invalidité de votre contrat, vous pourriez recevoir des prestations d’assurance invalidité.

Est-ce que SSQ Assurance couvre le décès s’il découle d’une possible complication à la suite de la prise du vaccin contre la COVID-19?

Oui, SSQ Assurance versera la prestation de décès à qui de droit si le décès de l’assuré découle d’une possible complication à la suite de la prise du vaccin contre la COVID-19, le tout conformément aux dispositions du contrat.