L'équipe de placements de SSQ Assurance est là pour vous

Le nombre de cas de coronavirus en dehors de la Chine a récemment atteint un sommet, provoquant des inquiétudes chez les investisseurs et une chute des marchés boursiers. Les taux d'intérêt ont baissé à la suite des annonces des banques centrales à travers le monde et des investisseurs qui sont à la recherche d'actifs plus sécuritaires. Les restrictions imposées aux citoyens un peu partout dans le monde se multiplient. Pendant que le virus continue de se propager, les décideurs politiques intensifient leurs mesures pour aplanir la courbe de propagation.

La Réserve fédérale des États-Unis a annoncé qu'elle achètera des actifs financiers dans le cadre d'une offre titanesque visant à injecter des liquidités sur le marché obligataire. Les banques centrales font tout en leur pouvoir pour faire du stimulus monétaire et assurer le bon fonctionnement des marchés financiers.

Bien que nous n'ayons pas la capacité de lire l’avenir pour prédire l'impact de cette pandémie, il est pertinent de s'attendre à une croissance faible au cours des deux premiers trimestres de 2020. Une récession est déjà envisagée par la plupart des économistes. Pour le moment, nous ne pouvons que spéculer sur la reprise des marchés. Sera-t-elle en « U », en « V » ou en « L »? Une chose est certaine toutefois: il y aura une reprise. Lorsque cette crise sera terminée, la demande refoulée des consommateurs sera libérée. L'impact économique de cette pandémie se fait déjà sentir. Les industries liées au voyage et les entreprises cycliques comme celles œuvrant dans les secteurs des produits industriels, de l'énergie, de la consommation discrétionnaire sont et seront impactées négativement.

L'absence de réaction du marché dans les premiers jours de la pandémie est explicable par une sous-estimation de la probabilité que le virus se propage. Les baisses extrêmes des marchés au cours des derniers jours est une réaction à la compréhension que cela était incorrect. Il reste à savoir si la réaction actuelle du marché saisit pleinement l'impact du virus ou non. Ceux qui laissent entendre qu'ils savent exactement où nous allons à partir de maintenant se trompent probablement, puisque cette situation est nouvelle dans l’ère moderne financière.

Vous devez consulter votre conseiller financier si votre plan d'investissement a changé. Toutefois, nous recommandons généralement de ne pas apporter de changements aux investissements, sauf si vos objectifs financiers ont changé de manière significative durant cette période. Les corrections font naturellement partie du cycle d'investissement et, sur le long terme, les investisseurs qui restent investis sont récompensés. Plus que jamais, il est important de garder le cap sur la vision stratégique à long terme de vos investissements.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais SSQ Assurance avait entamé un positionnement de sa plateforme d'investissement de façon plus défensive au cours des dernières années, avec des offres de fonds qui procurent une exposition à la baisse généralement plus faible que le marché. Des stratégies défensives, valeur, à haut dividende, etc. Vous avez peut-être même remarqué l’introduction de nos nouveaux fonds Bêta intelligent plus en juin 2019, qui sont constitués d’investissements à faible volatilité. Notre nouvelle série de portefeuilles Bêta intelligent plus est un de nos produits phare en termes de campagne marketing depuis son lancement, ce qui a favorisé vos investissements dans un produit avec un risque plus faible que le marché.

Lorsque les marchés sont volatiles, il est naturel de s'inquiéter de l'impact sur votre portefeuille. Et lorsque vous êtes inquiet, vous voulez agir, c’est humain. Si vous avez une politique de placement bien établie avec votre conseiller financier, vous êtes déjà probablement dans la meilleure position possible pour résister à cette crise. Gardez votre vision à long terme, restez diversifié, résistez à la tentation du market timing et restez investi. Malgré la multiplication des titres dans les médias, il est important de garder à l'esprit que nos fonds portefeuilles sont conçus pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers à long terme et que vos plans d’investissements tiennent compte de votre tolérance et de votre volonté à prendre du risque. Il faut se concentrer sur les éléments que l'on peut contrôler. L'inconfort de cette crise peut entraîner les humains à la prise de décisions émotives, mais l’émotivité et la peur nuisent habituellement plus à l'atteinte des objectifs financiers à long terme que la volatilité des marchés. Même s'il est plutôt difficile de faire fi de ses émotions, en comprendre la source et canaliser son énergie vers d’autres activités peut aider à passer à travers cette crise.

L’équipe des placements de SSQ Assurance est consciente qu'il peut être désagréable et difficile de voir la valeur de ses investissements osciller de manière significative. Bien que ces bouleversements de marché puissent être difficiles pour vous, nous surveillons activement nos gestionnaires de portefeuilles, nos stratégies, nos fonds et nos solutions clés en main, et nous assurons que les stratégies en place soient toujours les meilleurs pour vous.

Nous voulons aussi vous assurer que nous sommes à votre disposition si jamais vous avez besoin de nous pour avoir davantage de détails sur la situation des marchés ou bien simplement demander conseil. Nous continuons de déployer tous les efforts possibles pour prendre soin de la plateforme d'investissements. La meilleure façon de traverser cette crise est de rester investi et discipliné en continuant d’investir de façon régulière.

Pendant cette période de distanciation sociale, prenez du temps avec votre famille. Prenez du temps pour faire des tâches que vous aviez repoussées. Ne passez pas trop de temps devant les écrans et surtout limitez le nombre de fois où vous allez regarder l’état de votre portefeuille de placement!

L'équipe de placements