Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour : 2 avril 2020 à 16 h 14

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Quelles sont les mesures prises par SSQ Assurance?

Le contexte de la pandémie peut être difficile sur les finances de certaines personnes. Qu’est-ce que SSQ Assurance propose pour aider ses clients?

Nous comprenons que la pandémie peut avoir des conséquences sur les finances de certains de nos clients.

Si tel est votre cas, des modalités de paiement pourraient vous être offertes. Nos équipes analyseront chaque situation au cas par cas. Communiquez avec notre service à la clientèle.

Comment puis-je être vigilant face à la fraude et à l’hameçonnage?

Malheureusement, les cas de fraude, de vol d’identité et d’hameçonnage sont en hausse depuis la pandémie de la COVID-19.

SSQ Assurance peut communiquer avec vous par courriel ou par téléphone. Toutefois, jamais nous ne vous demanderons de nous répondre pour nous donner des informations personnelles, comme vos coordonnées, votre date de naissance ou votre numéro de contrat.

Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel de SSQ Assurance qui vous semblent suspects, voici quelques conseils :

  • Vérifiez la provenance du message. Portez une attention au logo, aux couleurs et aux informations sur l’expéditeur.
  • Ne fournissez aucune information personnelle si vous avez un doute envers l’expéditeur.
  • N’ouvrez pas ou ne téléchargez pas de pièce jointe dans un message provenant d’une source inconnue, ou que vous n’attendiez pas.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article 8 conseils pour se protéger contre le vol d’identité.

Est-ce que les bureaux de SSQ Assurance sont fermés?

Oui, nos bureaux sont désormais fermés et des mesures pour limiter l’accès à nos bureaux sont prises.

Toutefois, nos services sont maintenus et toutes vos demandes seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour éviter la mise en attente au téléphone, utilisez l'Espace client qui est accessible sur notre site Web ou sur notre application mobile.

Les locataires de nos immeubles pourront circuler. Ils ont été invités à appliquer les règles d’hygiène recommandées par les instances publiques.

Quelles sont les mesures prises par SSQ Assurance pour assurer la sécurité de ses clients et de son personnel?

Comme nos services sont maintenus, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos employés, et nous suivons à la lettre les recommandations émises par la santé publique.

Parmi celles-ci, on retrouve les suivantes :

  • Fermeture des postes d’accueil de nos bureaux
  • Télétravail pour la majorité de nos employés
  • Allègement des demandes de réclamation pour de l’assurance invalidité en lien avec la COVID-19
  • Outil d’assistance médicale virtuelle gratuit qui donne de l’information pour prévenir la propagation de la COVID-19
Qu’en est-il de la protection de mes renseignements personnels dans le cadre du traitement de ma demande?

Des mesures de sécurité strictes sont constamment en place afin de favoriser une gestion adéquate des renseignements personnels, même lorsque nous interagissons avec un tiers (par exemple : compagnie d’assistance voyage, Fonds d’indemnisation, etc.)

En effet, la protection des renseignements personnels de nos membres et de nos clients est une priorité chez SSQ Assurance. Ainsi, soyez assuré que vos renseignements personnels sont traités avec prudence et selon les meilleures pratiques, peu importe la raison qui vous amène à communiquer avec nous.

Quelles mesures devrais-je prendre par rapport à mes médicaments et prescriptions?

Voici quelques conseils de sécurité concernant vos visites chez votre pharmacien :

  • N’allez pas à la pharmacie si vous avez des symptômes du virus COVID-19 (fièvre, toux, respiration difficile), si vous y avez été exposé ou si vous êtes à risque (par exemple, parce que vous revenez de voyage ou que vous avez été en contact récent avec un autre voyageur).
  • Pensez à utiliser le service de livraison si votre pharmacie l’offre.
  • Si vous avez plusieurs médicaments à renouveler, informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s’il est possible de tous les préparer en même temps et ainsi éviter plusieurs visites.
  • Demandez à votre médecin s’il est possible d’envoyer électroniquement (courriel ou télécopieur) votre nouvelle prescription à la pharmacie. Ainsi, votre pharmacien prendra de l’avance sur la préparation de votre ordonnance ce qui réduira votre temps passé à la pharmacie.
  • Suivez les recommandations de santé publique.
Est-ce que la quantité de médicaments que je peux renouveler est différente?

C’est votre pharmacien qui décide des quantités et de la fréquence d’approvisionnement de vos médicaments et de vos produits de santé. Sa décision est basée sur la situation et son jugement professionnel.

SSQ Assurance s’engage à collaborer avec votre pharmacien et à lui allouer la latitude nécessaire à la gestion de ses inventaires et de vos réclamations de médicaments.

Le rendez-vous avec mon médecin a été annulé ou reporté et l’autorisation préalable de l’un de mes médicaments expire bientôt. Que dois-je faire?

Toutes vos autorisations préalables de médicaments dont la date d’expiration est après le 1er mars 2020* sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2020.

Si vous devez demander une autre autorisation préalable pour un médicament, le traitement des demandes est le même.

* Certaines exceptions spécifiques s'appliquent (par exemple les traitements à durée fixe).

Si vous avez acheté un voyage après le 13 mars, aucune garantie d’annulation ou de frais médicaux ne sera applicable, et ce, tant que l’avertissement sera en vigueur même si celui-ci passe de mondial à régional.

Il est à noter que peu importe la situation, les assurés considérés comme des voyageurs essentiels, notamment les camionneurs, demeurent couverts en vertu de leur contrat d’assurance.