Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance voyage

Mise à jour  : 22 février 2021 à 15 h 45

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Vous partez en voyage

Cette foire aux questions concerne uniquement les produits d’assurance collective et les produits de retraite et fin d’emploi (produits Privilège et MRS).

SSQ Assurance recommande à sa clientèle de se conformer aux avertissements du gouvernement du Canada en matière de voyage. SSQ Assurance ne peut garantir l’accès et la qualité des soins médicaux à l’étranger considérant l’évolution imprévisible de la situation mondiale.

Je planifie un voyage. Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19 (assistance voyage)?

Depuis le 1er octobre 2020, les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19, sont couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3*. Conformément à votre contrat d’assurance, votre état de santé doit être bon et stable avant votre départ en voyage.

Les frais médicaux d’urgence ne sont pas couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 4*.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Je planifie une croisière. Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19 (assistance voyage)?

Vous n’êtes pas couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19 (assistance voyage), engagés lors d’une croisière. Ceci est valable pour toutes les croisières, tant et aussi longtemps que le gouvernement canadien maintient en vigueur son avertissement de niveau 4, soit un avertissement d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière.

Dans quelles situations suis-je couvert par la garantie d’annulation de voyage?

Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations qui sont applicables AVANT VOTRE DÉPART si votre assurance comprend la garantie d’assurance annulation de voyage :

  • Si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination voyage passe au niveau 3 avant votre départ alors qu’il était au niveau 1 ou 2* lors de l’achat, il vous est possible d’annuler votre voyage. Si vous décidez de partir, vous serez tout de même couvert par l’assistance voyage (frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19) tant et aussi longtemps que le niveau d’avertissement du gouvernement canadien ne passe pas au niveau 4*.
  • Si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination voyage passe au niveau 4 avant votre départ alors qu’il était au niveau 1, 2 ou 3* lors de votre achat, il vous est possible et recommandé d’annuler votre voyage, à défaut de quoi vous ne serez pas couvert par l’assistance voyage.

Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Quelle est la marche à suivre pour soumettre une réclamation pour l’annulation d’un voyage à la suite d’un avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada?

Pour toute annulation de voyage avant le départ ayant pour cause un avertissement aux voyageurs du gouvernement du Canada, vous devez communiquer avec le service d’assistance voyage de SSQ pour connaître la procédure à suivre, et ce, 72 heures avant la date prévue de votre départ.

De plus, si vous avez acheté votre voyage auprès d’un agent de voyages et que vous devez l’annuler à cause d’un avertissement aux voyageurs du gouvernement du Canada, vous devez communiquer avec le service d’assistance voyage de SSQ pour connaître la procédure à suivre, et ce, 72 heures avant qu’un dépôt devienne exigible par votre agent de voyages.

Les coordonnées du service d’assistance de votre assurance voyage sont indiquées sur votre carte d’assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Vous avez déjà demandé un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (résidents du Québec seulement)?

Si l’annulation de votre voyage est en lien avec la COVID-19, vous devez exceptionnellement refaire une réclamation auprès du centre d’assistance de votre assurance voyage.

Notez que le traitement d’une demande de remboursement peut prendre jusqu’à 3 mois.

Est-ce que je suis couvert si je voyage dans une autre province canadienne?

Oui, vous êtes couvert pour les frais médicaux d’urgence, que ceux-ci découlent de la COVID-19, d’un accident ou d’une autre cause. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Quels sont les documents que je dois vous transmettre lors de ma demande de réclamation pour l’annulation de mon voyage?
  • Le formulaire de règlement rempli et signé
  • Une preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
  • Une copie de tous les crédits et remboursements déjà obtenus
  • Les factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
  • Une preuve de paiement du voyage (comme un relevé de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire)
  • Vos billets d’avion (si applicable)
  • Le formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)
Qu’arrive-t-il si l’agence de voyages ou la compagnie aérienne offre un crédit voyage en guise de remboursement?

Pour SSQ Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Par conséquent, que vous acceptiez le crédit voyage ou non, nous allons déduire cette somme du remboursement.

Si le crédit voyage correspond au montant total, SSQ Assurance n’effectuera aucun remboursement.

Si vous n’obtenez pas le remboursement complet ou un crédit pour l’annulation de votre voyage, SSQ Assurance vous remboursera les frais admissibles en vertu de votre contrat.

Est-ce que je peux annuler ma croisière et obtenir un remboursement?

Pour être couvert pour l’annulation de votre croisière, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez détenir une assurance annulation de voyage.
  • Vous devez avoir réservé votre croisière avant le 10 mars 2020, date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière.
  • Votre croisière doit se dérouler pendant que cet avertissement du gouvernement d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière est en vigueur.
Est-ce que je peux obtenir un remboursement si j’annule mon voyage prévu dans une autre province canadienne en raison de la COVID-19?

Non, il n’est actuellement pas possible d’obtenir un remboursement pour l’annulation d’un voyage au Canada en raison de la COVID-19, car il n’y a pas d’avertissement du gouvernement canadien d’éviter tout voyage dans une province canadienne autre que sa province de résidence.

Par contre, si vous êtes atteint de la COVID-19, il pourrait s’agir d’une cause d’annulation de votre voyage en vertu de votre contrat.

Est-ce que les frais liés à la quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement canadien sont remboursables par mon assurance voyage?*

Les frais liés à la quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement canadien ne sont pas remboursables par votre protection d’assurance voyage.

Les coûts supplémentaires pour l’achat d’un billet simple (en classe économique) pourront être admissibles à un remboursement si, en raison de la quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement canadien, vous vous retrouvez dans une province autre que celle initialement prévue à votre itinéraire et que, par conséquent, la date de votre retour est retardée. Pour bénéficier de cette protection, vous devez avoir acheté votre voyage avant le 29 janvier 2021.

*Certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Est-ce que les frais liés à la quarantaine obligatoire exigée par ma destination voyage sont remboursés par mon assurance voyage?*

Les frais liés à la quarantaine obligatoire exigée par votre destination voyage ne sont pas remboursables par votre assurance voyage.

Il est de votre responsabilité de vous informer des règles de quarantaine obligatoire pour chaque pays visité.

Si la quarantaine du pays de destination est imposée après l’achat de votre voyage et qu’elle retarde votre date de retour :

Les coûts supplémentaires exigés par votre compagnie aérienne pour modifier votre date de retour pourraient être admissibles à un remboursement.

Si la quarantaine du pays de destination est imposée avant l’achat de votre voyage :

Les coûts supplémentaires exigés par votre compagnie aérienne pour modifier votre date de retour ne sont pas admissibles à un remboursement.

*Certaines exceptions peuvent s'appliquer.