Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance voyage

Mise à jour  : 13 juillet 2021 à 11 h 30

menu de la foire aux questions

Cette foire aux questions concerne uniquement les produits d’assurance collective et les produits de retraite et fin d’emploi (produits Privilège et MRS).

SSQ Assurance recommande à sa clientèle de se conformer aux avertissements du gouvernement du Canada en matière de voyage. SSQ Assurance ne peut garantir l’accès et la qualité des soins médicaux à l’étranger considérant l’évolution imprévisible de la situation mondiale.

Mon vol ou mon voyage avec Sunwing a été annulé. Quelle est la date butoir pour demander un remboursement auprès de cette compagnie et que dois-je faire pour l’obtenir?
  • Le remboursement de votre crédit voyage, selon votre mode de paiement initial, est possible jusqu’au 27 août 2021.
  • La réservation de votre vol ou de votre voyage doit avoir été effectuée avant le 25 juin 2021 (en prévision d'un départ prévu après le 1er février 2020).
  • Les crédits voyages seront honorés jusqu'au 30 septembre 2026.

Pour obtenir votre remboursement, remplissez le formulaire disponible sur le site Web de SunWing.

Mon vol ou mon voyage avec Air Canada a été annulé. Quelle est la date butoir pour demander un remboursement auprès de cette compagnie et que dois-je faire pour l’obtenir?
  • Le remboursement de votre vol, de votre voyage et de votre crédit voyage, selon votre mode de paiement initial, est possible jusqu’au 12 juillet 2021.
  • La réservation de votre vol ou de votre voyage doit avoir été effectuée avant le 13 avril 2021 (en prévision d'un départ prévu le 1er février 2020 ou après).
  • Les crédits voyages seront toujours honorés après le 12 juillet 2021.

Pour obtenir votre remboursement, remplissez le formulaire disponible sur le site Web de Air Canada.

Je possède des crédits voyages avec Air Transat que je n’ai pas l’intention d’utiliser. Quelle est la date butoir pour demander un remboursement auprès de cette compagnie et que dois-je faire pour l’obtenir?
  • Le remboursement de vos crédits voyages, selon votre mode de paiement initial, est possible jusqu’au 26 août 2021.
  • Votre réservation doit avoir été effectuée avant le 29 avril 2021 (en prévision d'un départ prévu le 1er février 2020 ou après).
  • Les crédits voyages seront toujours honorés après le 26 août 2021.

Pour obtenir votre remboursement, remplissez le formulaire disponible sur le site Web de Air Transat.

Comment faire pour obtenir un remboursement à la suite d'une annulation de voyage dans le cas d’une demande en attente de traitement auprès de l’assistance voyage?

Pour tous les dossiers actuellement en attente de traitement au niveau de l’assistance voyage, dont aucune demande de remboursement n’a encore été formulée auprès du FICAV, nous vous invitons à le faire dès maintenant, en vous rendant sur le site Web du FICAV afin d’obtenir votre remboursement.

Pour tous ceux qui ont déjà formulé leur demande auprès du FICAV et sont en attente d’une réponse, votre demande devrait être traitée d’ici la fin de l’année 2021.

Comment faire pour obtenir un remboursement à la suite d'une annulation de voyage dans le cas de nouvelles demandes de remboursement?

Contactez d’abord les premiers payeurs de remboursement, soit vos fournisseurs de services de voyage (par exemple votre compagnie aérienne, votre agence de voyages, etc.)

Contactez ensuite le service d'assistance de votre assurance voyage. Ce dernier est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Pour les résidents du Québec seulement ayant fait affaire avec une agence de voyage québécoise pour l’achat de leur voyage

En premier lieu, vous êtes invité à demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) pour les raisons suivantes :

  • Transport non reçu;
  • Hébergement non reçu;
  • Activités touristiques non reçues;
  • Service principal non reçu;
  • Sécurité compromise;
  • Départ ou rapatriement nécessaire;
  • Fermeture ou faillite de l’agence de voyages.

Par la suite, vous devez compléter un formulaire de réclamation auprès du centre d’assistance de votre assurance voyage.

Votre voyage doit avoir été acheté avant le 13 mars 2020.

Si vous avez obtenu un crédit voyage, nous considérons qu’il équivaut à un remboursement. Nous allons déduire le montant du crédit voyage (que vous l’acceptiez ou le refusiez) de votre réclamation. Si le crédit voyage correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part de SSQ Assurance.

Mon agent de voyage m’oblige à payer un nouveau dépôt d’ici 30 jours alors que les avis d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel sont toujours en vigueur. Puis-je annuler mon voyage?

Oui, vous pouvez annuler votre voyage s’il a été réservé avant le 13 mars 2020. Les dépôts versés avant le 13 mars 2020 vous seront remboursés par SSQ Assurance.

Je planifie un voyage. Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19 (assistance voyage)?

Depuis le 1er octobre 2020, les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19 sont couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3*. Conformément aux contrats d’assurance, votre état de santé devait être bon et stable avant votre départ en voyage.

Les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19 ne sont pas couverts pour les destinations voyage pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 4*.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Quels frais sont couverts si je reçois un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 lorsque je suis en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Les frais suivants sont couverts selon le montant maximum prévu à votre contrat :

  • Les frais médicaux
  • Les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un billet de retour, ou les frais de modification de votre billet existant, selon les caractéristiques suivantes :
    • Billet simple en classe économique
    • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
    • Trajet le plus direct vers la destination initialement prévue

Les frais d’hébergement et de subsistance ne sont pas couverts sauf si indiqué à votre contrat.

Que faire si je contracte la COVID-19 en voyage et que je suis couvert pour cette maladie par mon contrat d’assurance?

Contactez le service d’assistance de votre assurance voyage. Vous serez alors dirigé vers un professionnel de la santé.

Le numéro de ce service se trouve sur votre carte SSQ Assurance ou dans votre Espace client.

Si vous êtes couvert par CanAssistance, contactez CanAssistance.

Si vous êtes couvert par AXA Assistance, contactez AXA.

Je planifie une croisière. Est-ce que je suis couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19 (assistance voyage)?

Vous n’êtes pas couvert pour les frais médicaux d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19 (assistance voyage), engagés lors d’une croisière. Ceci est valable pour toutes les croisières, tant et aussi longtemps que le gouvernement canadien maintien en vigueur son avertissement de niveau 4, soit un avertissement d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière.

Est-ce que je peux annuler ma croisière et obtenir un remboursement?

Pour être couvert pour l’annulation de votre croisière, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez détenir une assurance annulation de voyage.
  • Vous devez avoir réservé votre croisière avant le 10 mars 2020, date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière.
  • Votre croisière doit se dérouler pendant que cet avertissement du gouvernement d’éviter tout voyage à bord d’un navire de croisière est en vigueur.
Dans quelles situations suis-je couvert par la garantie d’annulation de voyage?

Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations qui sont applicables AVANT VOTRE DÉPART si votre assurance comprend la garantie d’assurance annulation de voyage :

Si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination voyage passe au niveau 3 avant votre départ alors qu’il était au niveau 1 ou 2* lors de l’achat, il vous est possible d’annuler votre voyage. Si vous décidez de partir, vous serez tout de même couvert par l’assistance voyage (frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19) tant et aussi longtemps que le niveau d’avertissement du gouvernement canadien ne passe pas au niveau 4*.

Si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination voyage passe au niveau 4 avant votre départ alors qu’il était au niveau 1, 2 ou 3* lors de votre achat, il vous est possible et recommandé d’annuler votre voyage, à défaut de quoi vous ne serez pas couvert par l’assistance voyage.

* Le gouvernement canadien émet des avertissements pour les destinations voyages selon les 4 niveaux suivants :

  • Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 - Éviter tout voyage
Quelle est la marche à suivre pour soumettre une réclamation pour l’annulation d’un voyage à la suite d’un avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada?

Pour toute annulation de voyage avant le départ ayant pour cause un avertissement aux voyageurs du gouvernement du Canada, vous devez communiquer avec le service d’assistance voyage de SSQ Assurance pour connaître la procédure à suivre, et ce, 72 heures avant la date prévue de votre départ.

De plus, si vous avez acheté votre voyage auprès d’un agent de voyages et que vous devez l’annuler à cause d’un avertissement aux voyageurs du gouvernement du Canada, vous devez communiquer avec le service d’assistance voyage de SSQ Assurance pour connaître la procédure à suivre, et ce, 72 heures avant qu’un dépôt devienne exigible par votre agent de voyages.

Les coordonnées du service d’assistance de votre assurance voyage sont indiquées sur votre carte d’assurance SSQ Assurance ou dans votre Espace client.

Si vous êtes couvert par CanAssistance, contactez CanAssistance.

Si vous êtes couvert par AXA Assistance, contactez AXA

Vous avez déjà demandé un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (résidents du Québec seulement)?

Si l’annulation de votre voyage est en lien avec la COVID-19, vous devez exceptionnellement refaire une réclamation auprès du centre d’assistance de votre assurance voyage.

  • Si vous êtes couvert par CanAssistance, remplissez le formulaire qui se trouve sur leur site.
  • Si vous êtes couvert par AXA Assistance, contactez AXA.
Est-ce que je suis couvert si je voyage dans une autre province canadienne?

Oui, vous êtes couvert pour les frais médicaux d’urgence, que ceux-ci découlent de la COVID-19, d’un accident ou d’une autre cause. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Quels sont les documents que je dois transmettre lors de ma demande de réclamation pour l’annulation de mon voyage?
  • Le formulaire de règlement rempli et signé
  • Une preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
  • Une copie de tous les crédits et remboursements déjà obtenus
  • Les factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
  • Une preuve de paiement du voyage (comme un relevé de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire)
  • Vos billets d’avion (si applicable)
  • Le formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)
Qu’arrive-t-il si l’agence de voyages ou la compagnie aérienne offre un crédit voyage en guise de remboursement?

Pour SSQ Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Par conséquent, que vous acceptiez le crédit voyage ou non, nous allons déduire cette somme du remboursement.

Si le crédit voyage correspond au montant total, SSQ Assurance n’effectuera aucun remboursement.

Si vous n’obtenez pas le remboursement complet ou un crédit pour l’annulation de votre voyage, SSQ Assurance vous remboursera les frais admissibles en vertu de votre contrat.

Est-ce que je peux obtenir un remboursement si j’annule mon voyage prévu dans une autre province canadienne en raison de la COVID-19?

Non, il n’est actuellement pas possible d’obtenir un remboursement pour l’annulation d’un voyage au Canada en raison de la COVID-19, car il n’y a pas d’avertissement du gouvernement canadien d’éviter tout voyage dans une province canadienne autre que sa province de résidence.

Par contre, si vous êtes atteint de la COVID-19, il pourrait s’agir d’une cause d’annulation de votre voyage en vertu de votre contrat.

Est-ce que les frais liés à la quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement canadien sont remboursables par mon assurance voyage?*

Les frais liés à la quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement canadien ne sont pas remboursables par votre protection d’assurance voyage.

Les coûts supplémentaires pour l’achat d’un billet simple (en classe économique) pourront être admissibles à un remboursement si, en raison de la quarantaine obligatoire exigée par le gouvernement canadien, vous vous retrouvez dans une province autre que celle initialement prévue à votre itinéraire et que, par conséquent, la date de votre retour est retardée. Pour bénéficier de cette protection, vous devez avoir acheté votre voyage avant le 29 janvier 2021.

* Certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Est-ce que je peux me faire rembourser le prix élevé de mon billet d’avion de retour en raison de l’obligation de revenir au pays en lien avec les avertissements du gouvernement pour les destinations voyages?

Oui, si votre assurance comprend la garantie d’assurance annulation/interruption de voyage.

Selon le montant maximum prévu à votre contrat, vous êtes couvert pour les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un billet de retour ayant les caractéristiques suivantes :

  • Billet simple en classe économique
  • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
  • Trajet le plus direct vers la destination initialement prévue

Vous êtes aussi couvert pour les frais découlant du changement de date de votre billet d’avion.

Est-ce que les frais pour le test de dépistage de la COVID-19 obligatoire pour le retour au Canada sont couverts?

Non, les frais pour le test de dépistage de la COVID-19 obligatoire pour le retour au Canada ne sont pas couverts par l’assurance voyage.

Je dois rester à destination puisque je suis en l’attente du résultat de mon test de dépistage de la COVID-19. Qu’est-ce qui est couvert par mon assurance voyage?

Les frais supplémentaires occasionnés par de l’attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 ne sont pas couverts (par exemple, les frais pour un nouveau billet d’avion ou le changement de date de retour du billet existant, les frais d’hébergement ou de subsistance, etc.).

Est-ce que les frais médicaux liés à de possibles complications suivant la prise du vaccin contre la COVID-19 à l’étranger sont couverts?

Si vous choisissez de vous faire vacciner à l’étranger, malgré l’avertissement du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel, SSQ Assurance remboursera, par mesure exceptionnelle, les frais médicaux qui pourraient découler des effets secondaires de la prise du vaccin contre la COVID-19, lorsqu’administré en voyage, le tout selon les conditions prévues à la garantie d’assistance voyage de votre contrat.

Est-ce que je suis couvert par mon assurance invalidité si je suis mis en quarantaine alors que je suis en voyage?

Oui, vous êtes couvert si les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez un contrat d’assurance collective qui inclut une assurance invalidité de courte durée.
  • Vous présentez des symptômes de la COVID-19, ou encore vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19, qui vous empêche d’accomplir votre travail, même à distance.
Est-ce que je peux annuler ou prolonger mon voyage parce que je suis mis en quarantaine?

Oui, vous pouvez annuler ou prolonger votre voyage si vous êtes mis en quarantaine pourvu que cette mise en quarantaine se termine 7 jours ou moins avant la date prévue de votre départ ou qu’elle se produise au cours du voyage.

Avant d’engager des frais, vous devez contacter le service d’assistance de votre assurance voyage. Le numéro de ce service se trouve sur votre carte SSQ Assurance ou sur votre Espace client.

Si vous êtes couvert par CanAssistance, contactez CanAssistance.

Si vous êtes couvert par AXA Assistance, contactez AXA.