Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance voyage

Mise à jour : 24 septembre 2020 à 13 h 10

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Vous partez en voyage

Mon agent de voyage m’oblige à payer un nouveau dépôt d’ici 30 jours alors que les avis d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel sont toujours en vigueur. Puis-je annuler mon voyage?

Oui, vous pouvez annuler votre voyage s’il a été réservé avant le 13 mars. Les dépôts versés avant le 13 mars vous seront remboursés par SSQ Assurance.

Comment faire pour annuler mon voyage prévu dans les 30 prochains jours et obtenir un remboursement?

Nous traitons actuellement les demandes d’annulation de voyage pour les voyages qui doivent avoir lieu au cours des 30 prochains jours.

Si tel est votre cas, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Contactez d’abord les premiers payeurs de remboursement, soit votre agence de voyages, votre compagnie aérienne ou auprès de qui vous avez acheté votre voyage. 
  2. Contactez ensuite le service le service d'assistance de votre assurance voyage. Ce dernier est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Avant de payer votre voyage, contactez votre agent de voyage. Le nouveau paiement n’est pas admissible à un remboursement, car la situation du COVID-19 est maintenant connue.

Si vous avez déjà demandé un remboursement au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (au Québec seulement)

Exceptionnellement et si votre demande d’annulation est en lien avec la COVID-19, vous devez refaire une réclamation auprès du centre d’assistance de votre assurance voyage. 

Votre voyage doit avoir été acheté avant le 13 mars 2020. 

Si vous avez obtenu un crédit voyage, nous considérons qu’il équivaut à un remboursement. Nous allons déduire le montant du crédit voyage (que vous l’acceptiez ou le refusiez) de votre réclamation. Si le crédit voyage correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part de SSQ Assurance.

Un délai de 3 mois est à prévoir avant d’obtenir un remboursement de SSQ Assurance.

Est-ce que je suis couvert si j’ai un voyage prévu dans une autre province au Canada?

Oui, vous êtes maintenant couvert pour tous les frais médicaux et les frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Quels sont les documents que je dois vous transmettre lors d’une demande de réclamation pour l’annulation de mon voyage?
  • Formulaire de règlement rempli et signé
  • Preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
  • Copie de tous les crédits et les remboursements déjà obtenus
  • Factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
  • Preuve de paiement du voyage (tel qu’un relevé de votre carte de crédit ou de compte bancaire)
  • Billets d’avion (si applicable)
  • Formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)
Est-ce que je suis couvert pour la COVID-19 si je souhaite voyager? MISE À JOUR

À compter du 1er octobre 2020

Oui, vous êtes couvert pour les frais médicaux d’urgence (y compris ceux liés à la COVID-19) pour toutes destinations ayant un avis du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non-essentiel (niveau 3).

Vous devez présenter un état de santé bon et stable avant le départ.

Est-ce que l'assurance annulation et interruption de voyage est offerte en cas de COVID-19? MISE À JOUR

À compter du 1er octobre 2020

L'assurance annulation et interruption de voyage est maintenant offerte dans les cas suivants :

Avant le départ
Si l'avis de votre pays de destination passe d'un niveau 1-2 à 3 ou 4* avant votre départ, il sera alors possible d'annuler votre voyage.

Si l'avis de votre pays de destination passe d'un niveau 3 à 4 avant votre départ, il sera alors possible d'annuler votre voyage.

Durant le voyage
Si l'avis de votre pays de destination passe d'un niveau 1-2 à 3 durant votre séjour, vous aurez le choix de rester en voyage, tout en conservant votre protection d'assistance voyage, ou d'interrompre celui-ci et revenir au pays dans un délai maximum de 14 jours.

Toutefois, si l'avis du gouvernement passe à un niveau 4, vous devrez obligatoirement interrompre votre voyage et revenir au pays dans un délai maximal de 14 jours, à défaut de quoi vous perdrez votre protection d'assistance voyage.

*Avis émis par le gouvernement canadien concernant les destinations voyages
Niveau 1 - Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
Niveau 2 - Prendre des précautions sanitaires spéciales
Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel
Niveau 4 - Éviter tout voyage

Qu’advient-il lorsque l’agence de voyages ou la compagnie aérienne offre seulement un crédit voyage et que je refuse cette offre?

Pour SSQ Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Si votre assurance comprend une assurance annulation et interruption de voyage, nous allons déduire le montant du crédit voyage (que vous l’acceptiez ou le refusiez) de votre réclamation. Si le crédit voyage correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part de SSQ Assurance.

Quelles sont les destinations pour lesquelles il est possible d’annuler mon voyage?

Étant donné l’avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada, l’assurance annulation couvre toutes les destinations à partir du moment où l’avis a été émis.

Pour annuler votre voyage, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les deux conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez avoir réservé votre voyage avant la date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage non essentiel ou tout voyage pour votre destination.
  • Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.
Est-ce que je peux annuler ma croisière?

Si vous voulez annuler votre croisière, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les deux conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez avoir réservé votre croisière avant que le gouvernement canadien ait demandé d’éviter toute croisière, soit le 10 mars 2020.
  • • Votre croisière doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.
Est-ce que ma compagnie aérienne peut me rembourser mes billets d’avion?

Oui, la majorité des compagnies aériennes remboursent les billets d’avion aux voyageurs si elles annulent leur vol.

D'autres compagnies aériennes accordent un crédit voyage, ce que SSQ Assurance considère comme un remboursement.

Est-ce que je suis couvert si je décide d’aller à l’extérieur du Canada?

Non, vous n’êtes pas couvert. Votre assurance voyage ne vous remboursera pas les frais pour une destination ou une croisière où un avis du gouvernement a été émis, pour tout frais médicaux et frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident.

Si vous êtes couvert par votre contrat malgré la pandémie de la COVID-19

Pour tous les départs en voyage effectués depuis le 6 avril 2020, SSQ Assurance ne considérera désormais plus la COVID-19 comme étant une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage.

Ainsi, votre garantie d’assurance voyage ne couvrira aucuns frais associés à la maladie de la COVID-19, puisque celle-ci est désormais considérée comme une maladie prévisible et attendue.

Si vous voyagez dans une autre province au Canada

Vous êtes maintenant couvert pour tous les frais médicaux et les frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident. Consultez votre contrat, car certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Est-ce que je peux annuler mon voyage prévu dans une autre province au Canada en raison de la COVID-19?

Non, il n’est pas possible d’annuler votre voyage au Canada en raison de la COVID-19, car il n’y a pas d’avis canadien de voyager dans une autre province canadienne.