Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour : 23 mars 2020 à 16 h 07

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Vous partez en voyage dans les 30 prochains jours

Comment faire pour annuler mon voyage qui doit avoir lieu au cours des 30 prochains jours et obtenir un remboursement?

Nous traitons actuellement les demandes d’annulation de voyage pour les voyages qui doivent avoir lieu au cours des 30 prochains jours.

Si tel est votre cas, veuillez procéder de la façon suivante :

Contactez d’abord les premiers payeurs de remboursement, soit votre agence de voyages, votre compagnie aérienne ou l’émetteur de votre carte de crédit auprès de qui vous avez acheté votre voyage, le cas échéant.

Pour les résidents du Québec seulement

Si vous avez fait affaire avec une agence de voyages pour planifier votre séjour, vous devez d’abord demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Contactez ensuite le service d'assistance de votre assurance voyage. Ce dernier est indiqué au verso de votre carte d'assurance SSQ ou dans votre Espace client.

Qu’advient-il lorsque l’agence de voyages ou la compagnie aérienne offre seulement la possibilité d’un crédit voyage en guise de remboursement, et que je refuse cette offre?

Pour SSQ Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Nous allons déduire cette somme du remboursement, que l’assuré l’accepte ou pas. Conséquemment, si le crédit correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part de SSQ Assurance.

Quelles sont les destinations pour lesquelles il est possible d’annuler mon voyage?

Étant donné l’avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada, l’assurance annulation couvre toutes les destinations à partir du moment où l’avis a été émis, soit le 13 mars 2020 pour tous les pays, sauf pour la Chine, dont l’avis a été émis le 29 janvier 2020; l’Italie du Nord, le 4 mars 2020; et les croisières, le 10 mars 2020.

Pour annuler votre voyage, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les deux conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez avoir réservé votre voyage avant la date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage non essentiel pour votre destination.
  • Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.
Est-ce que je peux annuler ma croisière?

Si vous voulez annuler votre croisière, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les deux conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez avoir réservé votre voyage avant que le gouvernement canadien ait demandé d’éviter tout voyage non essentiel, soit le 10 mars 2020 pour les croisières.
  • Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.
Est-ce que ma compagnie aérienne peut me rembourser mes billets d’avion?

Oui, la majorité des compagnies aériennes remboursent les billets d’avion aux voyageurs si elles annulent le vol.

Certaines compagnies aériennes, dont Air Canada, sont ouvertes à l’idée de modifier votre vol et d’en changer la destination si vous aviez prévu d’aller vers une destination pour laquelle un avis du gouvernement a été émis.

Est-ce que je suis couvert si je décide d’aller à l’étranger?

Non, vous n’êtes pas couvert. Votre assurance voyage ne vous remboursera pas les frais pour une destination ou une croisière où un avis du gouvernement a été émis, pour tout frais médicaux et frais médicaux d’urgence, que vous soyez malade des suites de la COVID-19, d’autres causes ou d’un accident.

J’ai un voyage multidestination. Comment fonctionne mon assurance annulation ou interruption par rapport à la COVID-19?

Étant donné l’avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada, l’assurance annulation couvre toutes les destinations à partir du moment où l’avis a été émis, soit le 13 mars 2020 pour tous les pays, sauf pour la Chine, dont l’avis a été émis le 29 janvier 2020; l’Italie du Nord, le 4 mars 2020; et les croisières, le 10 mars 2020.

Pour annuler votre voyage, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les deux conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez avoir réservé votre voyage avant la date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage non essentiel.
  • Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.

Si vous avez acheté un voyage après le 13 mars, aucune garantie d’annulation ou de frais médicaux sera applicable, et ce, tant que l’avertissement sera en vigueur même si celui-ci passe de mondial à régional.

Il est à noter que peu importe la situation, les assurés considérés comme des voyageurs essentiels, notamment les camionneurs, demeurent couverts en vertu de leur contrat d’assurance.