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Responsable d'équipe - Sélection des risques

Date limite : 14 décembre 2018

Numéro d'affichage du poste : 2018-0199

Catégorie : Tarification et souscription

Lieu de travail : 1225, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil QC

Votre rôle

Comme responsable d’équipe, vous relèverez du Directeur Sélection des risques. Vous planifierez, coordonnerez et dirigerez les travaux réalisés par l’équipe de conseillers et d’analystes en tarification et attitrés aux activités d’évaluation des risques médicaux et financiers. Vous vous assurerez que les méthodes de travail et les processus en place cadrent avec les directives et qu’elles soient appliquées de façon à concilier efficacité, saine gestion du risque et contrôle des coûts. Vous serez responsable de la gestion des ressources humaines de l’équipe, de leur développement et vous assurerez un rôle de personne ressource.

Vous agirez également comme conseiller expert en tarification. À ce titre, vous allez établir la classe de risque et exclusions pour les dossiers de grande envergure qui vous seront assignés; vous conseillerez le Directeur sur les approches et bonnes pratiques en sélection des risques; vous développerez des méthodes de travail; vous fournirez une expertise professionnelle aux autres secteurs de la Société.

Vous évoluerez de façon très autonome dans un environnement hautement concurrentiel, complexe et caractérisé par l’interaction avec plusieurs types d’intervenants internes et externes à la Direction et à l’entreprise.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Planifier et coordonner l’ensemble des activités de sélection des risques attitrées aux conseillers et analystes en tarification de la Direction en s’assurant du respect des échéances
  • Encadrer l’équipe en agissant comme personne  ressource dans l’exécution du travail, les conseiller et parfaire leur formation dans l’exécution des tâches quotidiennes
  • Assurer le respect des lignes directrices dictées par la Direction en matière d’efficacité, de saine gestion du risque et de contrôle des coûts dans l’application des méthodes et procédures de travail
  • Identifier les besoins de formation des membres de l’équipe et assurer la montée en compétences des employés
  • Conseiller le Directeur sur le choix des méthodes et approches utilisées dans ces activités
  • Préparer et animer les réunions d’équipe afin que les employés partagent leurs connaissances et que les orientations de la Direction soient rencontrées
  • Réaliser l’évaluation annuelle des employés sous sa responsabilité et effectuer le suivi de la gestion de la performance de ceux-ci
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec les Ressources humaines. Mobiliser et susciter l’adhésion des employés, notamment par l’établissement d’un climat de travail constructif basé sur la communication et la collaboration
  • Suggérer à son directeur des moyens d’améliorer l’efficacité et de diminuer les coûts des opérations dont il est responsable
  • Participer aux rencontres de gestionnaires
  • Établir la classe de risque et les exclusions des dossiers de grande envergure qui lui sont confiés
  • Vérifier et co-signer les dossiers traités par les conseillers ou analystes en tarification et dépassant leurs limites d’autorités en matière d’acceptation du risque
  • Vérifier le travail effectué par les conseillers et analystes en tarification, évaluer leur évolution et recommander des niveaux d’autorité à la Direction, le cas échéant
  • Voir à la juste application des normes de sélection des risques et le respect des traités de réassurance
  • Appuyer le secteur des Réclamations dans les cas de fausses déclarations ou de fraudes en évaluant le risque de façon rétrospective
  • Assister la PVP – Distribution dans les relations auprès des partenaires (conseillers en sécurité financière, agences générales) et des directeurs de comptes : émettre des opinions sur des risques liés à de nouvelles soumissions d’assurance, expliquer les surprimes, exclusions ou refus pour des dossiers soumis, préparer et diffuser des formations accréditées par l’Autorité des marchés financiers
  • Collaborer au maintien, à l’évolution ou à la mise à niveau des applications nécessaires aux activités de sélection des risques
  • Collaborer aux travaux de recherche, au développement de nouvelles approches en sélection des risques et mettre à jour les questionnaires liés à l’évaluation du risque, les guides internes et externes
  • Suggérer à son Directeur des moyens d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des opérations dont il est responsable

Votre profil

  • Baccalauréat dans le domaine de la santé, de l’administration, en finance, en mathématiques, en comptabilité, en actuariat (ou autre spécialité pertinente au poste)
  • Titre AALU « Associate of Academy of Life Underwriting »: Level Two AALU Diploma - Associate of Academy of Life Underwriting – (Loma 280 + Loma 290 + Loma 320 + Loma 330 + ALU 101 + ALU 201 + ALU 202). Titre FALU en voie d’obtention
  • 8 ans d’expérience à titre d’analyste ou conseiller en tarification pour la sélection des risques en assurance individuelle dont 3 ans comme « coach », formateur ou superviseur
  • Excellente connaissance des risques médicaux et financiers liés aux protections d’assurance vie, invalidité et maladies graves
  • Bilinguisme essentiel (parlé et écrit)
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office
  • Capacité à gérer les priorités dans le cadre d’échéanciers serrés
  • Capacité à travailler sous pression, dynamisme et orientation marquée vers les résultats
  • Autonomie, collaboration, communication, courage managérial, support au développement des employés
  • Prise de décision, exercer rôle-conseil, fiabilité
  • Relation-client, esprit d’analyse, être un agent de changement

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

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