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Analyste en informations financières

Date limite : 4 février 2019

Numéro d'affichage du poste : 2018-0204

Catégorie : Finances et comptabilité

Lieu de travail : 2505, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Relevant de la directrice – Normalisation et informations financières, l'analyste en informations financières effectue des travaux d’analyse, de contrôle, de validation et de recherche requis pour la production et l’approbation des états financiers de la Société et autres rapports financiers. En plus de participer ainsi au respect des exigences réglementaires, l’analyste collabore à la production d’informations financières fiables et à valeur ajoutée appuyant la prise de décision des gestionnaires. Il participe à l’optimisation de processus et au maintien d’un service à la clientèle de qualité. Il assiste les gestionnaires dans l’exercice efficace de leurs responsabilités en fournissant des analyses, des recommandations, des avis, des conseils et des informations.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Valider et produire les états financiers internes et externes de la Société, et ce, dans les délais prescrits
  • S’assurer de l’exactitude des données financières, de la qualité de leur présentation, du respect des normes et de la réglementation en vigueur
  • Préparer un dossier supportant les états financiers trimestriels
  • Mettre en place des procédures de contrôle optimales qui permettent de s’assurer de l’exactitude des données financières
  • Participer à l’analyse de nouvelles normes comptables et à la mise en place des changements nécessaires à leur application
  • Participer à la validation des budgets annuels et à la production de documents budgétaires
  • Préparer un dossier de fin d'année pour l’audit annuel et effectuer le suivi auprès des auditeurs externes
  • Préparer un dossier de consolidation et des états financiers consolidés
  • Traiter des transactions complexes
  • Produire des rapports financiers à des organismes réglementaires tels que l'Autorité des marchés financiers, Statistique Canada, etc.
  • Collaborer aux travaux collectifs organisés par la direction
  • Réaliser des analyses dans le cadre de projets de développement de la Société
  • Répondre à certaines questions et demandes des lignes d’affaires 
  • Participer à l’élaboration, à l’analyse et au développement de procédés, méthodes, formules et systèmes
  • Maintenir à jour ses connaissances et compétences par la formation continue et l’auto-perfectionnement. Contribuer à la formation des membres de l’équipe

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat universitaire en sciences comptables
  • Détenir un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA; CPA, CMA; ou CPA, CGA)
  • Posséder entre trois (3) et cinq (5) ans d’expérience jugée pertinente
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit
  • Avoir de bonnes connaissances du logiciel Excel
  • La connaissance du milieu de l’assurance est un atout

COMPÉTENCES

  • Avoir la capacité de travailler efficacement seul autant qu'en équipe
  • Posséder un bon esprit d’analyse, de la rigueur et le souci du détail
  • Faire preuve de motivation, d’initiative et de créativité
  • Posséder de bonnes aptitudes analytiques et financières
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Avoir la capacité de respecter des échéances serrées

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise aux valeurs humaines