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Directeur principal – Approvisionnement stratégique

Date limite : 28 février 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0012

Catégorie : Gestion

Lieu de travail : 2525, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Le directeur principal – Approvisionnement stratégique relève de la vice-présidence Immobilier et Approvisionnement stratégique. Il est responsable des activités d’approvisionnement stratégique, tactique et transactionnel de l'ensemble des biens et services de la Société.

Le directeur principal élabore des stratégies d’approvisionnement visant à optimiser les investissements avec les fournisseurs en biens et services sur les axes de coûts, de services et d’agilité. Plus spécifiquement, ce rôle comprend aussi la direction d’une transition saine et efficace d’un approvisionnement décentralisé vers une gestion de l’approvisionnement hybride-centralisée. Il est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre d’une saine gouvernance, des politiques et directives d’approvisionnement, ainsi que l’amélioration des processus et l’arrimage avec les outils informatiques.

Enfin, le directeur principal doit agir en tant qu’agent de changement tout au long de cette importante transition pour la Société et supporter les membres de son équipe dans l’acquisition de nouvelles compétences requises.

Vos responsabilités consisteront à :

Transformation de la fonction Approvisionnement et mise en place d’un Centre d’Excellence d’Approvisionnement Stratégique :

  • Soutenir la vice-présidence Immobilier et Approvisionnement stratégique dans la transformation de la fonction approvisionnement au sein de la Société afin de mettre en place un Centre d’Excellence d’Approvisionnement Stratégique ayant pour objectif de réduire les dépenses en biens et services ainsi que d’améliorer l’efficacité des ressources affectées à l’approvisionnement. Plus précisément, le directeur principal devra :
    • Faciliter la transition de la Société d’un mode d’approvisionnement décentralisé à un mode hybride-centralisé;
    • Assurer la définition, la mise en œuvre et le maintien des politiques et directives d’approvisionnement basées sur les meilleures pratiques de l’industrie;
    • Veiller à la définition, la mise en œuvre et au maintien de la gouvernance du Centre d’Excellence d’Approvisionnement basée sur les meilleures pratiques de l’industrie;
    • Assurer la définition, la mise en œuvre et le maintien de la gestion de la performance du Centre d’Excellence, incluant les indicateurs de performance clés et les rapports / tableaux de bord requis à une bonne gestion;
    • Mettre en place la structure organisationnelle du Centre d’Excellence d’Approvisionnement Stratégique;
    • Mettre en place des équipes performantes, orientées vers les résultats et avec une structure de responsabilisation à tous les niveaux. Attirer et retenir des professionnels qualifiés et améliorer les compétences de l’équipe par la formation, le coaching et l’accompagnement;
    • Supporter l’implantation et l’intégration de la plate-forme technologique de gestion des approvisionnements;
    • Mettre en place les meilleures pratiques de gestion de la performance des fournisseurs;
    • Maintenir la continuité des opérations pendant la durée de la transition et réduire au minimum les inconvénients d’un tel changement pour les fournisseurs et les employés.

Gestion des activités Approvisionnement stratégique :

  • Gérer les activités d’approvisionnement stratégique pour l’ensemble des dépenses en biens et services de la Société;
  • Gérer les appels d’offres, la négociation des ententes avec les fournisseurs, la définition des prix et termes des contrats. Superviser l’implantation des ententes cadres;
  • Gérer le programme de gestion de la performance des fournisseurs et participer à la mise en place d’actions correctives pour les comptes prioritaires;
  • Mener des initiatives d’optimisation des coûts et d’amélioration continue au sein de la direction;
  • Encadrer l’équipe dans la recherche de solutions à des problèmes complexes par des analyses de données factuelles et concises.

Activités de gestion de la direction principale :

  • Assumer la communication des objectifs et des attentes au sein de l’équipe;
  • Gérer les différentes équipes se rapportant à lui. S’assurer du bien-être de son équipe ;
  • Évaluer annuellement les besoins en ressources humaines et matérielles de la direction principale. Effectuer périodiquement un suivi des dépenses et revenues en fonction du budget et recommander les actions correctives qui s’imposent;
  • Participer à la sélection, à la formation et au développement professionnel des ressources sous sa responsabilité immédiate. Évaluer périodiquement leur rendement et leur performance en leur donnant une rétroaction constructive en lien avec leurs objectifs;
  • Superviser l’établissement des orientations en matière de formation; participer à l’analyse des besoins et s’assurer du développement du personnel de la direction;
  • Maintenir les indicateurs permettant de mesurer et d’améliorer la performance des opérations sous sa responsabilité. S’assurer de l’alignement de ces indicateurs avec les objectifs de l’entreprise;
  • Recommander et mettre en place des opportunités d’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité des opérations sous sa responsabilité.

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou l’équivalent
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites
  • Posséder dix (10) années d’expérience pertinente dont au moins sept (7) ans dans la gestion d’équipes de travail ou d’unités administratives
  • Détenir une connaissance très approfondie du marché, des pratiques, des tendances et des enjeux pour les secteurs de l’approvisionnement et de l’assurance
  • Avoir une expérience pertinente en gestion des dépenses de plus d’un milliard de dollars
  • Posséder d’excellentes qualités de leadership et d’habiletés de communication, avec une expérience éprouvée dans la mise en place d’équipes performantes
  • Faire preuve d’intégrité personnelle, diplomatie, discrétion, jugement et un grand sens de l’éthique professionnelle
  • Démontrer un grand sens de l’organisation et de la planification
  • Démontrer de très grande aptitude à gérer la pression reliée à des projets de grande d’envergure dans un contexte où les attentes sont grandes et les échéanciers ambitieux
  • Avoir la capacité à coordonner et gérer plusieurs dossiers simultanément à l’intérieur des délais prescrits
  • Posséder des habiletés à négocier, résoudre des problèmes et gérer des conflits
  • Habileté à diriger en période de transition et de restructuration
  • Pouvoir évoluer de façon très autonome dans un environnement complexe et en mouvement

COMPÉTENCES

  • Courage d’agir
  • Développement de talents
  • Partage de la vision
  • Suivi des indicateurs
  • Persuasion
  • Délégation
  • Mise en œuvre de la stratégie
  • Habileté de communication
  • Sens client
  • Agilité

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