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Directeur – Gestion des services TI

Date limite : 18 février 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0016

Catégorie : Gestion

Lieu de travail : 2525, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Relevant du vice-président Services et opérations TI, le directeur – Gestion des services TI est responsable des activités inhérentes à la gestion des services TI répondant aux besoins d’affaires et stratégiques de la société.

À ce titre, vous déterminerez les stratégies de la direction afin de surveiller, améliorer et optimiser les performances des outils et processus transversaux de gestion des services TI pour l’organisation.

Vous serez responsable d'implanter les processus de gestion des services TI requis à une saine conception, transition, exploitation et amélioration continue des services offerts au sein de la PVP P.O.T. ainsi qu’assurer une augmentation d’efficacité et d’efficience des services technologiques. 

Vous vous assurerez de la réalisation des plans d'action sous votre responsabilité, et ce, dans un contexte de gestion de la performance. Vous aurez sous votre responsabilité l’équipe de la gestion des services TI et la production documentaire.

Vos responsabilités consisteront à :

Volet stratégique

  • Établir la vision de la gestion des services TI en tenant compte du contexte, des enjeux et des besoins actuels et futurs en services TI afin d’arrimer la vision aux besoins d’affaires et influencer les décisions à portée stratégique
  • Planifier et mettre en place des stratégies et solutions afin de mesurer, améliorer et optimiser les performances des outils de gestion des services TI, et ce, en collaboration avec les autres directions de la PVP P.O.T. et avec les autres secteurs de la société
  • Identifier les indicateurs permettant de mesurer et d’améliorer la performance des processus sous sa responsabilité. S’assurer de l’alignement de ces indicateurs avec les intentions stratégiques de l’entreprise et de la PVP P.O.T. Effectuer un suivi régulier des indicateurs en vue d’améliorer l’efficacité, la rentabilité ainsi que le niveau de satisfaction des parties prenantes et les clients externes
  • Établir l’architecture et s’assurer de gérer le développement, l’évolution et l’entretien des systèmes de gestion de services TI dans le respect des priorités et budgets
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en gestion de services TI inspirées du guide de référentiel Information Technology Infrastructure Library (ITIL), COBIT et autres méthodologies

Volet Gestion et supervision

  • En fonction des orientations de la VP Services et opérations TI, identifier les objectifs à atteindre pour sa direction; diriger son équipe dans l’élaboration des stratégies et tactiques pour atteindre ces objectifs
  • Planifier la réalisation des différents mandats confiés à son secteur, établir les ressources humaines et matérielles requises et en faire rapport aux intervenants concernés.
  • Identifier et soumettre annuellement à son supérieur immédiat les besoins en ressources humaines et matérielles de sa direction, contrôler le budget annuel et les révisions périodiques pour la direction
  • Jouer un rôle de leader et de facilitateur auprès des membres de son équipe, soutenir leur développement et évaluer leur performance
  • S’assurer que le plan de continuité et de relève de son service est adéquat et maintenu à jour. S’assurer de la disponibilité des moyens humains et matériels nécessaires à l’exécution des procédures de relève des activités critiques sous sa responsabilité, et ce, dans les délais prévus au plan de continuité de la Société.
  • Participer, lorsqu’il est concerné, à la mise en application de toute décision impliquant le développement de la Société
  • Voir à l’application des politiques et des directives de la Société dans sa direction
  • Siéger à différents comités à caractère permanent ou temporaire reliés à sa fonction.

 

Votre profil

  • Baccalauréat en informatique, gestion des technologies de l'information ou administration
  • Minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dont (cinq) 5 en gestion de personnel
  • Avoir au moins deux (2) ans d'expérience en amélioration continue ou en révision des processus dont un minimum de deux (2) ans en gestion des services TI
  • Avoir une excellente connaissance des meilleures pratiques en termes de support opérationnel (ITIL, COBIT). Certification ITIL (un atout)
  • Excellente capacité de traduire les stratégies d’affaires de l’entreprise en offre de services technologiques
  • Forte capacité de communication à tous les niveaux hiérarchiques
  • Démontrer un leadership naturel centré sur l’écoute, le respect et posséder d’excellentes habiletés au niveau des relations interpersonnelles
  • Démontrer une capacité à mobiliser et à rallier les pairs autour de stratégies et d’objectifs communs

COMPÉTENCES

  • Capacité à motiver
  • Influence en groupe
  • Courage d’agir
  • Développement de talents
  • Mesure et suivi
  • Organisation des ressources
  • Soutien
  • Persuasion
  • Sens politique
  • Sens client
  • Collaboration
  • Qualité de jugement
  • Agilité
  • Centré sur les résultats

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

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