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Représentant en assurance collective

Date limite : 22 mars 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0034

Catégorie : Ventes et marketing

Votre rôle

Travaillant dans un bureau de vente de la Direction régionale - Ventes Groupes et en étroite collaboration avec le technicien à la vente et le commis à l’administration, votre rôle sera d'accomplir les tâches nécessaires afin de vendre à des clients éventuels des régimes d'assurance collective offerts par la Société. La vente de ces régimes est habituellement faite par des intermédiaires de marché; vous devrez donc vous assurer de développer des relations privilégiées avec ceux-ci. De plus, vous devrez voir à la mise en vigueur des groupes vendus et assurer le renouvellement de ces dossiers.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Développer et maintenir d'excellentes relations avec le milieu corporatif (actuaires, courtiers, employeurs et autres) et au besoin avec les intervenants du milieu syndical.
  • Vendre les garanties et les services offerts par la Société aux groupes ou aux intermédiaires.
  • Maîtriser les régimes d'assurance collective tant au niveau des garanties que des arrangements financiers; privilégier notre standard au niveau du contenu des régimes et des procédures administratives.
  • Effectuer la sélection des demandes de soumission en fonction des normes en vigueur.
  • Analyser les cahiers de charges ou les demandes de soumissions et préparer la demande de taux pour acheminement à l'actuariat - assurance collective.
  • Participer à la préparation du cahier de soumissions et de tout autre document utile à la vente des régimes d'assurance collective.
  • Présenter et vendre des soumissions aux syndicats, aux intermédiaires ou aux employeurs selon le cas, ainsi que des conditions de renouvellement aux groupes déjà assurés.
  • Assister à l'ouverture des soumissions et recueillir, si possible, les renseignements nécessaires à la préparation de l'étude comparative des soumissions.
  • Analyser notre soumission face à la concurrence, s'il y a lieu,  afin de faire ressortir nos forces et nos faiblesses et faire rapport à la direction.
  • Participer à l'implantation et à l'inscription de nouveaux groupes.
  • Expliquer les régimes d'assurance aux responsables de groupes, aux assurés ou aux intermédiaires.
  • Appuyer le travail du secteur administratif en participant à l'enregistrement des nouveaux groupes et en fournissant tous les renseignements requis.
  • Vérifier et analyser les documents contractuels, les rapports statistiques et les rapports de ristourne, de façon à pouvoir les présenter correctement aux responsables de groupes ou aux intermédiaires, le cas échéant.
  • Maintenir la qualité des régimes existants en évaluant les garanties en vigueur dans les groupes sous sa responsabilité, de façon à pouvoir suggérer des améliorations répondant aux besoins identifiés.
  • Préparer, dans les meilleurs délais, les renouvellements en utilisant les rapports disponibles afin de pouvoir initier des modifications de garanties ou des ajouts au régime existant.
  • Analyser les conditions de renouvellement préparées par l'actuariat - assurance collective dans le but de pouvoir les justifier auprès des groupes.
  • Appuyer les responsables de groupes en leur fournissant la documentation adéquate ainsi que les informations et les explications nécessaires à l'administration des régimes.
  • Effectuer des visites de courtoisie dans les groupes sous sa responsabilité, de façon à maintenir une relation privilégiée avec les différents responsables de groupes.
  • Participer au développement du chiffre d'affaires de la Société en procédant à des renouvellements, en inscrivant de nouvelles entités, en participant à des campagnes et en ajoutant ou en améliorant des garanties d'assurance collective dans des groupes déjà assurés à la Société.
  • Contribuer aux mises à jour générales des régimes assurés à la Société, au niveau de l'assurance collective.
  • Préparer des documents de soutien permettant de bien justifier l'argumentation utilisée.
  • Analyser les cahiers de charges et les demandes de soumissions qui concernent les groupes sous sa responsabilité, de façon à pouvoir préparer et présenter la position de la Société.
  • Remplir le formulaire prévu lors d'une terminaison d'un groupe sous sa responsabilité.
  • Représenter la Société lors de congrès ou colloques, participer à des séances de formation à titre d'animateur ou de personne-ressource et produire un rapport de l'événement.
  • Participer aux réunions et aux sessions de formation organisées par la Société.
  • Mettre à jour, hebdomadairement, le rapport concernant ses affaires en cours et produire, sur demande, tout autre rapport relié aux activités de sa direction.
  • Participer, occasionnellement, à la formation et à l'intégration de nouveaux représentants.
  • Participer occasionnellement à l'élaboration, à la conception et à l'envoi du matériel publicitaire.
  • Recueillir toutes les informations sur les méthodes, les produits, les procédures et autres que l'on retrouve sur le marché, susceptibles de nous aider à améliorer la qualité de nos services et de nos garanties.
  • Participer à la préparation des activités de formation à l’intention des responsables de groupes et/ou intermédiaires de marché.
  • Représenter la Société lors de diverses activités (chambre de commerce, …)
  • Acquérir les unités de formation continue (U.F.C.) nécessaires au maintien de son permis d’assurance.
  • Participer aux assemblées régionales et annuelles des membres en fonction des besoins exprimés par son supérieur.
  • Exécuter, à la demande de son supérieur immédiat, tout autre travail de nature occasionnelle, relié à sa direction.

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en administration, option marketing, ou dans une autre spécialité pertinente.
  • Avoir une expérience minimale de cinq (5) ans dans le secteur des assurances.
  • Connaître le milieu du courtage d'assurance de personnes.
  • Détenir un permis d'intermédiaire de marché.
  • Démontrer une grande capacité et beaucoup d'intérêt pour les communications verbales et écrites.
  • Démontrer des aptitudes pour la vente et le développement des affaires.
  • Détenir une bonne capacité d’apprentissage.
  • Être à l’aise pour calculer des notions mathématiques.
  • Avoir une grande disponibilité pour voyager à travers le territoire à desservir.

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise aux valeurs humaines