Joindre les rangs de SSQ Assurance, c’est s’associer à un employeur distinctif, qui soutient la croissance et la réalisation de ses employés.

Conseiller en développement organisationnel – Développement du leadership

Date limite : 18 avril 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0042

Catégorie : Ressources humaines

Lieu de travail : 2525, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Sous la supervision du vice-président-Talent, culture et communications et en support à la conseillère en gestion du talent et développement du leadership, vous aurez pour principal mandat de piloter la refonte des parcours de développement du leadership des gestionnaires. En tant qu’expert de votre domaine, vous vous assurerez que l’architecture des parcours soit en adéquation avec la culture visée, qu’elle augmente notre agilité pour développer nos leaders et qu’elle réponde aux meilleures pratiques de l’industrie en la matière. Enfin, vous travaillerez en collaboration avec les différents centres d’expertise pour en assurer une livraison optimale.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Effectuer une vigie et un recensement des meilleures pratiques concernant les programmes de développement de leadership organisationnels
  • Sonder différents intervenants internes et parties prenantes quant aux besoins organisationnels et expertises disponibles
  • En cohérence avec la culture organisationnelle, déterminer les thèmes pertinents à couvrir dans les parcours et identifier des experts de contenu potentiels pour chacun des thèmes retenus :
    • Déterminer parmi les thèmes ceux qui sont obligatoires pour l’ensemble des gestionnaires et ceux qui sont transversaux comparativement à ceux qui enrichissent spécifiquement les compétences propres à chacun des paliers de leadership
    • Déterminer l’importance relative des grands thèmes des parcours
    • Déterminer les grands sujets à couvrir par thème
  • Livrer une cartographie visuelle et simplifiée des solutions et des parcours définis et en planifier leurs transferts avec l’équipe du centre d’expertise apprentissage organisationnel
  • En collaboration avec l’équipe du centre d’expertise apprentissage organisationnel et autres intervenants au besoin, recueillir et valider les recommandations pour assurer une livraison agile et à valeur ajoutée des parcours et ce, sur le plan :
    • Des stratégies et moyens de développement appropriés
    • Des mécanismes pour permettre aux gestionnaires de se développer en continue et au-delà des parcours, que ce soit par des activités corporatives formelles ou de manière autonome
    • De l’administration et la coordination des parcours

Votre profil

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente (gestion des ressources humaines, psychologie organisationnelle, orientation, etc.)
  • Maîtrise dans une discipline pertinente (atout)
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans des fonctions de développement organisationnel
  • Connaissances des approches de gestion par compétences
  • Expérience pratique dans la définition de parcours de développement du leadership (atout)
  • Connaissances et expérience en gestion de projet (atout)

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Sens client
  • Collaboration
  • Qualité de jugement
  • Agilité
  • Centré résultats
  • Persuasion
  • Autonomie
  • Sens de l’innovation et créativité
  • Habiletés de raisonnement abstrait
  • Gestion de processus
  • Capacité de synthèse
  • Lecture de l’environnement

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise aux valeurs humaines