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Conseiller en architecture de solutions de services TI

Date limite : 2 juillet 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0048

Catégorie : Technologies de l'information

Lieu de travail : 2515, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Le poste de conseiller en architecture de solutions de services TI relève du directeur - Gestion des services TI. À ce titre, ses responsabilités sont déterminées par deux grands axes.

Sa première grande responsabilité consistera à participer à la gouvernance des outils de gestion des services TI, plus spécifiquement à contribuer à la définition des orientations, mise en place et évolution des outils de gestion des services TI (outils ITSM) reposant sur les bonnes pratiques du marché, l’intégration et l’automatisation des processus et l’innovation.

Sa seconde grande responsabilité se situera au niveau de l’implication en projet dans la mise en place des solutions ITSM en assurant le respect des normes et un support aux équipes opérationnels en mode « coaching » et formation. De plus, les projets étant de nature processus et technique, le conseiller en architecture devra démontrer une capacité de planification, organisation, évaluation et gestion des activités de réalisation de tels projets.

Le conseiller en architecture travaillera en étroite collaboration avec ses coéquipiers de l’équipe, avec les équipes de développement des lignes d’affaires et avec la direction de l’architecture d’entreprise et de la sécurité.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Définir les orientations, la mise en place et l’évolution des outils de gestion des services TI (outils ITSM) reposant sur les bonnes pratiques du marché, l’intégration et l’automatisation des processus et l’innovation.
  • Intervenir en mode projet lors de la mise en place de nouvelles solutions ITSM, depuis l’analyse sommaire, l’analyse détaillée, preuve de concept, jusqu’à la conception et la gestion des déploiements.
  • Produire la planification annuelle des projets/activités pour l’équipe de gestion des services TI en collaboration avec le responsable d’équipe. Collaborer au maintien du « roadmap » des outils ITSM
  • Collaborer avec le responsable d’équipe à la mise en place de la pratique de gestion des services TI.
  • Proposer des stratégies et solutions afin de surveiller, améliorer et optimiser les performances des outils de gestion des services TI en place ainsi que les équipes de soutien opérationnels.
  • Réaliser différentes preuves de concept et expérimentation avec de nouvelles technologies en mode veille
  • Déterminer et implémenter les mécanismes de déploiement des solutions de gestion de services TI
  • Contribuer à la conception et à la réalisation technique de composantes réutilisables dans l’implantation de solutions et processus de services TI
  • Appuyer les équipes dans la gestion des incidents afin de garantir la disponibilité et la continuité des services de la PVPTI.
  • Assurer la veille technologique des environnements et les relations avec les fournisseurs
  • Arrimer la vision à long terme aux besoins immédiats.
  • Assumer toute autre responsabilité connexe ou toute autre responsabilité à la demande de son supérieur immédiat.

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat ou un DEC en informatique, en informatique de gestion ou dans un domaine pertinent au poste
  • Posséder un minimum de dix ans d’expérience en développement ou entretien de systèmes dont un minimum de huit ans dans les outils de gestion des services TI (outils ITSM)
  • Posséder un minimum de deux ans d’expérience comme conseiller en architecture logicielle
  • Détenir une expérience concrète en implantation d’outils de services TI (Service desk, Asset management, knowledge management, service level management, etc…)
  • Expérience en accompagnement de ressources dans l’élaboration d’outils / guides permettant une meilleure gestion des services TI (ententes de niveaux de services, guide de transition, etc….)
  • Orienté vers un service à la clientèle (écoute et vulgarisation des aspects techniques)
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Capacité à évoluer de façon très autonome dans un environnement très complexe et démontrer une grande capacité d’adaptation aux changements
  • Avoir de bonnes aptitudes pour les communications verbales et écrites (français et anglais) et démontrer un leadership et une forte capacité à travailler en équipe

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