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Conseiller en gestion des services TI

Date limite : 18 mars 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0051

Catégorie : Technologies de l'information

Lieu de travail : 2525, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Relevant du directeur - Gestion des services TI, vous serez doté d’une grande vision systémique et stratégique de la performance organisationnelle. Vous vous démarquerez par votre proactivité et votre leadership d’expertise et devrez déterminer les stratégies pour favoriser une amélioration de la performance opérationnelle et la création de valeur de la Première vice-présidence - Performance organisationnelle et technologies et de l’entreprise. Vous contribuerez également à renforcir la culture d’amélioration continue tout en prônant l’adaptabilité et l’expérience client.

À ce titre, vos responsabilités sont déterminées par deux grands axes :

  • Recommander et implanter les processus de gestion des services TI requis pour une saine conception, transition, exploitation et amélioration continue des services offerts au sein de la Première vice-présidence - Performance organisationnelle et technologies ainsi qu’assurer une augmentation d’efficacité et d’efficience des services informatiques. Le contexte d’amélioration continue permettra de faire preuve de créativité afin de proposer de nouvelles façons de faire lesquelles comprennent des initiatives de type « gains rapides », ainsi que la mise en place de processus ITIL.
  • Mettre en place des processus ITIL en vous impliquant dans les projets et en vous assurant du  respect des normes et références. De plus, vous devrez démontrer une capacité de planification, organisation, évaluation et gestion des activités de réalisation de certains projets de l’équipe des services TI.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Agir en tant qu’expert auprès de l’organisation en ce qui a trait aux bonnes pratiques ITIL et jouer un rôle conseil auprès des décideurs et leaders de l’entreprise.
  • Collaborer avec le directeur à la mise en place de la pratique de gestion des services TI et une pratique d’amélioration continue de gestion des services TI en prenant en considération l’offre de services TI, les processus et domaines ITIL (incidents, problèmes, changements, configurations, niveaux de services, actifs et inventaires, mises en production, etc.).
  • Effectuer des diagnostics forçant la résolution des problèmes et maximisant l’adhésion ou l’engagement des parties prenantes.
  • Proposer des stratégies et solutions afin de surveiller, améliorer et optimiser les performances des outils de gestion des services TI en place ainsi que les équipes de soutien opérationnel.
  • Proposer des démarches efficaces et centrées sur la réalisation de bénéfices mesurables et mettant à contribution les partenaires lorsqu’approprié.
  • Coordonner les travaux de conception, de mise en œuvre et d’évolution des processus d’opération et d’exploitation des services dans une perspective d’amélioration continue.
  • Assurer l’efficacité et l’efficience de ses interventions, et mesurer les résultats obtenus.
  • Comprendre le contexte, les enjeux et les besoins actuels et futurs afin d’arrimer la vision à long terme aux besoins immédiats et influencer les décisions à portée stratégique.
  • Participer à différents comités formés dans le cadre de projets stratégiques et opérationnels.
  • Concevoir des présentations, des formations, des directives et des communications relatives à vos interventions pour des auditoires diversifiés.
  • Échanger à l’occasion avec des entreprises similaires sur les méthodes, outils, techniques et autres afin de maximiser le rendement des ressources de la Première vice-présidence - Performance organisationnelle et technologies et rester à l’affût des nouveautés dans ce domaine d’expertise en participant à des séminaires, colloques, etc.

Votre profil

  • Baccalauréat en informatique de gestion ou un baccalauréat en administration, spécialisation en système d’information ou l’équivalent.
  • Avoir au moins dix (10) ans d'expérience en amélioration continue ou en réingénierie des processus.
  • Avoir participé à des projets corporatifs d’amélioration de la performance ou de transformation organisationnelle (atout).
  • Évoluer de façon autonome dans un environnement très complexe.
  • Démontrer une bonne capacité d’adaptation aux changements ainsi qu’une bonne connaissance des principes de la gestion du changement.
  • Détenir une expérience concrète en implantation d’outils et gestion de processus de services TI.
  • Avoir une excellente connaissance des meilleurs pratiques en termes de support opérationnel (ITIL, COBIT).
  • Maîtriser l’accompagnement de ressources dans l’élaboration d’outils / guides permettant une meilleure gestion des services TI (ententes de niveaux de services, guide de transition, etc….).
  • Démontrer une forte orientation pour l’expérience client et le service aux partenaires (écoute et vulgarisation des aspects techniques).
  • Être reconnu pour son sens de l’initiative et son leadership.
  • Détenir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

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