Joindre les rangs de SSQ Assurance, c’est s’associer à un employeur distinctif, qui soutient la croissance et la réalisation de ses employés.

Responsable d'équipe - Analyse d'affaires

Date limite : 7 avril 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0059

Catégorie : Gestion

Lieu de travail : 2515, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Vous désirez mettre vos compétences et connaissances au service d’une entreprise dynamique et en croissance, vous êtes peut-être le gestionnaire de premier niveau que nous recherchons. À titre de Responsable d’équipe - Analyse d’affaires, vous aurez un rôle d’avant-plan dans le développement de la pratique d’analyse et dans le développement des membres de votre équipe dans un contexte de projets stratégiques. En accompagnant votre équipe, vous vous assurerez que les solutions mises de l’avant soient performantes et contribuent à rehausser l’expérience client.

Le candidat idéal saura faire preuve d’initiative et de créativité. L’entregent, l’esprit de collaboration ainsi que l’influence et la persuasion sont également des caractéristiques recherchées. SSQ Assurance vous offre l’opportunité d’être entouré de gens d’expérience et de jouer un rôle clé au sein de l’entreprise afin d’atteindre ses objectifs de performance, d’innovation et d’expérience client.

Vos responsabilités consisteront à :

COMME GESTIONNAIRE D’UNE ÉQUIPE D’ANALYSTES, il est responsable de :

  • Assurer la gestion des ressources de la direction en collaboration avec la directrice et les autres responsables d’équipe
  • Assurer la mobilisation des employés sous sa responsabilité vers les objectifs et les cibles de la VP Expérience client et Performance et la PVP Performance organisationnelle et technologies
  • Assurer le développement continu des talents et du leadership d’influence et d’expertise des membres de son équipe
  • Assurer une gestion proactive de la relève au sein de la direction.
  • Gérer et maximiser la performance des membres de son équipe – productivité de l’équipe
  • Fixer les attentes et les objectifs individuels et les communiquer à l’employé
  • Effectuer de façon continue de la rétroaction auprès des employés qu’il supervise
  • Suivre le déroulement de leur travail et fournir le support nécessaire lorsque requis
  • Lors de rendement insatisfaisant, en collaboration avec son gestionnaire, établir des moyens et des solutions pour améliorer la situation
  • Effectuer les suivis établis
  • Établir avec son gestionnaire les objectifs annuels reliés à la direction
  • Soulever à son gestionnaire les employés à haut potentiel et contribuer à leur développement
  • Diriger les réunions d’équipe afin que les employés partagent leurs connaissances et que les orientations de la direction soient rencontrées
  • Collaborer dans l’amélioration continue des pratiques et de la prestation de services de la direction et de la VP ECP

COMME coach de la pratique d’analyse, il est responsable de :

  • Collaborer et développer des stratégies et outils pour augmenter le niveau de maturité de l’équipe d’analystes
  • Développer son réseau d’influence via ses interventions et celles de son équipe.
  • Influencer les décisions à portée stratégique
  • Échanger avec des entreprises similaires ou partenaires sur les méthodes, outils, techniques et autres permettant de maximiser le rendement des ressources de la direction et rester à l’affut des nouveautés dans ce domaine d’expertise en participants à des séminaires, colloques, etc.
  • Contribuer à faire évoluer la méthodologie et les outils en analyse, basé sur les expériences vécues et les meilleures pratiques de l’industrie
  • Contribuer à développer des experts dans les différentes sphères de l’analyse
  • Se tenir à la fine pointe de son métier via son réseau externe et son développement professionnel continu

Votre profil

EXIGENCES

  • Baccalauréat  en administration - SIO, informatique/système d’information, gestion des affaires/administration, maîtrise en affaires
  • Certification BABOK V3 (atout)
  • Posséder un minimum de 7 ans d’expérience en analyse d’affaires ou fonctionnelle, dans le contexte de projets d’affaires (synergies, optimisation de performance, croissance), en gestion de projet ou en gestion d’équipe
  • Membre actif au sein de communautés de pratiques comme IIBA ou de réseautage de l’industrie des services financiers
  • Avoir de bonnes aptitudes pour les communications verbales et écrites ainsi que pour la gestion de personnel
  • Posséder une excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Maîtrise de l’anglais avancé
  • Détenir une certification Loma (Associé ou Fellow) (atout)
  • La connaissance du domaine de l’assurance est considérée comme un atout

COMPÉTENCES

Compétences génériques :

  • Développement et mobilisation d’équipe
  • Gestion et développement des talents
  • Leadership d’influence et sens politique
  • Leadership d’expertise
  • Maîtrise des affaires – pensée affaires
  • Centration résultats et solutions
  • Communication exécutive.
  • Pensée stratégique et systémique
  • Gestion relation client
  • Travail en équipe – collaboration
  • Esprit de synthèse
  • Solide jugement d’affaires
  • Adaptabilité et tolérance à l’ambiguïté et aux situations imprévues
  • Courage d’agir

Compétences techniques :

  • Méthodologie et approche en Analyse d’affaires et/ou fonctionnelle
  • Gestion de la performance
  • Gestion des systèmes managériaux
  • Développement leadership
  • Gestion de changement et de transformation
  • Méthodologie gestion architecture d’affaires
  • Gestion de portefeuille d’investissements
  • Exécution de programmes stratégique
  • Gouvernance opérationnelle, tactique et stratégique
  • Élaboration de Business Case

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise aux valeurs humaines