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Conseiller stratégique en performance

Date limite : 27 mai 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0104

Catégorie : Technologies de l'information

Lieu de travail : 2525, boulevard Laurier, Québec QC

Votre rôle

Relevant du directeur - Optimisation et automatisation des processus, à titre de coach et facilitateur, vous conseillerez directement les gestionnaires et les équipes dans leurs initiatives d’amélioration de la performance et de création de valeur. Vous serez reconnu pour votre vision systémique et stratégique de la performance organisationnelle. Vous vous démarquerez par votre proactivité et votre leadership d’expertise en performance. Vous assumerez un rôle d’ambassadeur du déploiement de la culture d’amélioration continue au sein de l’organisation.

Vos responsabilités consisteront à :

Rôle de conseiller stratégique auprès des vice-présidences (70%)

  • Jouer un rôle clé dans la définition de la vision organisationnelle de la performance et sa concrétisation permettant l’atteinte des objectifs stratégiques et tactiques de SSQ
  • Initier et réaliser des interventions-conseils stratégiques en performance dans le but d’analyser les besoins et de clarifier les attentes
  • Assurer un suivi de la satisfaction des services auprès des gestionnaires et le cas échéant, proposer des solutions appropriées
  • Influencer les gestionnaires et les équipes en développant des liens collaboratifs privilégiés
  • Effectuer des analyses d’opportunités à haut niveau visant à identifier des initiatives d’amélioration, d’optimisation et d’automatisation des opérations
  • Prioriser et séquencer des initiatives afin d’orienter les équipes dédiées vers celles permettant l’atteinte des objectifs d’affaires (Roadmap Agile).
  • Coacher les gestionnaires et leur équipe, les membres de son équipe et sa vice-présidence en termes de gestion de la performance
  • Représenter la vice-présidence - Expérience client et performance sur divers comités en gestion stratégique de la performance
  • Participer activement à la gouvernance de projets d’amélioration de la performance

Rôle de conseiller en performance (30%)

  • Accompagner les équipes dans l’identification et l’analyse des problématiques en effectuant des diagnostics afin de parvenir à des solutions durables
  • Documenter les analyses, les diagnostics, les pistes de solutions durables, leurs objectifs, leurs valeurs ajoutées et leurs bénéfices
  • Orienter les équipes dans les différentes phases de réalisation des initiatives et prendre les décisions nécessaires pour garantir l’atteinte des bénéfices identifiés
  • Outiller les gestionnaires, les équipes et autres partenaires dans l’utilisation des différentes méthodes, outils et techniques visant à augmenter l’efficacité de leurs interventions en performance opérationnelle
  • Concevoir et animer des ateliers de travail et des formations en amélioration continue
  • Assurer la pérennité et l’évolution des initiatives mises en place
  • Contribuer à la définition des indicateurs de performance, à la mise en place d’outils permettant de les suivre, à la compréhension par les équipes de ceux-ci, ainsi qu’à l’identification des sources d’écart engendrant la non performance
  • Contribuer à l’élaboration de parcours client et de cartographie des processus
  • Contribuer à assurer une veille sur l’évolution des meilleures pratiques et à enrichir le coffre à outils SSQ
  • Contribuer à l’implantation et la pérennité d’une culture d’amélioration continue au sein de l’organisation
  • Assurer l’efficacité et l’efficience de ses interventions et mesurer les résultats obtenus

Votre profil

Exigences générales :

  • Baccalauréat en administration (concentration gestion des opérations ou recherche opérationnelle), en génie industriel, en système d'information ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de 2e cycle constitue un atout
  • Certification Lean Six Sigma ceinture noire (Black Belt) et connaissance des principes Agile constituent des atouts
  • Posséder au moins sept (7) ans d'expérience en amélioration continue ou en réingénierie des processus
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément et avoir une vue d'ensemble sur l'évolution des projets
  • Posséder d’excellentes habiletés collaboratives, relationnelles et communicationnelles (écrit et oral)
  • Être orienté vers le client
  • Posséder une bonne connaissance des principes de la gestion du changement
  • Connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire II (parlé et écrit)
  • Avoir un bon sens politique        

Exigences techniques :

  • Avoir participé à des projets corporatifs d’amélioration de la performance ou de transformation organisationnelle en s’appuyant sur des méthodologies et des concepts d’optimisation des processus (Lean, Six sigma, HPT, TQM, BPM, RPA, etc.)
  • Expérience en coaching et en animation de groupe
  • Expérience en analyse et résolution de problèmes
  • Expérience en analyse de statistiques et d'informations financières, notamment en analyse des coûts et des avantages liés aux projets d'amélioration
  • Excellentes connaissances en informatique (MS Excel, MS PowerPoint et MS Project, Visio ou autre progiciel de design de processus)
  • Maîtrise des techniques et outils de cartographie des processus

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise aux valeurs humaines