Joindre les rangs de SSQ Assurance, c’est s’associer à un employeur distinctif, qui soutient la croissance et la réalisation de ses employés.

Analyste en actuariat

Date limite : 14 octobre 2019

Numéro d'affichage du poste : 2019-0176

Catégorie : Actuariat

Lieu de travail : 2525, boulevard Laurier, Québec QC ou 1225, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil QC

Votre rôle

Relevant du directeur – actuariat corporatif - assurance de personnes, vous serez en collaboration avec les autres analystes de l’équipe, vous effectuerez les travaux de recherche, d’analyse et de compilation requis par les mandats portant sur l’évaluation des passifs actuariels et de projection de la situation financière de la Société.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Participer aux travaux trimestriels relatifs aux états financiers :
    • Vérification et validation des informations utilisées
    • Production et analyse de rapports de suivi de l’expérience des garanties
    • Évaluation des passifs actuariels
    • Production des flux monétaires des engagements
    • Production de rapports permettant de comparer les valeurs des éléments du bilan et de l’état des résultats avec celles prévues pour l’année
  • Participer au processus de justification et de composition des hypothèses d’évaluation des éléments du passif actuariel
  • Analyser les études produites par les intervenants de l’industrie de l’assurance ou par des organismes publics et comparer leurs résultats avec ceux de la Société
  • Participer à la réalisation des mandats portant sur les prévisions financières produites dans le cadre du processus budgétaire
  • Contribuer à la réalisation des mandats d’examen dynamique de suffisance de capital, de simulation de crise et d’évaluation des ratios de solvabilité
  • Améliorer et développer des outils informatiques conformément à l’analyse des besoins exprimés, notamment ceux émanant de l’évolution des produits ainsi que des nouvelles normes comptables et de solvabilité
  • Assumer toute autre responsabilité connexe ou toute autre responsabilité à la demande de son supérieur immédiat

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en sciences actuarielles
  • Détenir au moins l’équivalent d’un stage en actuariat dans un environnement d’assurance similaire à celui de la Société
  • Avoir réussi les examens « P » et « FM » de la Society of Actuaries
  • Aptitudes et intérêt marqué pour l’informatique
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite (un atout)
  • Bon esprit d’analyse
  • Capacité de travail en équipe
  • Connaissance de SAS serait un atout
  • Connaissance de AXIS serait un atout

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance ?

 

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise aux valeurs humaines