Régime d’assurance collective

FSSS (CSN) – Secteur privé

Vous n'avez pas effectué vos choix de campagne dans l'Espace client?

Sachez qu'une nouvelle protection se rapprochant le plus de celle que vous détenez actuellement vous sera octroyée en équivalence le 1er juillet 2021.

Si cela ne vous convient pas, contactez votre employeur d’ici au 30 juin 2021 lequel sera en mesure d'effectuer la modification en votre nom.

 

Modifications importantes apportées à votre régime d'assurance collective le 1er juillet 2021

Des modifications seront apportées à la garantie d’assurance santé de votre régime d’assurance collective le 1er juillet 2021.

Certaines de vos protections seront automatiquement remplacées par de nouvelles offrant un niveau de protection similaire à ce que vous détenez actuellement. Assurez-vous de vérifier qu’elles répondent à vos besoins.

Si vous êtes satisfait(e) de l’option en assurance santé qui vous est accordée, VOUS N’AVEZ AUCUNE ACTION À POSER.

Vos protections en soins dentaires, en assurance salaire de courte durée, en assurance salaire de longue durée ainsi qu’en assurance vie, le cas échéant, ne sont pas visées par cette restructuration de régime.

Rendez-vous dans la section Documentation pour consulter tous les documents de référence vous permettant de choisir vos protections.

Vous avez jusqu’au 28 mai 2021 pour modifier votre protection d’assurance santé!

La campagne de réadhésion se tiendra du 3 au 28 mai 2021.

Nous vous invitons à valider les informations ci-dessous afin de vérifier si la protection d’assurance santé qui vous sera accordée répond à vos besoins.

À compter du 3 mai 2021, vous pourrez utiliser l’outil mis à votre disposition dans Espace client afin d’effectuer votre choix de protection.

Si vous n’êtes pas déjà inscrit(e) dans Espace client, sachez que vous aurez besoin de votre numéro de certificat et de votre courriel pour vous créer un compte d’utilisateur. Votre numéro de certificat se trouve en haut à droite de votre carte d’assurance ou de votre certificat d’assurance.

Ce que vous devez savoir

Importante modification de l’option santé 1

Notez que la protection de médicaments comprise dans l’option santé 1 sera modifiée et couvrira uniquement les médicaments inclus dans la liste RAMQ.

De plus, une franchise de 5 $ sera applicable pour chaque médicament prescrit avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement à 65 %.

Pour savoir si votre médicament fait partie de la liste RAMQ, vous pouvez en faire la vérification en vous rendant sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Si ce n'est pas le cas, n’hésitez-pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin pour vérifier les alternatives de remplacement possibles de votre médicament prescrit par un autre couvert avec la liste RAMQ.

Veuillez toutefois noter que, en raison de ces modifications à l’option santé 1, la prime exigible sera diminuée de plus de 20 %.

Autres modifications aux protections de l’assurance santé

Pour la majorité des protections comprises, le pourcentage de remboursement sera dorénavant de :

  • Santé 1 : 65 % + Franchise de 5 $ par médicament prescrit
  • Santé 2 : 75 % + Franchise de 5 $ par médicament prescrit
  • Santé 3 : 80 % + Franchise de 5 $ par médicament prescrit

Le volet « professionnels de la santé » a quant à lui été amélioré dans les options santé 2 et 3. Ainsi, la liste des professionnels admissibles sera bonifié et les maximums remboursables par traitement seront revus à la hausse.

Nouvelle structure de la garantie d’assurance santé

Au 1er juillet 2021, la nouvelle protection se rapprochant le plus de celle que vous détenez actuellement vous sera octroyée en équivalence. Le tableau ci-dessous vous indique quelles seront ces équivalences.

Toutefois, si vous désirez modifier l’option d’assurance santé qui vous sera automatiquement octroyée, vous avez jusqu’au 28 mai 2021 pour le faire. Rendez-vous sur Espace client.

Si vous détenez actuellement (1) Nous vous octroierons au 1er juillet 2021 (1)
Statut individuel Scénario A
Santé I pour vous
Santé 1 individuel
Scénario B
Santé II pour vous
Santé 2 individuel
Scénario C
Santé III pour vous
Santé 3 individuel
Statut monoparental Scénario D
Santé I pour vous
Santé I pour vos enfants
Santé 1 monoparental
Scénario E - SCÉNARIO ABOLI
Santé II pour vous
Santé I pour vos enfants
Santé 2 monoparental
Scénario F
Santé II pour vous
Santé II pour vos enfants
Scénario G - SCÉNARIO ABOLI
Santé III pour vous
Santé I pour vos enfants
Santé 3 monoparental
Scénario H - SCÉNARIO ABOLI
Santé III pour vous
Santé II pour vos enfants
Scénario I
Santé III pour vous
Santé III pour vos enfants
Statut familial Scénario J
Santé I pour vous
Santé I pour votre personne conjointe et vos enfants
Santé 1 familial
Scénario K - SCÉNARIO ABOLI
Santé II pour vous
Santé I pour votre personne conjointe et vos enfants
Santé 2 familial
Scénario L
Santé II pour vous
Santé II pour votre personne conjointe et vos enfants
Scénario M - SCÉNARIO ABOLI
Santé III pour vous
Santé I pour votre personne conjointe et vos enfants
Santé 3 familial
Scénario N - SCÉNARIO ABOLI
Santé III pour vous
Santé II pour votre personne conjointe et vos enfants
Scénario O
Santé III pour vous
Santé III pour votre personne conjointe et vos enfants

(1) Si vous êtes exempté de la garantie d’assurance santé, cette exemption sera reconduite au 1er juillet 2021.

Afin de vous permettre de faire un choix éclairé, nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles protections comprises dans chacune des nouvelles options santé 1, 2 et 3 qui sont exposées dans le document Votre régime En un coup d’œil disponible dans la section Documentation.

Participation minimale de 36 mois aux options santé 2 et 3

Si, dans le cadre de cette campagne de réadhésion, vous choisissez de participer à l’option santé 2 ou 3, sachez que vous devrez maintenir cette participation pendant au moins 36 mois avant de pouvoir modifier votre choix à la baisse.

Cependant, dans le cadre de cette campagne de réadhésion, vous pouvez demander de diminuer votre niveau de protection et ce, sans égard au délai de participation minimale de 36 mois.

Après la campagne de réadhésion, vous pourrez également demander une diminution de votre niveau de protection sans égard au délai de participation minimale de 36 mois si vous effectuez votre demande à l’intérieur du délai contractuel prévu à la suite d'un événement familial comme un mariage ou la naissance d’un enfant.

Vous pourrez également demander en tout temps une augmentation de votre niveau de protection; celle-ci vous sera accordée au premier jour de la période de primes qui coïncide avec ou qui suit la date de réception de votre demande par votre employeur.

Comment faire si je désire modifier l’option d’assurance santé qui me sera accordée en équivalence?

Pour modifier l’option d’assurance santé qui vous a été octroyée automatiquement, vous devez vous inscrire au site Espace client (si ce n’est déjà fait) et vous y rendre d’ici au 28 mai 2021, cliquer sur le bouton Modifier mes choix de protections et préciser votre choix de protection.

Lorsque vous soumettrez votre demande, un message qui confirme que vos choix ont été enregistrés et un numéro de référence apparaîtront à l'écran. Vous recevrez également une confirmation par courriel. Nous vous recommandons de conserver ce numéro de référence à vos dossiers.

Si toutefois vous ne pouvez procéder de cette façon, vous devez demander votre modification de protection directement à votre employeur. Les modifications demandées à l’intérieur de ce délai prendront effet le 1er juillet 2021 et les nouvelles primes seront applicables au premier jour de la période de primes qui coïncide avec ou qui suit le 1er juillet 2021.

Foire aux questions

Est-ce que ma carte d’assurance demeure valide?

Les numéros de police et de certificat indiqués sur votre carte d'assurance SSQ que vous détenez sont toujours valides et ce, même si vous effectuez un changement de protection. Ainsi, vous pouvez continuer de présenter cette carte à votre pharmacien et à votre dentiste.

L’option d’assurance santé qui me sera accordée par équivalence au 1er juillet 2021 me convient, ai-je une action à poser?

Si vous êtes satisfait(e) de l’option en assurance santé qui vous sera accordée. VOUS N’AVEZ RIEN À FAIRE. L’option en assurance santé et votre statut de protection apparaissant dans l’outil sur Espace client entreront automatiquement en vigueur le 1er juillet 2021 et les nouvelles primes seront applicables au premier jour de la période de primes qui coïncide avec ou qui suit le 1er juillet 2021.

Quelles seraient les bonnes pratiques à mettre en place pour l’achat de mes médicaments?

Saviez-vous que vous pourriez économiser plusieurs dollars par année en achetant votre médicament d’ordonnance pour 3 mois ou en optant pour la version générique de celui-ci?

Veuillez toutefois noter que cette façon de faire est conditionnelle aux règles d'éthique que doit respecter votre pharmacien selon le médicament que vous utilisez et il se peut que votre situation ne s'y prête pas.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le document suivant : Bonnes pratiques pour l’achat de vos médicaments.

Comment faire pour m’inscrire à Espace client?

Au haut de la page, vous pouvez cliquer sur le bouton Cliquez ici pour faire vos choix, et ensuite sur le bouton S’inscrire.

En plus de quelques renseignements personnels, vous devrez préciser votre numéro de certificat et votre courriel pour vous créer un compte d’utilisateur.

Votre numéro de certificat se trouve en haut à droite de votre carte d’assurance ou de votre certificat d’assurance.

Numéro de certificat
Si je désire modifier l’une de mes garanties ne faisant pas l’objet d’un choix lors de cette campagne de réadhésion, comme dois-je procéder?

Vous devez vous adresser à votre employeur afin d’effectuer une demande de modification de la façon habituelle.

Est-ce que je peux mettre fin à ma garantie de soins dentaires?

Si, dans le cadre de la restructuration du 31 mars 2019, vous avez choisi de maintenir votre participation, sachez que le délai de participation minimale est de 36 mois et que celui-ci n’est pas atteint en date d’aujourd’hui. Et l’actuelle campagne de réadhésion ne constitue pas une opportunité pour mettre fin à ce régime.

Une terminaison sera alors acceptable lorsque vous aurez complété le délai de participation minimale de 36 mois.

Toutefois, vous pouvez terminer votre participation pendant cette période minimale de 36 mois si vous démontrez à la satisfaction de SSQ que vous êtes devenu(e) admissible à un autre régime d’assurance collective comportant une garantie d’assurance soins dentaires.

Je bénéficie actuellement d’une exemption. Dois-je vous aviser de mon intention de la conserver?

Non, il n’est pas nécessaire de nous en aviser. Si vous n’effectuez aucun choix de protection, votre exemption sera automatiquement reconduite au 1er juillet 2021.

Je bénéficie actuellement d’une exemption. Puis-je profiter de la campagne de réadhésion pour y mettre fin et participer à l’assurance santé?

Oui, il vous est possible de mettre fin à votre exemption en choisissant l’un des statuts de protection disponible individuel, monoparental ou familial, ainsi que l’une des options 1, 2 ou 3 de l’assurance santé.

Ceci aura pour effet de mettre automatiquement fin à votre exemption.

Je voudrais m’exempter de la garantie d’assurance santé. Comment dois-je procéder?

Il n’est pas possible de demander de vous exempter dans Espace client. Vous devez en faire la demande à votre employeur et lui démontrer que vous êtes assuré(e) par une protection d’assurance équivalente.

Je suis absent(e) au 1er juillet 2021 pour invalidité.
Est-ce que mes protections me seront accordées selon le principe d’équivalence?

Effectivement, si vous êtes absent(e) au 1er juillet 2021 pour invalidité, votre option en assurance santé vous sera accordée de la même façon que les personnes adhérentes au travail, soit selon le principe d’équivalence et les critères d’exonération des primes en vigueur s’appliqueront.

Si vous désirez augmenter ou diminuer votre niveau de protection, vous devrez attendre à la date de votre retour au travail vous qualifiant pour une nouvelle période d’invalidité avant d’en faire la demande auprès de votre employeur.

Je suis en absence temporaire de travail sans traitement au 1er juillet 2021.
Est-ce que mes protections seront transférées selon le principe d’équivalence?

Effectivement, le principe d’équivalence s’appliquera selon les règles exposées précédemment. Toutefois, cette situation ne change en rien le maintien de vos protections que vous avez choisies au début de votre absence temporaire.

Si vous aviez choisi de maintenir l’ensemble de vos protections, votre protection en assurance santé vous sera octroyée de la même façon que les personnes adhérentes au travail et il vous sera possible de demander une modification par le site Espace client.

Si vous aviez choisi de ne maintenir que l’option 1 en assurance santé, seule cette protection sera sujette à un transfert selon le principe d’équivalence. Si vous désirez augmenter votre niveau de protection en assurance santé, il vous sera possible d’en faire la demande auprès de votre employeur dans les 30 jours suivants la date de votre retour au travail.

Si vous aviez choisi de ne rien maintenir, des protections vous seront octroyées de la même façon que les personnes au travail, mais elles entreront en vigueur lors de votre retour au travail et il vous sera possible de demander une modification auprès de votre employeur dans les 30 jours suivants.

Le salaire que vous utilisez dans mon dossier me semble erroné. Comment dois-je vous aviser du bon salaire?

À cet effet, sachez que nous utilisons les données d’emploi que votre employeur a transmis dans votre dossier. Pour toute modification, nous vous invitons à entrer en contact avec celui-ci.

Si j’ai besoin d’aide pour procéder à mon choix de protection, qui dois-je contacter?

Vous pouvez communiquer avec votre employeur afin que celui-ci vous aide à sélectionner votre nouvelle protection directement dans Espace client.

Vous pouvez également communiquer avec SSQ aux coordonnées mises à votre disposition dans la section Contact au bas de la présente page.

Si je n’ai pas l’opportunité d’effectuer mes choix de protections avant le 28 mai 2021, que vais-je pouvoir faire?

Au-delà du 28 mai 2021, il ne vous sera plus possible d’effectuer des choix de protections dans Espace client.

Toutefois, vous aurez jusqu’au 30 juin 2021 pour demander à votre employeur de procéder à votre demande de modification puisque celui-ci aura un accès à l’outil de campagne jusqu’à cette date.

Inscrivez-vous à Espace client et courez la chance de gagner un iPad Air

Plus de 45 000 membres de la FSSS (CSN) profitent déjà de nos services électroniques. Faites comme eux et inscrivez-vous dès aujourd’hui en 3 étapes faciles!

  1. Rendez-vous au ssq.ca
  2. Cliquez sur le bouton se connecter, ensuite sur En tant qu’assuré, et cliquez sur le bouton S’inscrire
  3. Saisissez les informations demandées!
 
 

Toutes les personnes déjà inscrites ou celles qui s’inscriront d’ici au 28 mai 2021 seront admissibles au tirage d’un iPad Air (d’une valeur de 780 $). Consulter les règlements du concours.

En plus de bénéficier d’un remboursement en 48 heures1 en utilisant la réclamation en ligne vous pourrez consulter toute l’information relative à votre dossier d’assurance et effectuer plusieurs modifications en ligne. Parmi les personnes inscrites, 95 % sont satisfaites de l’utilisation du site; joignez-vous à elles2!

1 Pour une majorité de soins, lorsque vous êtes inscrit(e) au dépôt direct.

2 Sondage effectué entre le 1er janvier et le 30 novembre 2018 auprès de 19 588 clients de SSQ.

Des questions?

Si vous ne pouvez trouver les réponses à vos questions dans la documentation ci-jointe, si vous rencontrez une situation particulière ou si vous avez besoin d’accompagnement pour votre inscription au site Espace client, vous pouvez communiquer avec notre Service à la clientèle, du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00.

1 877 651-8080