Bienvenue dans la famille SSQ Assurance

SSQ Assurance est fière d’être le nouvel assureur des employés et retraités d’Hydro-Québec dès le 1er juillet 2020.

 

Vous êtes un nouvel employé? Adhérez maintenant!

 

Mêmes protections. Services modernisés. On vous simplifie la vie!

Dès le 1er juillet 2020, nous vous invitons à prendre les dispositions suivantes pour assurer une transition harmonieuse.

 

 

Créez votre compte dans l’Espace client

En savoir plus

Pour créer votre compte, vous aurez besoin d’une adresse courriel et de votre nouveau numéro de certificat qui se trouve sur votre carte SSQ Assurance que vous recevrez par la poste à la fin juin.

Vous êtes déjà assuré chez SSQ Assurance et possédez un compte dans l’Espace client? Vous n’avez pas à vous inscrire à nouveau. Votre dossier sera mis à jour au 1er juillet 2020.

 

 

Validez les informations inscrites à votre dossier.

En savoir plus

Inscrivez-vous au dépôt direct et naviguez dans votre dossier afin de vous assurer que vos renseignements personnels, vos personnes à charge (s’il y a lieu) et vos bénéficiaires sont valides.

Les changements relatifs à vos bénéficiaires et à vos personnes à charge peuvent être effectués en quelques clics dans votre Espace client.

Pour modifier vos renseignements personnels, vous devez communiquer avec Hydro-Québec.

Si vous êtes un employé : modifiez l’information dans l’Espace RH, communiquez avec le Centre de services RH par courriel à l’adresse CentredeservicesRH@hydro.qc.ca ou par téléphone au 1 844 800‑RHRH (7474).

Si vous êtes un retraité : communiquez avec le Centre de services RH par courriel à l’adresse CentredeservicesRH@hydro.qc.ca ou par téléphone au 1 877 289‑5252.

 
 

Téléchargez l’application mobile SSQ Assurance.

En savoir plus

L’application mobile SSQ Assurance vous permet de soumettre vos réclamations facilement, d’accéder à votre carte d’assurance à l’aide de votre téléphone et de consulter votre dossier en tout temps.

 

 

Informez vos fournisseurs du changement d'assureur.

En savoir plus

Lors de votre prochain achat de médicaments ou de votre prochaine visite chez le dentiste, n’oubliez pas de procéder à la mise à jour de votre dossier en transmettant à votre fournisseur vos numéros de police et de certificat qui se trouvent sur votre carte SSQ Assurance.

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à effectuer votre première réclamation!

 
C’est facile d’être écoresponsable chez SSQ Assurance!

Votre Espace client est accessible, pratique et surtout écologique. Afin de nous aider à réduire le gaspillage de papier, merci de ne pas imprimer le sommaire des protections et les documents qui se trouvent dans votre Espace client.

Informations importantes

Rappel|L'assurance santé et l'assurance voyage des retraités sont des protections indissociables

Nous souhaitons vous rappeler qu’il n’est pas possible de vous exempter de l’assurance voyage qui est offerte par le module majoré du régime des retraités. Les protections d’assurance santé et d’assurance voyage sont indissociables malgré le fait que les primes prélevées de la rente soient dorénavant affichées dans une rubrique séparée.

Modifications aux relevés de paie

Dès le 1er juillet, certaines nouveautés apparaîtront sur votre relevé de paie.

Dans la section RETENUES

Toutes les rubriques d’assurance porteront désormais l’appellation SSQ.

Pour les groupes d’emplois bureau, métiers, techniciens, spécialistes et réseau :

  • Les rubriques assurance santé et assurance voyage personnel seront dorénavant dans des rubriques séparées.

Dans la section AVANTAGES IMPOSABLES

Pour tous les groupes d’emploi :

  • 2 nouvelles rubriques assurance voyage affaires avec des montants différents apparaîtront.
  • Auparavant, seul un montant annuel apparaissait sur les feuillets fiscaux en fin d’année alors que maintenant, le même montant sera réparti sur les relevés de paie périodiques.

Important : Bien que les coûts annuels reliés à vos protections demeurent les mêmes, les nouvelles rubriques apparaissant sur les relevés peuvent générer des écarts de quelques sous. De plus, tout changement impliquant une modification à votre dossier d’employé (ex : changement de groupe d’emploi) peut aussi entraîner des changements sur votre relevé de paie.

Pour les groupes d’emplois bureau, métiers, techniciens, spécialistes et réseau :

  • Les rubriques assurance santé et assurance voyage personnel seront dorénavant dans des rubriques séparées.

Pour les groupes ingénieurs, scientifiques, constables et non syndiqués :

  • Une nouvelle rubrique assurance voyage personnel apparaîtra.

Pour consulter des exemples de relevé de paie (groupes métiers et ingénieurs), cliquez ici.

Demande d’assurance vie complémentaire en analyse par Desjardins

Si vous aviez fait une demande d’assurance vie complémentaire avant le 1er juillet chez Desjardins et que des preuves d’assurabilité étaient en attente, vous n’avez pas à soumettre de nouvelle demande chez SSQ Assurance. L’analyse de votre demande devra être complétée par votre ancien assureur et vous serez informé de la décision par ce dernier dans les meilleurs délais. Par la suite, votre protection sera mise en vigueur automatiquement chez SSQ Assurance selon les mêmes modalités d’acceptation que Desjardins.

Employés prenant leur retraite d’ici le 1er août

Si votre retraite est prévue d’ici le 1er août, vous recevrez dans les prochains jours un courriel de SSQ Assurance vous informant de la marche à suivre pour effectuer vos choix de protections. Restez à l’affût! N’oubliez pas de vérifier la section courrier indésirable de votre boîte de réception courriel.

Nom affiché sur la carte SSQ Assurance

Seul le nom de l’assuré principal apparaît sur la carte SSQ Assurance. Pour vérifier les personnes admissibles à votre dossier, veuillez consulter votre Espace client.

Modifications aux relevés de rentes

Dès le 1er juillet, certaines nouveautés apparaîtront sur votre relevé de rente.

  • De nouvelles rubriques SSQ s’afficheront à votre relevé, plus précisément pour l’assurance vie, l’assurance santé et l’assurance voyage personnel.

  • Certains avantages imposables seront désormais détaillés à chaque période de versement de votre rente et non à la fin de l’année comme c’était le cas auparavant. Nous tenons toutefois à préciser que les coûts annuels reliés à vos protections demeureront les mêmes.

Pour consulter un exemple de relevé de rente, cliquez ici.

À la mi-juillet, un premier traitement de rentes sera opérationnalisé. Bien que les coûts annuels et les protections demeurent les mêmes, les nouvelles rubriques apparaissant sur les relevés pourraient générer des écarts de quelques sous. C’est pourquoi un relevé sera imprimé et envoyé par la poste à l’ensemble des retraités concernés dans les prochaines semaines.

Changement d’adresse postale

Si vous désirez faire un changement d’adresse postale, vous devez communiquer avec Hydro-Québec.

Cartes SSQ Assurance après le 1er juillet 2020

Les cartes SSQ Assurance ont été récemment transmises par la poste à l’ensemble des employés et des retraités d’Hydro-Québec dans le cadre de la mise en vigueur du régime d’assurance collective. Après le 1er juillet, la carte SSQ Assurance devra être imprimée ou téléchargée à partir de l’Espace client ou de l’application mobile SSQ Assurance par les adhérents concernés lors de nouvelles adhésions.

Médicaments à autorisation préalable

Les médicaments à autorisation préalable précédemment approuvés par la Croix Bleue le seront également chez SSQ Assurance à compter du 1er juillet 2020. Les autorisations, à l’exception des traitements à durée fixe, seront accordées au minimum jusqu’au 1er septembre 2020.

Aucune action n’est requise de votre part.

Dès le 2 juillet, une communication indiquant la durée de l’approbation sera disponible dans votre Espace client. Restez à l’affût!

 

Pour en savoir plus, consultez l’aide-mémoire.

ARCHIVES
Précisions sur le certificat d’assurance des adhérents exemptés

Si vous étiez exempté de la protection d’assurance santé chez la Croix Bleue, le même statut de protection sera reconduit chez SSQ Assurance à compter du 1er juillet.

Veuillez ne pas tenir compte de la mention qui apparaît dans le haut de votre certificat d’assurance (voir exemple ci-dessous). Celle-ci est utilisée à des fins administratives chez SSQ Assurance et n’a aucun impact sur le choix de votre régime.

Enrichi

Documents de référence et outils

Dans votre Espace client, vous trouverez un sommaire de vos protections ainsi qu’une brochure d’assurance donnant une description détaillée de l’ensemble des protections offertes au titre du régime d’assurance collective d'Hydro-Québec. N’hésitez pas à les consulter au besoin.

 

Obtenez le remboursement des frais en 48 heures grâce à nos services en ligne.

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Communiquez avec nous du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

1 877 651-8080