FAQ proposition électronique

Proposition électronique

Questions fréquentes

Le saviez-vous?

Vous trouverez plusieurs réponses à vos questions grâce au tutoriel interactif de la proposition électronique qui vous donne de l'information pertinente sur chacune de ses étapes. Essayez-le!

Débuter le tutoriel

Admissibilité

Quelles sont les exigences de sélection?

Tempo Plus et Maladies graves : Utilisez le logiciel d’illustrations pour connaître les exigences de sélection. Tout dossier soumis par la proposition électronique fera l’objet d’une entrevue téléphonique pour poser les questions d’assurabilité. Si une analyse sanguine ou d’urine est requise, un rendez-vous sera pris pendant l’appel.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Les questions médicales et sur les habitudes de vie incluses dans la proposition électronique établissent l’admissibilité de votre client au produit. Aucune autre exigence de sélection n’est requise. Le document Description de produit et Aide à la sélection contient plus de détails tandis que le document Questionnaire - Assurance vie à émission simplifiée et émission garantie contient la liste des questions d'admissibilité.

Est-ce qu’une entreprise peut être propriétaire?

Non, seuls les particuliers peuvent être propriétaires d’un contrat.

Existe-t-il des solutions de rechange si mon client n’est pas à l’aise avec la proposition électronique?

Tempo Plus et Maladies graves : Vous pouvez utiliser la version papier de la proposition d’assurance ou la proposition électronique intégrée à notre logiciel d’illustrations.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Non, toutes les propositions doivent être soumises par la proposition électronique car la sélection des risques y est intégrée. Vous devez donc diriger votre client vers un autre de nos produits.

Puis-je utiliser la proposition électronique pour une modification de contrat?

Non, la proposition électronique ne peut être utilisée que pour soumettre une nouvelle affaire seulement.

Puis-je utiliser la proposition électronique pour remplacer une police existante?

Tempo Plus et Maladies graves : Oui

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Non, ce produit ne peut pas remplacer une police déjà en vigueur.

Analyse de besoins et illustrations

Est-ce qu'une illustration est générée par la proposition électronique?

Tempo Plus et Maladies graves : Non. Vous devez utiliser le logiciel d’illustrations de SSQ Assurance pour générer une illustration.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Oui. L’illustration est générée dans la proposition électronique, à l’étape du choix des couvertures. C’est d’ailleurs par la proposition électronique que vous pourrez calculer la prime.

Remplir la proposition électronique

Est-ce que je peux commencer à remplir une proposition avant ma rencontre avec les clients?

Oui, en sélectionnant l’option d’entrevue en personne. Puis, si la réelle entrevue se fait à distance, indiquez-le dans la proposition dans l’onglet « Base » lors de votre rendez-vous pour permettre à vos clients de valider les renseignements à distance.

Toute information entrée est automatiquement sauvegardée. Une icône située en haut à droite permet également de sauvegarder la progression. Vous pouvez récupérer le dossier dans les 30 jours suivant sa sauvegarde, puis procéder à la validation de chacune des sections lors de votre rencontre avec le client.

Je veux commencer une nouvelle proposition mais la plateforme me demande de fermer l’appel. Que dois-je faire?

Lorsqu’une proposition est déjà en cours, vous devez la fermer en cliquant sur « Fermer l’appel » dans l’onglet « Contrôle de session » pour pouvoir en commencer une nouvelle. Vous pouvez ensuite choisir le produit désiré à droite de la page.

Est-ce que je peux poser les questions d’assurabilité?

Tempo Plus et Maladies graves : Tout dossier soumis par la proposition électronique fera l’objet d’une entrevue téléphonique. Lors de la confirmation par courriel, un guide préparatoire à l’entrevue téléphonique est fourni au client. Si une analyse sanguine ou d’urine est requise, un rendez-vous sera pris pendant l’appel.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Oui, vous devez poser les questions d’assurabilité incluse dans la proposition électronique pour qualifier votre client.

Puis-je antidater la proposition électronique pour conserver l’âge de mon client?

Tempo Plus et Maladies graves : L’âge sera automatiquement sauvegardé si votre client a changé d’âge dans les 30 jours précédant l’émission du contrat. Pour antidater davantage, vous pouvez en faire la demande à la section « Notes et détails du conseiller en sécurité financière » dans la proposition électronique. Veuillez vous référer au « Guide des nouvelles affaires » disponible dans votre extranet sécurisé pour plus de détails sur les règles d’antidatage.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Non.

Sauvegarder, modifier et envoyer une proposition

Est-ce que je peux sauvegarder une proposition électronique non-soumise?

Toute information entrée est automatiquement sauvegardée, sans avoir recours à la validation d’une section. Une icône située en haut à droite permet également de sauvegarder la progression.

Toute proposition non-soumise est sauvegardée sur la plateforme pour 30 jours.

Puis-je apporter une modification une fois le dossier soumis?

Si des modifications sont requises après la soumission du dossier, communiquez avec votre agent général qui fera le pont avec notre équipe de gestion des nouvelles affaires. Si vous souhaitez apporter des modifications à une assurance déjà émise, plusieurs formulaires sont à votre disposition dans l’extranet sécurisé pour les conseillers.

Est-ce que je peux accéder dans la plateforme à une proposition déjà soumise?

Non. Seules les propositions non-soumises sont sauvegardées pour 30 jours.

Est-ce que je dois envoyer la proposition à mon agent général?

Non, un rapport sécurisé informera votre agent général que la proposition a été soumise. Dans la plupart des cas, ce rapport va nourrir le système de suivi des nouvelles affaires de votre agent général.

Comment consulter une proposition déjà soumise?

Une version PDF de la proposition est accessible à la dernière section de la proposition électronique, en cliquant sur le bouton « Créer la proposition en PDF ». Il est même obligatoire de l’enregistrer dans vos dossiers pour pouvoir soumettre la proposition.

Dans le cas des produits d’assurance vie à émission simplifiée, le PDF de la proposition n’inclut pas le questionnaire médical. Un deuxième PDF est généré séparément pour le questionnaire médical et celui-ci peut aussi être sauvegardé si désiré.

Vente à distance

J’entre les numéros de carte de crédit de mon client lorsque je suis à distance et ça ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Seul votre client peut inscrire les numéros de sa carte de crédit lorsque vous faites une vente à distance. Attention, dès que vous cliquez sur « Valider », le paiement de la prime s’effectue immédiatement, même si la proposition électronique n’est pas encore soumise.

Après la soumission

Est-ce que mon client va recevoir une confirmation?

Tempo Plus et Maladies graves : Oui, un courriel de confirmation est envoyé à votre client une fois la proposition soumise. L’avis relatif aux propriétaires et aux personnes à assurer est joint au courriel ainsi qu’une confirmation de la note de couverture provisoire si celle-ci a été demandée. Un guide de préparation à l’entrevue téléphonique est aussi inclus au courriel.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Oui, un courriel de confirmation est envoyé à votre client une fois la proposition soumise. Puis, lorsque le contrat est émis, celui-ci est acheminé au client par courriel à l'aide d'un lien sécurisé. La proposition électronique vous fournira un code à remettre à votre client pour lui permettre d’y accéder. Vous aurez accès au contrat dans votre extranet sécurisé.

Est-ce qu’un contrat papier est envoyé?

Tempo Plus et Maladies graves : Oui, un contrat papier sera envoyé à votre agent général si le dossier est accepté. Les informations entrées dans la proposition électronique y seront indiquées, la proposition faisant partie intégrante du contrat.

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : Non. Dès que la proposition est acceptée, le contrat est acheminé au client par courriel sécurisé. La proposition électronique vous fournira un code à remettre à votre client pour lui permettre d’y accéder. Vous aurez accès au contrat dans votre extranet sécurisé.

Mon client n’a pas reçu son contrat du produit simplifié en 60 minutes. Que se passe-t-il?

Assurance vie à émission simplifiée ou garantie : L’émission en une heure des contrats est disponible en semaine de 5 h 30 à 23 h 30. Les fins de semaine, l’émission en une heure est disponible entre 4 h 30 et minuit le samedi et entre 7 h et minuit le dimanche (heure de l’Est).

Dans le cas d’une assurance supplémentaire pour un client existant de SSQ Assurance, le temps d’émission du contrat peut être plus long.

Pour le suivi de ces soumissions, connectez-vous à LifeSuite dans votre extranet sécurisé.

Connexion, sécurité et mot de passe

Comment me connecter à la proposition électronique?

Accédez à la proposition électronique en visitant le site ssq.ca/proposition-electronique.

Pour vous connecter, vous devez utiliser votre adresse courriel comme nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous a été fourni, puis appuyer sur « Connexion ».

Tous les conseillers faisant affaires avec nous obtiennent un mot de passe pour accéder à la proposition électronique. Vous n’avez pas de contrat? Communiquez avec un représentant de SSQ Assurance au 1 888 292-8483.

Est-ce que je peux modifier mon mot de passe?

Non, le mot de passe ne peut pas être modifié.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe?

Il y a une fonctionnalité dans la proposition électronique qui permet d’obtenir un mot de passe en cas d’oubli.

Est-ce que j’ai besoin d’un nouveau mot de passe pour vendre les produits à émission simplifiée?

Non, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes peu importe le produit choisi. Si vous utilisiez déjà la proposition électronique avant le lancement des produits à émission simplifiée, vos données de connexion sont encore valides.

Quelles sont les mesures de sécurité entourant la proposition électronique?

Un mot de passe unique est attribué à chaque conseiller. En cas d’oubli, vous pouvez réinitialiser le mot de passe, mais vous ne pouvez pas choisir votre propre mot de passe afin de minimiser les risques de connexions malveillantes à l’aide d’un mot de passe fréquemment utilisé. Lors d’une vente, que ce soit en personne ou à distance, l’adresse IP est enregistrée afin de valider le lieu de validation et de signature. Ces informations sont ensuite reportées dans la proposition PDF, qui fait partie intégrante du contrat.

Pourquoi valider chaque section avec le client?

La validation étape par étape permet au client d’être impliqué durant tout le processus. Les risques d’erreurs ou d’interprétation sont minimisés, car chacune des sections est révisée personnellement par votre client, que la vente se fasse en personne ou à distance.

Proposition rapide électronique intégrée au logiciel d’illustrations de SSQ Assurance

La proposition rapide électronique intégrée au logiciel d’illustrations existe-t-elle encore?

Oui. Celle-ci peut être utilisée pour tous les produits à émission régulière, incluant la Vie universelle et la Vie entière. Cependant, la vente à distance n’est pas permise.

N.B. Le logiciel d’illustration n’est pas applicable pour les produits à émission simplifiée ou garantie car dans ce cas la proposition électronique inclut l’illustration.

Quelles sont les différences entre la proposition électronique et celle qui est intégrée au logiciel d’illustrations?

La proposition électronique se fait entièrement par Internet, sans avoir recours au logiciel d’illustrations et sans avoir besoin d’une signature papier. La proposition électronique intégrée au logiciel d’illustrations requiert une signature papier, mais permet de soumettre des dossiers pour les produits Vie universelle et Vie entière « traditionnel ».

Pour joindre votre représentant

Contactez-nous