​Plaintes

Parce que vous êtes en droit d'exiger un traitement juste et équitable de vos demandes, SSQ Assurance a mis en place un processus de traitement des plaintes.

1. Communiquez avec le service à la clientèle

Si vous avez une question sur un produit ou un service, vous devez d'abord en faire part à la personne avec laquelle vous faites affaire habituellement ou à un agent du service à la clientèle.

2. Demandez une révision

Si, à la suite de cette démarche, vous estimez ne pas avoir obtenu une réponse satisfaisante, vous pouvez demander à ce que votre dossier soit révisé. Dans ce cas, un spécialiste, un directeur adjoint ou un supérieur analysera la situation et communiquera avec vous.

3. Adressez votre demande au responsable du traitement des plaintes

Dans la majorité des cas, les différends se règlent rapidement lors des étapes précédentes.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez transmettre une plainte écrite au responsable du traitement des plaintes de SSQ Assurance.

Par la poste

Responsable du traitement des plaintes
SSQ Assurance
2525, boulevard Laurier
C.P. 10500, succursale Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4H6

En ligne

Déposer une plainte

Indépendance du responsable du traitement des plaintes

Le responsable du traitement des plaintes agit de façon indépendante et avec objectivité.

Il analysera votre plainte et vous communiquera par écrit sa décision définitive dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents ou renseignements nécessaires à l'analyse de la situation.

4. Les autres recours

Vous pouvez faire valoir votre point de vue auprès d'autres organismes de réglementation et d'associations du secteur financier si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • La décision définitive du responsable du traitement des plaintes de SSQ Assurance ne vous satisfait pas.
  • Le délai de 30 jours ouvrables pour recevoir la décision définitive du responsable du traitement des plaintes de SSQ Assurance est expiré.

Ombudsman des assurances de personnes

Vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances de personnes qui peut proposer un processus volontaire de conciliation.

Autorité des marchés financiers

Si vous résidez au Québec, vous pouvez demander à n’importe quel moment au Responsable du traitement des plaintes de transférer votre dossier de plainte à l'Autorité des marchés financiers.

En tout temps, vous pouvez obtenir de l’information sur les démarches possibles en communiquant avec l’Autorité des marchés financiers au 1 877 525-0337.

À la suite du transfert de votre dossier, l’AMF l’analysera et proposera des services de règlement des différends, si elle le juge nécessaire.