Processus de demande de prestation d'assurance individuelle

1. Demande de renseignement

Si vous avez des questions sur la police, l’obtention des formulaires de réclamation, l'ouverture des dossiers de réclamation d'assurance-vie express ou les suivis des réclamations; vous pouvez contacter le service à la clientèle à l'adresse courriel serviceclients@ssqassurance.ca ou appeler au 1-800-565-4550.

Avant de communiquer avec nous, vous devez avoir à votre disposition les renseignements suivants :

  • le numéro de police;
  • le nom de l’assuré (ou de la personne décédée ainsi que la date et la cause du décès, s’il y a lieu);
  • en cas d’invalidité ou de maladie grave, la date du diagnostic et la date de l’incident;
  • s’il s’agit d’un décès, les coordonnées de l’entreprise de services funéraires.
  • les coordonnées de la personne à qui transmettre les formulaires (le client, l’exécuteur testamentaire, le conseiller, le bénéficiaire) et le mode de transmission (poste ou courriel).

Après avoir discuté avec un agent de notre service à la clientèle, une lettre vous sera transmise indiquant les renseignements ainsi que tous les formulaires nécessaires à fournir. 

Si vous détenez une autre protection similaire (vie, invalidité ou maladies graves) souscrite auprès de SSQ Assurance, il est important de nous en informer.

2. Transmettre une réclamation

Vous devez remplir les formulaires et, afin d’éviter les retards, vous assurer de les avoir tous dûment remplis.  

Par la suite, vous pouvez transmettre le tout via l’adresse de messagerie reclamations@ssq.ca ou par la poste.

Le courriel reste le meilleur moyen de transmettre des informations manquantes ou supplémentaires concernant un dossier de réclamation en cours de traitement. Vous pouvez également appeler au 1-888-292-8483.

3. Traitement de la réclamation

Dès que le dossier est considéré comme complet, l’agent de règlement procède à l’analyse et au traitement de la réclamation.

Réclamation express

Dans certains cas, le bénéficiaire est admissible au règlement express téléphonique.

4. Suivi d’une réclamation

Vous pouvez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle par téléphone au 1 800 565-4550 ou à l’adresse de messagerie serviceclients@ssqassurance.ca. Vous obtiendrez ainsi une réponse dans un délai de 24 à 48 heures.

5. Communication de la décision

Tout en respectant notre politique sur la protection des renseignements personnels, SSQ Assurance vous informera par écrit de la décision rendue.

6. Règlement

Lorsqu’une décision positive est rendue, SSQ Assurance effectue un paiement.

Invalidité ou maladie grave

Un chèque accompagné d’un relevé détaillé de la prestation visée sera transmis au réclamant.

Décès

Le bénéficiaire peut demander le paiement de la totalité de la prestation ou la transférer, en total ou en partie, dans un produit d’investissement de SSQ Assurance.

7. Demander une révision

Si, à la suite de votre démarche de réclamation, vous estimez ne pas avoir obtenu une réponse satisfaisante, vous pouvez demander à ce que votre dossier soit révisé. Dans ce cas, un spécialiste, un directeur adjoint ou un supérieur analysera la situation et communiquera avec vous.

Les détails quant au processus de plainte peuvent être consultés ici.