Foire aux questions à propos du mode sans papierAssurances auto et habitation

Quels sont les avantages du mode sans papier?

En adoptant le mode sans papier, vous contribuez à préserver l’environnement.

Avec vos documents électroniques, vous pouvez dire adieu à la paperasse à classer et à conserver.

Tout se trouve dans votre Espace client et vous pouvez y accéder en tout temps, sans recherche inutile.

En plus de ces avantages du mode sans papier, votre inscription à Espace client vous permet de :

  • Consulter en ligne vos contrats d’assurance, de les télécharger ou de les imprimer
  • Consulter vos modalités de paiement
  • Faire le suivi de vos réclamations
  • Vérifier vos protections
  • Recevoir un courriel dès qu’un nouveau document est disponible
Est-ce que je peux circuler avec ma carte d’assurance électronique?

La carte d’assurance électronique est acceptée au Québec.

Toutefois, il faut être en mesure de la présenter sur demande aux policiers.

Comme la carte d’assurance électronique n’est pas acceptée dans l’ensemble des autres provinces et des États, il est recommandé de l’imprimer et de la conserver.

Que dois-je faire si je souhaite recevoir mon contrat et ma carte d’assurance par la poste?

Bien que SSQ Assurance favorise le mode sans papier et l’utilisation de l’Espace client, vous pouvez présentement faire une demande pour recevoir gracieusement votre contrat et votre carte d’assurance par la poste.

Si vous souhaitez recevoir votre contrat et votre carte d’assurance par la poste, vous devez en faire la demande en appelant notre service à la clientèle au 1 855 395-2522.

Si vous désirez uniquement recevoir votre carte d’assurance par la poste, vous pouvez faire une demande de carte d’assurance auto en ligne.

Comment faire pour obtenir ma carte d’assurance électronique?

Votre Espace client vous permet d’enregistrer votre carte d’assurance auto sur votre téléphone cellulaire.

Vous pouvez aussi partager aux autres assurés sur le contrat votre carte d’assurance par messagerie texte ou par courriel.

Est-ce que les autres assurés sur le contrat doivent avoir la carte d’assurance auto?

Oui, le conducteur principal et tous les autres conducteurs qui utilisent le véhicule doivent avoir une preuve d’assurance électronique ou en format papier :

  • Conjoint
  • Enfant
  • Autres conducteurs dont le nom ne figure pas au contrat d’assurance

Ils doivent alors s’inscrire à Espace client pour obtenir une carte d’assurance électronique. Ils peuvent l’imprimer s’ils le désirent.

Si l’inscription à Espace client n’est pas possible, il est alors recommandé d’imprimer la carte d’assurance et de la remettre.

Si vous prêtez votre véhicule à une autre personne qui n’est pas couverte par votre contrat, remettez-lui une copie papier de la carte d’assurance.

Comment accéder à la carte d’assurance auto numérique dans l’application?

Il y a 2 façons d’afficher la carte d’assurance numérique :

Connecté à l’application SSQ Assurance

Cliquez sur l’onglet Plus au bas de l’écran. Tous les certificats disponibles seront listés sous la section Cartes.

En mode non connecté

Cliquez sur l’icône qui représente une carte sur un cercle vert dans le haut de l’écran, à droite du logo de SSQ Assurance. Toutes les cartes disponibles s’afficheront (carte d’assurance collective et carte d’assurance auto).

Pour passer d’une carte à l’autre, il suffit de les faire glisser de gauche à droite et inversement. La carte en mode non connecté est disponible seulement si vous vous êtes déjà connecté au moins une fois auparavant à l’application. Autrement, l’icône de carte n’apparaîtra pas.

Comment partager la carte d’assurance auto numérique?

L’application permet d’envoyer une image de la carte d’assurance auto numérique.

Dans le coin supérieur droit de la carte d’assurance auto figure une icône de partage. Il suffit de cliquer sur cette dernière et les options de partage disponibles sur le téléphone vous seront suggérées.

Ces options varient selon les applications qui sont installées sur votre téléphone. Les plus populaires sont les applications de réseaux sociaux et le courriel.

Vous devez choisir l’application avec laquelle vous voulez envoyer l’image de la carte et ensuite, choisir le destinataire dans cette application.

Comment imprimer la carte?

Il faut envoyer une image de la carte à un outil ou une application qui permet de l’imprimer.

La façon la plus courante et facile d’y parvenir est de s’envoyer une image par courriel pour l’imprimer.

Consultez la question Comment partager la carte? pour la description des étapes d’envoi de celle-ci.

Est-ce que je suis obligé d’utiliser la carte numérique?

Non. Vous pouvez imprimer votre carte à partir de l’application mobile ou de votre Espace client ou bien demander à SSQ Assurance de vous envoyer une copie papier par la poste en utilisant le formulaire en ligne ou en appelant au 1 855 395-2522.

Pourquoi est-ce recommandé d’avoir une version papier de la carte d’assurance auto en tout temps?

Cela vous évitera de mauvaises surprises si vous oubliez votre téléphone cellulaire ou si ce dernier se décharge complètement.

Cela vous sera aussi utile pour les raisons suivantes :

  • Si vous circulez sur un territoire où une carte d’assurance numérique n’est pas acceptée.
  • Si vous prêtez votre véhicule à un conducteur qui n’a pas de téléphone cellulaire ou d’imprimante.
  • Si un représentant de l’ordre l’exige.
Quoi faire si je prête mon auto à une autre personne?

N’oubliez pas de lui partager l’image de votre carte à l’aide de l’application SSQ Assurance ou de lui fournir une version imprimée de votre carte.

Est-ce que l’accès aux autres fonctionnalités du téléphone est bloqué lorsque la carte est affichée?

Non. Lorsque la carte est affichée, un utilisateur comme un policier peut quitter l’application SSQ Assurance et avoir accès aux données et aux autres applications. Les textos et les appels entrants ne sont pas bloqués non plus.

L’ajout d’une fonctionnalité qui bloque l’accès au téléphone est prévu à l’automne 2020. SSQ Assurance a préféré fournir une carte d’assurance numérique plus rapidement à ses assurés qui acceptent les risques de son utilisation plutôt que d’attendre que la fonctionnalité qui bloque l’accès au téléphone soit développée.