Assurance médicaments

Les médicaments couverts et les modalités de remboursement peuvent varier selon votre contrat d'assurance collective.

En consultant le site ACCÈS | assurés, vous obtiendrez tous les détails sur votre protection d'assurance médicaments. Vous pourrez également obtenir un reçu d'impôt et profiter de plusieurs autres avantages.

Vous n'êtes pas encore inscrit au site sécurisé? Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Réclamation

Vous désirez faire une réclamation? Deux façons s'offrent à vous.

Avec votre carte SSQ

Présentez votre carte d'assurance SSQ à votre pharmacien; si votre contrat d'assurance prévoit un remboursement direct, vous ne paierez que le montant non couvert.

Si votre contrat prévoit un remboursement différé, votre pharmacien transmettra votre réclamation à SSQ, ce qui vous permettra de recevoir votre remboursement. Vous n'avez rien à transmettre.

En savoir plus

Sur votre appareil mobile

Faites votre réclamation simplement grâce à l'application SSQ Services mobiles.

Médicaments EN AUTORISATION PRÉALABLE

Votre médecin vous a prescrit un médicament en autorisation préalable?

Avant de faire votre réclamation, remplissez, avec l'aide de votre médecin, le formulaire Autorisation préalable – Médicaments d'exception ou sous contrôle de diagnostic (PDF, 35 ko).

Pour plus d'information concernant le processus de demande pour les médicaments en autorisation préalable, consultez FAQ Médicaments en autorisation préalable (PDF, 67 ko).

Remboursement

Dans le cas d'une demande de remboursement différé, votre réclamation sera traitée dès qu'une de ces conditions sera remplie :

  • La somme de vos frais admissibles atteint 75 $.
  • Il s'est écoulé 15 jours depuis la première transaction donnant droit à un remboursement.
  • Vous faites une autre demande de remboursement.

Pour recevoir plus rapidement votre remboursement, inscrivez-vous au relevé électronique et au dépôt direct sur le site ACCÈS | assurés.

Contribution annuelle maximale

Votre contrat d'assurance collective prévoit une contribution annuelle maximale que vous pouvez débourser pour l'achat de médicaments. Le montant de cette contribution est obligatoirement égal ou inférieur à celui du régime public d'assurance médicaments, qui est fixé le 1er juillet de chaque année par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Si la RAMQ augmente le montant de la contribution annuelle maximale de son régime public, il est possible que le montant maximal prévu par votre contrat privé augmente lui aussi. Dans une telle situation, un montant supplémentaire peut vous être demandé jusqu'à concurrence du nouveau montant maximal en vigueur.