Guide d’aide à la réclamation

Avant d’aller plus loin...

Si votre carte d’assurance est aux couleurs de SSQ Assurance, cette page est pour vous.

Important : Nous avons une nouvelle version de la réclamation en ligne dans laquelle nous constatons certains enjeux. Nous travaillons fort à trouver des solutions rapidement pour améliorer votre expérience.

Faire ma réclamation

À partir de beneva.ca

Rafraîchissez la page en sélectionnant la petite flèche circulaire. Elle se trouve généralement proche de l’adresse web, tout en haut de la page.

À partir de l’application mobile

Fermez la fenêtre en allant sur le X en haut à droite de l’écran, et réessayez.

Il se peut qu’un problème soit survenu. Vous pouvez tenter quelques astuces pour y remédier :

À partir de beneva.ca

  1. Revenez en arrière, et essayez de nouveau
  2. Essayez un autre navigateur (Chrome, Edge, Safari, etc.)

À partir de l’application mobile

Fermez la fenêtre en allant sur le X en haut à droite de l’écran, et réessayez.

Choisir le type de demande de prestations

Vérifiez l’orthographe de votre recherche

Si un mot n’est pas écrit correctement, la recherche ne donnera aucun résultat. Par exemple, si vous écrivez « Lnuettes  » au lieu de « Lunettes », vous ne trouverez pas le soin que vous cherchez.

Essayez de rechercher un autre mot

Par exemple, « Massage » n’est pas un soin qui existe dans notre liste, mais « Massothérapeute » vous donnera le résultat que vous cherchez. Même chose pour le mot « Scan », pour lequel vous devez plutôt rechercher « Tomodensitométrie ».

Aussi, quand vous commencez à entrer les premières lettres de votre recherche, regardez les choix qui apparaissent. Souvent, les 3 premières lettres sont suffisantes pour trouver le soin que vous cherchez.

Utilisez la liste déroulante pour trouver le soin correspondant

Si vous allez dans la barre de recherche, la liste complète des soins disponibles apparaîtra. Vous n’avez qu’à la parcourir pour trouver le soin que vous cherchez.

Rechercher mon professionnel de la santé

Ouvrez le tiroir Rechercher votre professionnel de la santé par son nom ou son numéro de téléphone […]. Les champs de recherche apparaîtront. Pour commencer, entrez seulement le numéro de téléphone du professionnel indiqué sur votre reçu.

Ne remplissez pas les 3 champs de recherche (Numéro de téléphone, Nom de l’entreprise et Nom de famille). Pour commencer, entrez seulement le numéro de téléphone du professionnel de la santé indiqué sur votre reçu.

Répondre aux questions sur ma demande

Il faut mettre « SSQ » au début, et ne pas mettre de tiret (par exemple : SSQ1234567).

Pour plus d’informations, consultez l’info-bulle qui se trouve juste à droite de la phrase « Entrez l'autre numéro de certificat SSQ Assurance en coordination ».

Soumettre ma demande

Attendez un petit moment, il y a parfois un délai. Si vous ne voyez pas votre demande dans votre historique des demandes de prestations, c’est qu’une erreur s’est produite. Vous devez donc recommencer votre demande.

Vérifiez si vous avez un onglet dans le haut de votre page pour retourner à votre sommaire.

Si vous n’avez pas d’onglet, vous devez vous connecter de nouveau à votre compte.

Suivre ma demande

Une fois dans votre compte, suivez les étapes suivantes :

À partir de beneva.ca

  1. Connectez-vous à votre compte Espace client.
  2. Sur la page Mes produits, dans la section Assurance collective, sélectionnez votre régime d’assurance collective.
  3. Dans la section Dernières réclamations, à gauche, cliquez sur Tous les relevés.

À partir de l’application mobile

  1. Connectez-vous.
  2. Dans la section Médicaments et soins, sélectionnez Suivi des réclamations.

Il y a 2 possibilités :

  1. Vous devez fournir des pièces justificatives (reçu, prescriptions, etc.) pour qu’on puisse traiter votre demande (voir la section Comment savoir si je dois fournir des pièces justificatives pour que ma demande de prestations soit traitée? ci-dessous).
  2. Vous avez deux lignes pour la même demande dans votre historique (voir la section J’ai deux lignes pour la même demande dans mon historique des demandes de prestations une fois celle-ci traitée ci-dessous).

Pour le savoir, suivez ces étapes :

À partir de beneva.ca

  1. Connectez-vous à votre compte Espace client.
  2. Sur la page Mes produits, dans la section Assurance collective, sélectionnez votre régime d’assurance collective.
  3. Dans la section Dernières réclamations, à gauche, cliquez sur Tous les relevés.

À partir de l’application mobile

  1. Connectez-vous.
  2. Dans la section Médicaments et soins, sélectionnez Suivi des réclamations.

Une fois dans la page Votre historique des demandes de prestations :

Sélectionnez le petit « + » à droite de la demande en cours.

Si vous voyez la mention « Autres raisons pour lesquelles votre régime pourrait avoir réduit le montant payé » avec la phrase « Vous avez X jours pour répondre à cette vérification », ça veut dire que vous devez nous envoyez des pièces justificatives pour qu’on puisse traiter votre demande.

Envoyez vos pièces justificatives (reçu, prestations, etc.) par courriel.

Dans votre courriel, indiquez votre numéro de certificat et le numéro du formulaire de demande de prestations, qui se trouve tout en haut du détail de votre demande en cours.

N’oubliez pas de joindre vos pièces justificatives.

Envoyez votre courriel au [email protected].

Cette situation se produit lorsque votre demande nécessitait des pièces justificatives (reçu, prescriptions, etc.)

  1. Ne tenez pas compte des montants à 0 $ présentés dans le détail dans la ligne En cours. 
  2. Une fois la demande traitée, une nouvelle ligne apparaît dans l’historique, avec les montants de remboursement, s’il y a lieu. 
  3. Notez que la première ligne de demande avec le statut En cours restera visible un certain temps. Il est donc normal de voir temporairement 2 lignes pour une même demande de prestations avec des statuts différents.

Il s’agit d’un problème technique. Nos équipes travaillent fort pour régler la situation rapidement. En attendant, pour consulter un relevé, rendez-vous au beneva.ca à partir de votre ordinateur ou de votre cellulaire, et suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Espace client.
  2. Sur la page Mes produits, dans la section Assurance collective, sélectionnez votre régime d’assurance collective.
  3. Dans la section Dernières réclamations, à gauche, cliquez sur Tous les relevés.
  4. Sélectionnez Consulter le relevé à droite de la réclamation de votre choix.