Dégât d'eau

Les causes des dégâts d’eau sont nombreuses : infiltration d’eau au sous-sol, conduite d’eau potable à l’extérieur de votre maison qui éclate et inonde votre terrain, fuite du chauffe-eau, etc.

Vous êtes victime d’un sinistre causé par l’eau? Vous trouverez ici des conseils vous permettant d’agir dès maintenant, ainsi que des explications sur le processus de réclamation.

Chez SSQauto, nous nous engageons à vous offrir un règlement rapide et efficace. Notre réseau de partenaires recommandés met son expertise à votre service afin que vous ayez l’esprit tranquille lors du règlement de votre sinistre.  

Quoi faire si je suis...

Propriétaire

  • Si possible, coupez immédiatement la conduite d’alimentation en eau. Au besoin, faites appel à un plombier. Si l’eau touche à un ou plusieurs fils électriques, faites appel à un électricien.
  • Déclarez immédiatement votre sinistre.
  • Évacuez l’eau rapidement du mieux que vous pouvez en attendant l’équipe d’experts en nettoyage après sinistre.
  • Déplacez les meubles en contact avec l’eau dans un endroit sec.
  • Si vous possédez un déshumidificateur et/ou un ventilateur, installez-les dans les pièces sinistrées.
  • Conservez tous les biens endommagés lors du sinistre afin de permettre leur évaluation.

Copropriétaire

  • Communiquez aussitôt avec votre syndicat de copropriété.
  • Déplacez les meubles en contact avec l’eau dans un endroit sec.
  • Évacuez l’eau rapidement du mieux que vous pouvez en attendant l’équipe d’experts en nettoyage après sinistre.
  • Si vous possédez un déshumidificateur et/ou un ventilateur, installez-les dans les pièces sinistrées.
  • Conservez tous les biens endommagés lors du sinistre afin de permettre leur évaluation.

Locataire

  • Communiquez aussitôt avec votre propriétaire.
  • Déplacez les meubles en contact avec l’eau dans un endroit sec.
  • Évacuez l’eau rapidement du mieux que vous pouvez en attendant l’équipe d’experts en nettoyage après sinistre.
  • Si vous possédez un déshumidificateur et/ou un ventilateur, installez-les dans les pièces sinistrées.
  • Conservez tous les biens endommagés lors du sinistre afin de permettre leur évaluation.

Déclarez votre sinistre

Déclarer un sinistreApplication mobileJoindre par téléphone

Les étapes de votre réclamation


Ouverture de votre dossier de réclamation


Analyse et validation de la recevabilité de la perte


Versement d’un montant d’indemnité ou remplacement des biens endommagés conformément à votre contrat d’assurance


 Astuces

Dépenses

Conservez l’ensemble des factures des dépenses effectuées à la suite d’un sinistre (location de chambre, restaurant, etc.).

Documentation des dommages

Dressez une liste des biens endommagés et, si possible, accompagnez chaque élément d’une brève description, du numéro de série, de la date d’acquisition, du coût d'achat et de toute autre information qui pourrait nous aider à mieux vous servir. Des photos des dommages peuvent être très utiles pour le traitement de votre dossier. 

Frais supplémentaires de subsistance*

Ce sont des frais que vous devez engager en plus de vos frais ordinaires pour maintenir votre niveau de vie habituel et celui des personnes qui vivent habituellement sous votre toit, y compris vos frais de déménagement.

Si votre résidence est inhabitable vous pouvez choisir l’une des 2 options suivantes :

  1. Vous pouvez demeurer chez de la famille ou des amis pendant les travaux. Une indemnité quotidienne peut alors être accordée. 
  2. Il vous est  toujours possible de loger à l’hôtel ou dans un logis temporaire. 

Nos coordonnées

Demande d’indemnisation

Pour toute question relative à un sinistre, n’hésitez pas à communiquer avec nous, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h :

  • Région de Montréal : 514 393-3632
  • Région de Québec : 418 683-0554
  • Ailleurs au Québec : 1 800 463-2343
  • Télécopieur : 418 683-4983
  • Courriel : service.indemnisation@ssqauto.com

Assistance sinistre 24 h

Dans le cas d’une urgence nécessitant une intervention immédiate, notre service d’assistance sinistre est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 800 463-2343.

*Sous réserve des conditions et limitations de votre contrat