Prévention et dénonciation des fraudes

Depuis quelques années, le nombre de comportements abusifs, frauduleux ou suspects est à la hausse dans l’industrie de l'assurance et des services financiers. Ce phénomène peut mener à des impacts néfastes sur les clients et sur l’industrie.

Pour encourager l’éthique, l’intégrité et la transparence, SSQ a mis en place un processus externe et indépendant pour recueillir et traiter les signalements de comportements frauduleux, abusifs et suspects. Il travaille aussi activement à la prévention et à la détection de ces comportements.

Quels comportements peuvent être dénoncés?

Les employés, les clients, les partenaires, les fournisseurs et toute personne ayant des rapports directs ou indirects avec SSQ, peuvent nous faire parvenir leurs préoccupations touchant un comportement frauduleux, par exemple  :

  • Faire une fausse déclaration ou omettre de fournir des renseignements complets et exacts
  • Réclamer des services facturés à un prix plus élevé que celui payé ou qui n’ont pas été rendus
  • Exécuter des services non requis par le diagnostic dans le but de réclamer
  • Falsifier des livres de comptabilité, des pièces justificatives ou autres documents
  • Enfreindre les normes comptables, le code de déontologie ou autres règlements

Comment nous faire part d’un signalement (fraude, abus, comportement inapproprié) ou de votre préoccupation ?

Pour nous signaler le comportement inadéquat d’un assuré, d’un fournisseur, d’un employé ou d’un dirigeant de SSQ Assurance, ou pour nous faire part de votre préoccupation, veuillez nous écrire à preoccupationssq@kpmg.ca ou communiquer au 1 866 777-3694.

Dénoncez les situations abusives ou frauduleuses afin que nos équipes d’investigations enquêtent et prennent action selon le cas. Un suivi rigoureux et professionnel sera effectué pour chaque signalement soumis.

QUELS SONT LES MOYENS EN PLACE POUR PRÉVENIR LA FRAUDE ET LES ABUS?

En plus des contrôles qui sont exécutés automatiquement par le système informatique de gestion des réclamations, une équipe de vérificateurs, d'analystes de données et de professionnels analyse tous les jours les demandes traitées dans le but de détecter les situations de fraude ou d'abus.