
À propos de SSQ Assurance
SSQ Assurance est l'une des plus importantes institutions financières canadiennes avec :
- plus de 3 millions de clients
- 2 000 employés
- 12 G$ d'actif sous gestion
Nous sommes
positifs, solidaires, modernes

Prix et distinctions
SSQ Assurance est fière de chaque distinction remportée, chacune soulignant les efforts de l'organisation dans sa poursuite de l'excellence.

Développement durable
Pour s'acquitter de sa mission, SSQ Assurance s'emploie à conjuguer les enjeux économiques et financiers aux enjeux sociaux et environnementaux. C'est la voie suivie depuis nos débuts.

Dons et commandites
L’année 2019 marque le 75e anniversaire de SSQ Assurance. À cette occasion, la Fondation SSQ dispose d’un budget spécial.
Nous sommes SSQ Assurance
Mission et valeurs
Notre mission est de servir l'intérêt de nos membres et de nos clients en offrant des produits et des services de haute qualité qui permettent de planifier et de protéger leur sécurité financière tout au long de leur vie, et ce, en s'inspirant quotidiennement des valeurs mutualistes qui placent la personne et le développement social au cœur de nos actions.
Mutualisme
Les principes de la coopération et du mutualisme guident perpétuellement notre gestion. En élisant la majorité de ses administrateurs, les membres de la mutuelle exercent une réelle influence sur les orientations et le développement de l'entreprise.
Accessibilité
Nous facilitons l'accès à nos services par le développement d'outils performants et conviviaux et par la courtoisie et l'efficacité de nos employés. Nous faisons preuve de transparence dans toutes nos communications en diffusant des renseignements pertinents, complets et compréhensibles pour tous.
Compétence
Grâce à notre savoir-faire, nous offrons des produits et des services performants adaptés aux besoins de nos clients. Nous employons des personnes qualifiées, engagées et motivées à accomplir leur travail avec rigueur et efficacité.
Engagement social
Nous soutenons des organismes humanitaires et communautaires en finançant plusieurs projets et en appuyant nos employés dans leur bénévolat.
Intégrité
Nous exerçons nos activités en respectant les normes de conduite et de confidentialité les plus élevées, ce qui nous permet d'établir des relations durables basées sur la confiance avec nos employés, nos clients, nos membres, nos partenaires et la communauté.
Respect
Dans la conduite de nos affaires, le respect se traduit par la proposition de produits adaptés aux besoins de nos clients et en assurant la confidentialité de leurs renseignements personnels.
Équipe de direction
Jean-François Chalifoux
Président-directeur général
Marie Lamontagne
Conseillère stratégique
France LeBlanc
Chef de la gestion des risques
Patrick Cyr
Premier vice-président
Finances
- Informations financières, comptabilité, contrôle, fiscalité et gestion du capital
- Placements et financement
- Actuariat corporatif et réassurance
- Gestion immobilière, ressources matérielles et aménagement
Geneviève Fortier
Première vice-présidente
Ventes et distribution
- Ventes par réseaux : actuaires-conseils, courtiers, agents affiliés, concessionnaires, représentants et groupes d’affinités
- Activités de développement des affaires
Denis Légaré
Premier vice-président
Ressources humaines et affaires corporatives
- Acquisition, gestion et développement des talents
- Communications
- Culture et mobilisation
- Rémunération, relations de travail et administration
- Service juridique et conformité
Michel Loranger
Premier vice-président
Performance organisationnelle et technologies
- Architecture d'entreprise
- Développement des systèmes d'information
- Exploitation et sécurité informatique
- Infrastructures informatiques, téléphoniques et bureautique
- Production documentaire
Gilles Mourette
Premier vice-président
Expérience client et gestion des opérations
- Service à la clientèle
- Expérience client
- Prestations et réclamations
- Facturation et administration
- Performance organisationnelle
- Ventes en direct
Éric Trudel
Premier vice-président
Stratégies et gestion de l’offre
- Stratégies et innovation
- Image de marque, marketing et affaires électroniques
- Développement des produits
- Tarification
- Normes de sélection, de souscription et d’indemnisation
- Traduction
Pratiques de gouvernance
SSQ Assurance manifeste un sens élevé des responsabilités en adoptant de saines pratiques de gouvernance qui vont au-delà des plus hautes normes de l'industrie.
Sa structure organisationnelle et ses pratiques d'affaires fondées sur ses valeurs traditionnelles assurent à sa clientèle un service de qualité supérieure et, à ses employés, un environnement de travail exceptionnel.
Conseils d'administration indépendants
Depuis l'origine de SSQ, les fonctions de président du conseil d'administration et de président-directeur général sont dissociées, garantissant ainsi l'indépendance des conseils d'administration à l'égard des directions générales.
Cette indépendance est également assurée par une composition largement majoritaire d'administrateurs externes dont l'intérêt premier demeure celui des membres et du groupe financier.
Une des principales tâches des conseils d'administration est de veiller à ce que les directions générales du Groupe accomplissent leur travail avec intégrité et compétence.
Comités spécialisés
Pour chacune des sociétés d'assurance, quatre comités ont été créés afin d'appuyer leur conseil d'administration :
- Comité exécutif et des ressources humaines
- Comité d'audit et de gestion des risques
- Comité de placements
- Comité de déontologie
Information financière

Rapport annuel

télécharger le rapport annuel 2017
Cotes de crédit A.M. Best
Les agences de notation mesurent la solidité financière des sociétés d'assurance et leur capacité à honorer leurs engagements auprès de leurs assurés et de leurs créanciers.
A.M. Best (anglais seulement) est l'une des sources de notation et d'information les plus réputées dans le domaine de l'assurance.
Cotes de crédit accordées à SSQ, Société d'assurance-vie inc.
Cotes | Perspective | |
Solidité financière |
A- (excellent) |
Positive |
Crédit de l'émetteur |
a- |
Positive |
Données mises à jour le 20 septembre 2018
Histoire d'un succès collectif
Dès ses débuts, SSQ Assurance se donne comme mission de servir l'intérêt de ses membres et clients en offrant des produits qui permettent de protéger leur sécurité financière.
Consulter notre histoire en ligne
Le livre « Histoire d’un succès collectif, 1944-2014 » relate l’histoire de l’entreprise, de sa fondation en 1944 jusqu’à son 70e anniversaire, en 2014.