Vous êtes couvert par notre assurance collective?

SSQ Assurance offre différentes protections et des services de santé adaptés qui varient parfois d'un groupe ou d'un individu à l'autre.

Pour cette raison, la meilleure façon de vérifier les couvertures s'appliquant spécifiquement à vous est de vous connecter à votre compte.

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Quatre façons de réclamer

Choisissez la plus appropriée pour vous

Soyez remboursé en 48 heures

Utilisez le site sécurisé ACCÈS | assurés, suivez les étapes du menu Réclamations et obtenez un remboursement en 48 heures.

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L'assurance collective de SSQ Assurance

Nos protections classiques pour faire face aux imprévus de la vie

En consultant le site sécurisé ACCÈS | assurés, vous obtiendrez tous les détails sur vos protections d'assurance collective, les frais admissibles, les pourcentages de remboursement et le nombre maximum de traitements par année. Vous pourrez également obtenir un relevé à des fins d'impôt.

Assurance maladie

Les frais couverts par votre contrat d'assurance collective sont déterminés en fonction des besoins exprimés par votre groupe. En consultant le site sécurisé ACCÈS | assurés, vous obtiendrez tous les détails sur votre protection d'assurance maladie comme les frais admissibles, les pourcentages de remboursement et le nombre maximum de traitements par année. Vous pourrez également obtenir un relevé à des fins d'impôt.

Demande d'approbation

Vous désirez nous faire approuver des frais médicaux avant de recevoir des soins? Envoyez-nous par télécopieur ou par la poste l'estimation que vous aura remis votre professionnel de la santé.

Assurance médicaments

Les médicaments couverts et les modalités de remboursement peuvent varier selon votre contrat d'assurance collective. En consultant le site ACCÈS | assurés, vous obtiendrez tous les détails sur votre protection d'assurance médicaments. Vous pourrez également obtenir un reçu d'impôt et profiter de plusieurs autres avantages.

Médicaments en autorisation préalable

Avant de faire votre réclamation, remplissez, avec l'aide de votre médecin, le formulaire Autorisation préalable – Médicaments d'exception ou sous contrôle de diagnostic.

Pour plus d'informations concernant le processus de demande pour les médicaments en autorisation préalable, consultez la Foire aux questions.

Médicaments biologiques

Afin d’assurer une saine gestion de nos régimes d’assurance collective, SSQ Assurance met de l’avant une approche qui privilégie l’utilisation des médicaments biosimilaires (aussi appelés produits biologiques ultérieurs ou PBU).

Découvrez notre approche sur les médicaments biologiques

Assurance salaire

L'assurance salaire de courte ou de longue durée est déterminée en fonction des besoins exprimés par votre groupe. Pour connaître tous les détails de votre assurance salaire, connectez-vous au site ACCÈS | assurés.

Réclamation

Pour faire une réclamation, demandez au responsable de votre assurance collective de vous remettre le formulaire approprié qui doit être rempli par :

  • Vous
  • Votre médecin
  • Le responsable de votre assurance collective

Envoyez-le à SSQ Assurance par la poste à l'une des adresses indiquées sur le formulaire.

Assurance compassion

L'assurance compassion de SSQ Assurance vous permet de vous absenter du travail pour accompagner l'un de vos proches gravement malade.

En vertu des clauses prévues à votre contrat d'assurance collective, vous pouvez recevoir des prestations pour compenser la perte de revenu liée à votre absence afin d'accompagner :

  • Un membre de votre famille en phase terminale
  • Votre conjoint, votre enfant ou votre parent invalide à la suite d'une blessure ou d'une maladie grave

Demande d'assurance compassion

Maladie en phase terminale

  • Demandez des prestations de compassion d'assurance-emploi auprès du gouvernement fédéral.
  • À la réception de votre relevé de prestations de l'assurance-emploi transmis par la poste, vous devez remplir le formulaire de demande d'assurance compassion que vous a remis votre responsable de l'assurance collective. Vous devez joindre votre relevé de prestations de l'assurance-emploi et un calendrier qui précise les dates où vous prévoyez travailler et celles où vous prendrez soin d'un proche.
  • Vous devez transmettre ces documents à SSQ Assurance par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.
  • SSQ Assurance communiquera avec vous pour faire le suivi de votre demande d'assurance compassion.

Blessure ou maladie grave d'un enfant de moins de 18 ans

  • Demandez des prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les parents d'enfants gravement malades auprès du gouvernement fédéral.
  • À la réception de votre relevé de prestations de l'assurance-emploi transmis par la poste, vous devez remplir le formulaire de demande d'assurance compassion que vous a remis votre responsable de l'assurance collective. Vous devez joindre votre relevé de prestations de l'assurance-emploi et un calendrier qui précise les dates où vous prévoyez travailler et celles où vous prendrez soin d'un proche.
  • Vous devez transmettre ces documents à SSQ par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.
  • SSQ communiquera avec vous pour faire le suivi de votre demande d'assurance compassion.

Blessure ou maladie grave d'un conjoint, d'un parent ou d'un enfant de 18 ans et plus

  • Vous devez remplir le formulaire de demande d'assurance compassion remis par votre responsable de l'assurance collective et un calendrier qui précise les dates où vous prévoyez travailler et celles où vous prendrez soin d'un proche.
  • Vous devez transmettre ces documents à SSQ Assurance par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.
  • SSQ Assurance communiquera avec vous pour faire le suivi de votre demande d'assurance compassion.

En savoir plus

Dépliant explicatif (PDF, 275 ko)

Assurance vie

L'assurance vie collective de SSQ Assurance vous procure une sécurité financière, à vous et à vos proches, en cas de décès. En visitant le site sécurisé ACCÈS | assurés, vous pourrez voir les options incluses à votre contrat d'assurance vie collective.

Si des options qui vous intéressent ne sont pas incluses dans votre assurance de groupe, vous pouvez en ajouter à votre contrat en communiquant avec la personne responsable de votre assurance collective pour en faire la demande.

Assurance soins dentaires

L'assurance soins dentaires vous offre la protection choisie par votre groupe parmi les trois blocs suivants : les soins dentaires de base, les soins de restauration majeure et les soins d'orthodontie. En visitant le site sécurisé ACCÈS | assurés, vous pourrez voir les options incluses à votre contrat d'assurance vie collective.

PLAN DE TRAITEMENT

Vous désirez nous faire approuver un plan de traitement avant d'engager des frais? Dans bien des cas, votre dentiste peut nous soumettre votre plan de manière électronique.

Dans le cas contraire, vous n'avez qu'à nous l'envoyer par télécopieur ou par la poste à l'une des adresses indiquées sur le formulaire.

Compte santé

Le compte santé vous permet de rembourser des frais médicaux ou dentaires non couverts par votre régime d'assurance collective ou le régime public d'assurance maladie, à partir d'un montant mis à votre disposition par votre employeur ou votre association.

Le montant déposé dans votre compte santé est déterminé en fonction de votre contrat d'assurance collective.

Dans le site sécurisé ACCÈS | assurés, vous pouvez consulter plusieurs informations relatives à votre compte santé comme les relevés de vos prestations et le solde de votre compte santé.

En savoir plus

Profitez pleinement des avantages de votre compte santé! (PDF, 227 ko)

Assurance voyage

L'assurance voyage de SSQ Assurance vous protège en cas d'une situation d'urgence qui survient à l'extérieur de votre province de résidence. La protection inclut un service d'assistance voyage. Elle peut aussi offrir une assurance annulation.

En consultant votre brochure sur le site ACCÈS | assurés, vous obtiendrez tous les détails sur votre assurance voyage : les frais couverts, les exclusions et la durée maximale de votre protection.

Vous pourrez également imprimer une carte d'assurance SSQ ou obtenir une preuve d'assurance voyage pour vous et vos personnes à charge, si celles-ci sont également assurées.

Avant de partir

Vous avez un doute sur votre état de santé ou sur le niveau de sécurité de votre destination? Prenez un instant pour confirmer votre admissibilité auprès de CanAssistance, la firme d'assistance voyage de SSQ Assurance.

Réclamation

Si possible, communiquez avec CanAssistance avant d'obtenir un traitement ou un service médical à l'extérieur de votre province de résidence. On vous dirigera vers le médecin, la clinique ou l'hôpital apte à vous donner les soins d'urgence dont vous avez besoin. Votre demande de remboursement s'en trouvera simplifiée.

Les numéros à composer se trouvent aussi au verso de votre carte d'assurance SSQ.

Si vous n'avez pas communiqué avec CanAssistance durant votre voyage, vous devez le faire dès votre retour pour enclencher le processus de règlement.

Assurez-vous en tout temps de conserver la facture originale et détaillée, les rapports médicaux et la preuve de paiement.

Besoin d'assistance voyage?

Référez-vous au numéro indiqué à l’endos de votre carte d’assurance SSQ.

Protections spécialisées pour votre santé, votre bien-être et votre retraite

Décès ou mutilation accidentels

Complément de l'assurance vie, la protection en cas de décès ou de mutilation accidentels prévoit le versement d'un montant additionnel si vous ou l'une de vos personnes à charge subissez, à la suite d'un accident :

  • Paralysie
  • Perte d'usage d'un membre, de la parole, de la vue ou de l'ouïe
  • Décès

Si cette option n'est pas incluse dans votre assurance collective, vous pouvez l'ajouter à votre contrat. Informez-vous auprès de votre responsable de l'assurance collective afin d'obtenir plus de renseignements.

Réclamation

Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre assurance collective qui vous remettra le formulaire approprié.

Assurance maladies graves

L'assurance maladies graves couvre jusqu'à 40 maladies graves et vous offre, si un tel diagnostic frappe votre famille, un montant non imposable vous permettant de poursuivre votre parcours vers la guérison en toute quiétude. Pour connaître les détails de vos protections, visitez le site ACCÈS | assurés.

Réclamation

Si vous désirez faire une réclamation, communiquez avec le responsable de votre assurance collective qui vous remettra le formulaire approprié.

Assurance pour expatriés

L'assurance pour expatriés est conçue pour les travailleurs canadiens affectés à l'étranger. Elle offre une protection complète :

  • Soins médicaux
  • Soins dentaires
  • Soins de la vue
  • Invalidité de longue durée
  • Risques de guerre
  • Assurance vie
  • Montant additionnel en cas de décès ou de mutilation accidentels (DMA)
  • Service d'assistance multilingue disponible en tout temps

Pour connaître vos protections, visitez le site sécurisé ACCÈS | assurés. Pour obtenir votre clé d'activation, communiquez avec notre service à la clientèle au 1 877 651-8080 ou en écrivant à l'adresse suivante : expat@ssq.ca

Vous avez besoin d'aide?

Notre partenaire AXA Assistance est disponible jour et nuit. Composez l'un de ces numéros :

1 866 783-9473 (sans frais à partir des États-Unis ou du Canada)

1 514 285-8195 (à frais virés, peu importe où vous vous trouvez)

Retraite ou fin d'emploi

Si vous êtes bientôt à la retraite ou si vous quittez bientôt un régime d'assurance collective, SSQ Assurance vous offre les produits d'assurance individuelle Privilège SSQ afin de répondre à vos besoins.

Vous êtes assuré dans un régime d'assurance collective du secteur public?

Obtenez toute l'information sur vos garanties d'assurance collective pour retraités!

En savoir plus

Programme d'aide aux employés (PAE)

Le programme d'aide aux employés (PAE) vous propose plusieurs services si vous êtes aux prises avec des soucis personnels ou familiaux ou des problèmes de santé physique ou psychologique.

Consultez le site sécurisé ACCÈS | assurés pour connaître tous les détails du PAE.

Santé et mieux-être

La santé et le mieux-être des personnes sont des sujets de grand intérêt chez SSQ Assurance, étant à l'origine même de la fondation de l'entreprise.

Conçu spécifiquement pour améliorer la santé de nos assurés, notre programme axé Santé vise à développer et à implanter une culture santé à l'intérieur des organisations par l'entremise de solutions concrètes et adaptées à chaque environnement de travail.

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