Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance maladie

Mise à jour  : 8 octobre 2021 à 8 h 45

menu de la foire aux questions

Vous devez renouveler vos médicaments

Quelles mesures devrais-je prendre par rapport à mes médicaments et prescriptions?

Voici quelques conseils de sécurité concernant vos visites chez votre pharmacien :

  • N’allez pas à la pharmacie si vous avez des symptômes du virus COVID-19 (fièvre, toux, respiration difficile), si vous y avez été exposé ou si vous êtes à risque (par exemple, parce que vous revenez de voyage ou que vous avez été en contact récent avec un autre voyageur).
  • Pensez à utiliser le service de livraison si votre pharmacie l’offre.
  • Si vous avez plusieurs médicaments à renouveler, informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s’il est possible de tous les préparer en même temps et ainsi éviter plusieurs visites.
  • Demandez à votre médecin s’il est possible d’envoyer électroniquement (courriel ou télécopieur) votre nouvelle prescription à la pharmacie. Ainsi, votre pharmacien prendra de l’avance sur la préparation de votre ordonnance ce qui réduira votre temps passé à la pharmacie.
  • Suivez les recommandations de santé publique.
Est-ce que la quantité de médicaments que je peux renouveler est différente?

C’est votre pharmacien qui décide des quantités et de la fréquence d’approvisionnement de vos médicaments et de vos produits de santé. Sa décision est basée sur la situation et son jugement professionnel.

SSQ Assurance s’engage à collaborer avec votre pharmacien et à lui allouer la latitude nécessaire à la gestion de ses inventaires et de vos réclamations de médicaments.

Est-ce que les tests de dépistage pour la COVID-19 sont couverts?

Les tests de dépistage pour la COVID-19 ne sont pas couverts par votre régime d’assurance collective. Pour le moment, les tests diagnostiques pour la COVID-19 sont offerts gratuitement par les régimes provinciaux de soins de santé; ces frais ne sont donc pas admissibles en vertu de votre contrat.

Les tests sérologiques, quant à eux, ne sont pas des dépenses admissibles dans le cadre de votre régime d’assurance collective puisqu’ils ne confirment pas le diagnostic.