Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurance maladie

Mise à jour : 19 juin 2020 à 16 h 35

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Vous devez renouveler vos médicaments

Quelles mesures devrais-je prendre par rapport à mes médicaments et prescriptions?

Voici quelques conseils de sécurité concernant vos visites chez votre pharmacien :

  • N’allez pas à la pharmacie si vous avez des symptômes du virus COVID-19 (fièvre, toux, respiration difficile), si vous y avez été exposé ou si vous êtes à risque (par exemple, parce que vous revenez de voyage ou que vous avez été en contact récent avec un autre voyageur).
  • Pensez à utiliser le service de livraison si votre pharmacie l’offre.
  • Si vous avez plusieurs médicaments à renouveler, informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s’il est possible de tous les préparer en même temps et ainsi éviter plusieurs visites.
  • Demandez à votre médecin s’il est possible d’envoyer électroniquement (courriel ou télécopieur) votre nouvelle prescription à la pharmacie. Ainsi, votre pharmacien prendra de l’avance sur la préparation de votre ordonnance ce qui réduira votre temps passé à la pharmacie.
  • Suivez les recommandations de santé publique.
Est-ce que la quantité de médicaments que je peux renouveler est différente?

C’est votre pharmacien qui décide des quantités et de la fréquence d’approvisionnement de vos médicaments et de vos produits de santé. Sa décision est basée sur la situation et son jugement professionnel.

SSQ Assurance s’engage à collaborer avec votre pharmacien et à lui allouer la latitude nécessaire à la gestion de ses inventaires et de vos réclamations de médicaments.

Le rendez-vous avec mon médecin a été annulé ou reporté et l’autorisation préalable de l’un de mes médicaments expire bientôt. Que dois-je faire?

Toutes vos autorisations préalables de médicaments dont la date d’expiration est après le 1er mars 2020* sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2020.

Si vous devez demander une autre autorisation préalable pour un médicament, le traitement des demandes est le même.

* Certaines exceptions spécifiques s'appliquent (par exemple les traitements à durée fixe).

Est-ce que les tests de dépistage de la COVID-19 sont remboursés?

Oui, vous serez remboursés pour tous les tests de dépistage de la COVID-19 selon les dispositions de votre contrat d’assurance collective et si les conditions suivantes sont réunies :

  • Votre contrat d’assurance comprend la clause Analyses de laboratoire.
  • Les tests de dépistage ont été approuvés par Santé Canada.
  • Les tests de dépistage ont été prescrits par votre médecin.
  • Les tests de dépistage ont été effectués au privé.

Les tests sérologiques pour déterminer si vous avez déjà contracté la COVID-19 ne sont pas couverts.