Réclamation

Auto, habitation, entreprise, vie, santé, voyage et prêt

SSQ Assurance vous propose plusieurs façons de faire une réclamation qui varient selon le produit d'assurance.

À vous de choisir celle qui vous convient.

Assurance auto et habitation

Auto

1 800 463-2343

Collision, vol, incendie et vandalisme

Pour signaler votre perte appelez-nous au 1 800 463-2343.

Une fois votre dossier de réclamation ouvert, utilisez l'Espace client pour faire le suivi de votre réclamation en ligne.

Grâce à l'Atelier en direct vous pourrez surveiller les réparations en ligne et être informé, par courriel ou par message texte, après chaque étape de réparation réalisée sur votre véhicule.

Si la collision se passe à l'extérieur du Québec?

N'essayez d'établir de responsabilité sur les lieux de l'accident avant d'avoir d'abord contacté SSQ Assurance. Nos experts en sinistres prendront en charge la gestion de votre dossier de réclamation.

Si la situation l'exige, appelez les services d'urgence et conservez le numéro de l'événement qui vous sera fourni.

Habitation

1 800 463-2343

Tous les dommages, vol et vandalisme

Lorsque vous nous contacterez, un agent ouvrira votre dossier de réclamation et vérifiera l'admissibilité de la perte en fonction de vos protections. Ensuite, suivant la procédure, le paiement de l'indemnité ou le remplacement des marchandises endommagées sera effectué en vertu de votre contrat d'assurance.

Pour aider votre agent, pensez à faire ce qui suit :

  • Conservez les factures (chambre d'hôtel, restaurant, etc.).
  • Faites une liste des marchandises endommagées.
  • Rassemblez les informations supplémentaires disponibles: une brève description, un numéro de série, une date d'achat, un coût d'achat, etc.
  • Prenez des photos.
  • Restez avec votre famille ou vos amis pendant le nettoyage, le cas échéant. Une allocation journalière peut alors être accordée.
  • Sachez qu'il est toujours possible de séjourner dans un hôtel ou dans un logement temporaire.

Assurance entreprise

1 800 463-2343

Conseils

Conservez tous les reçus et les factures pour les dépenses engagées à la suite d'une perte.

Faites une liste des biens endommagés ou volés avec de courtes descriptions, numéros de série, dates d'achat, les coûts de remplacement, et toute autre information qui pourrait nous aider à mieux vous servir.

Si possible, prenez des photos des dommages à montrer à l'expert en sinistre.

En cas de vol ou actes frauduleux

Demandez un rapport de police et conservez le numéro de rapport.

En cas de dommage à l'eau ou incendie

Jusqu'à ce qu'un expert en sinistre de SSQ Assurance puisse évaluer les dommages, conservez tous les articles endommagés qui ne présentent aucun risque pour la santé.

Si possible, limitez l'étendue des dommages en prenant des mesures immédiates. Par exemple, déplacez les meubles dans un coin sec d'un sous-sol inondé et fermez l'eau et l'électricité.

Si un client est blessé

Vous et vos employés ne devez jamais admettre la responsabilité.

Signalez l'incident dès que possible et fournir le nom et les coordonnées de la victime et, si possible, de tous les témoins. Documentez l'incident.

Si vous recevez une mise en demeure à la suite d'un accident, avisez immédiatement votre assureur.

Assurance vie, santé et prêt

Envoyez-nous par la poste le formulaire de réclamation accompagné de vos factures originales ou appelez-nous.

1 800 565-4550

Assurance voyage

Pour faire une réclamation, vous devez appeler la compagnie d’assurance de laquelle vous avez acheté votre assurance voyage.