Coronavirus (COVID‑19)

Information pour les assurés Assurances auto et habitation

Mise à jour : 17 juillet 2020 à 15 h 30

menu de la foire aux questions

Vous êtes un travailleur essentiel et vous devez vous déplacer avec votre véhicule

Client détenant une assurance auto, SSQ Assurance vous offre une remise de 20 % applicable sur la prime mensuelle de chaque véhicule assuré. Vous y avez droit, que vous soyez en confinement ou un travailleur essentiel.

Quelle est la période concernée par la remise sur les primes d’assurance automobile ?

La remise est calculée à compter du 1er avril 2020 et ce jusqu’au 30 juin 2020.

Qui est admissible à la remise sur les primes d’assurance automobile?

Cette mesure s’applique à tous nos assurés détenant une assurance auto personnelle ou commerciale.

En effet, plusieurs personnes ont considérablement réduit leurs déplacements en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale, parce qu’ils font du télétravail ou ont perdu leur emploi, ce qui influence la sinistralité.

Par ailleurs, d’autres doivent continuer de circuler, puisqu’ils sont des travailleurs essentiels, notamment au sein du système de la santé, auprès des aînés ou dans les forces de l’ordre. Donc, en signe de reconnaissance pour votre contribution primordiale, nous tenons à ce que vous profitiez, vous aussi, de cette remise.

Quel est le montant de la remise?

La remise équivaut à 20 % de la prime d'assurance automobile mensuelle et est calculée à compter du 1er avril 2020 et ce jusqu’au 30 juin 2020.

Le montant peut être confirmé uniquement au moment de la remise dans votre compte ou de l’émission de votre chèque.

Par exemple, si le montant de votre prime annuelle (incluant les taxes) est de 1 200$, la remise sera de 20$ par mois. (Prime = 1 200$ / 12 mois = 100$ * 20 % = 20$)

Que dois-je faire pour recevoir ma remise?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour vous prévaloir de votre remise.

Les modalités relatives à la remise varieront selon le mode de paiement utilisé pour payer votre prime d’assurance auto.

Quelles sont les modalités de la remise?

La remise de 20 % de la prime mensuelle s’applique pour toutes les polices d’assurance automobile en vigueur au 1er du mois suivant.

Pour les clients en prélèvement bancaire, l’ajustement est appliqué sur le prochain prélèvement prévu que celui-ci soit dans le terme actuel ou dans le renouvellement ou sur tout montant dû.

Dans les cas où il n’y a plus de prélèvement prévu et de solde dû, un remboursement par dépôt direct sera émis au courant du mois de juillet.

Pour les clients payant par chèque, l’ajustement sera appliqué sur tous montants dus et si le contrat est payé en entier, un remboursement par un chèque sera émis au courant du mois de juillet.

Des délais supplémentaires liés au ralentissement des services postaux peuvent survenir.

Afin de recevoir votre remboursement plus rapidement, vous pouvez adhérer au débit préautorisé en complétant le formulaire disponible au ssq.ca/fr/adhesion-changement-dpa ou en nous contactant au 1 866 264-6179. Vous devez avoir en main un spécimen de chèque.

Quel sera le montant de mes prélèvements à partir du mois d’août ?

Étant donné que la remise de 20% ne sera plus appliquée sur les prélèvements mensuels, le montant va correspondre à la prime mensuelle réelle. Ce montant sera donc plus élevé que ceux des derniers mois qui incluaient la remise.

Quels sont les véhicules touchés par la remise?

La remise s’applique à l’ensemble des véhicules de votre contrat incluant les véhicules de loisirs.

Pourquoi avoir mis fin à la remise ?

Cette mesure visait à compenser nos assurés pour la diminution de la sinistralité influencée par le confinement collectif. Au cours du mois de juin, le gouvernement du Québec a permis un retour graduel des activités. Ceci a donc entrainé un retour à la normale de la circulation routière et par conséquent de la sinistralité.